Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 23867 articles
Browse latest View live

Fort-Mahon / Quend : l'Aquaclub relookée et une piscine pour les scolaires, en 2021

$
0
0
L'extérieur de l'actuelle Aquaclub

L’extérieur de l’actuelle Aquaclub (©DR)

 

Lors du dernier conseil communautaire du Ponthieu-Marquenterre, qui s’est tenu hier, lundi 17 juin 2019, les élus ont voté à l’unanimité pour une participation de l’intercommunalité à la réhabilitation du complexe aquatique de loisirs Aquaclub, et la création d’une piscine de nage de 25 m et 4 lignes d’eau.

 

L’Aquaclub 35 ans et refonte nécessaire

 

Ce site créé il y a trente-cinq ans fut l’un des premiers sites aquatiques de France. Aujourd’hui, la structure demande un sérieux coup de jeune.

 

Pour mémoire, l’Aquaclub est la propriété du syndicat unissant les deux villes Quend – Fort-Mahon Plage, mais la concession d’exploitation est confiée au syndicat mixte baie de Somme grand littoral picard – entité du conseil départemental de la Somme dédiée à la préservation et l’aménagement de la côte picarde.

 

L'intérieur de l'actuelle Aquaclub

L’intérieur de l’actuelle Aquaclub situé entre Quend et Fort-Mahon (©DR)

 

Celle-ci arrivant à son terme, la question de la reconduction se posait mais avec la condition d’une refonte complète de la structure.

Un sujet que la précédente mandature départementale (2008-2014) avait d’ailleurs totalement exclu quitte à fermer purement et simplement le site.

 

Un complexe aquatique neuf et une piscine de nage comme à Flixecourt

 

Depuis 2014, nouvelle donne à la tête du département de la Somme et du syndicat mixte qui travaillent à une solution pérenne qui a finalement abouti à un projet de réhabilitation complète du complexe de loisirs, avec en plus la possibilité de créer une piscine classique dotée d’un bassin de nage de 25 mètres composé de quatre ligne d’eau.

Un projet similaire à la piscine en cours de construction à Flixecourt.

 

Le budget total est estimé à 9,2 millions d’euros pris en charge à parts égales entre les deux villes de Quend et Fort-Mahon à hauteur de 1,5 million d’euros chacune, idem pour le syndicat mixte et l’enseigne Pierre & vacances, exploitant du village vacances de Belle-Dune mitoyen à l’Aquaclub, et enfin la région des Hauts-de-France.

Notamment en charge des affaires scolaires, l’intercommunalité du Ponthieu-Marquenterre avait à se positionner sur ce projet. 

 

En effet, la piscine de 4 lignes d’eau serait en premier lieu créée pour les scolaires qui aujourd’hui peinent beaucoup à trouver des créneaux de natation dans les piscines aux alentours d’Abbeville, Montreuil-sur-Mer ou Berck-sur-Mer.

Et ce alors même que l’Education nationale impose des séances de natation obligatoire bientôt jusqu’à 36 heures sur l’année scolaire.

 

Un grand oui intercommunal, et une fin de chantier annoncée pour mai 2021

 

Une synchronisation de moyens et de chantiers à laquelle l’intercommunalité à répondu favorablement… et à l’unanimité! Ce qui ces derniers temps s’apparente à un exploit.

 

Selon toute attente, le chantier se déroulerait en deux phases et sur deux ans.

Première phase de janvier 2020 jusqu’en avril, puis de septembre 2020 au printemps 2021. Pour une ouverture de l’ensemble prévue pour mai 2021.

 

De prochaines réunions donneront le détail de cette collaboration pour un projet structurant pour le territoire.

 

A lire en détail dans notre édition du Journal d’Abbeville à paraître mercredi 26 juin 2019.


Meaux. Qui le député Jean-François Parigi soutiendrait pour reprendre la tête des LR ?

$
0
0
Jean-François Parigi est prêt à soutenir Christian Jacob 
si ce dernier se présente à la tête des Républicains.

Jean-François Parigi est prêt à soutenir Christian Jacob
si ce dernier se présente à la tête des Républicains. (©La Marne)

Après la démission de Laurent Wauquiez de la tête du parti Les Républicains et les faibles scores aux élections européennes, la droite semble être dans une pente descendante. « Dans notre famille politique, il y a toujours eu des fractures. Mais il faut laisser les courants vivre au sein de la droite et travailler, sereinement, ensemble, et en acceptant nos différences » estime pour autant Jean-François Parigi, député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne.

Alors, qui pour succéder à la direction des LR ? Jean-François Parigi annonce qu’il soutiendra Christian Jacob, si celui-ci décide de se présenter. « Je suis sûr que d’autres grands élus de la Seine-et-Marne seraient prêts à lui apporter leur soutien. »

Lire aussi : Jean-François Parigi nommé secrétaire départemental des Républicains

Des reproches à Wauquiez

Quelques semaines après la démission de Laurent Wauquiez, ce dernier n’est « pas exempt de tout reproche » pour Jean-François Parigi. « Ce que je lui reproche, c’est qu’il n’a pas su renouveler la formule, ni mettre en avant des jeunes et des nouvelles figures qui auraient pu porter des projets. Il y a des maires qui ont des idées, c’est eux qu’il fallait mettre en avant. »

Le député de Seine-et-Marne prend l’exemple de la question de l’environnement.

C’est un sujet qui ne peut pas, aujourd’hui, n’être capté que par la gauche. Cela va au-delà des clivages politiques, et il y a des personnes au sein de la droite qui ont les connaissances et les convictions pour porter ces projets.

Lire aussi : Terzéo : Jean-François Parigi demande au ministre de l’Ecologie de trouver un autre lieu

Météo dans le Gard et l'Hérault : encore de la chaleur avant les orages

$
0
0
Beau temps ce mercredi avant une évolution orageuse pour la fin de semaine.

Beau temps ce mercredi avant une évolution orageuse pour la fin de semaine. (©Photo d’illustration)

Pour ce mercredi, les conditions météorologiques vont progressivement évoluer. Nous retrouverons localement quelques plaques de grisailles aux abords du littoral en matinée, alors que le soleil s’imposera franchement dans l’intérieur des terres.

En cours d’après-midi, des cumulus vont se développer entre l’Espinouse, le Larzac et les Cévennes. Ils deviendront progressivement menaçants et évolueront probablement jusqu’à l’averse en fin d’après-midi. Très localement, un coup de tonnerre pourrait se faire entendre.

Nuages bas maritimes et voile nuageux d’altitude

En plaine littorale, le temps restera sec et ensoleillé l’après-midi mais des nuages bas d’origine maritime pourraient faire leur retour en début de soirée, en envahissant l’ensemble du littoral héraultais, mais aussi Montpellier.

Aussi, de fins passages nuageux d’altitude viendront voiler le ciel en plaine en cours d’après-midi, sans gâcher l’impression de beau temps. Le vent de Sud soufflera tout au long de l’après-midi avec des rafales autour des 35 km/h. 

27°C à 30°C en plaine intérieure

Du côté des températures, elles afficheront des valeurs comprises entre 16°C et 18°C en plaine au petit matin, parfois même déjà près de 20°C en bordure littorale. En cours d’après-midi, sous l’effet de la brise marine, elles auront du mal à grimper sur les plages et littoraux, avec seulement 22°C à 25°C.

En revanche, dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard ainsi que sur le piémont du relief, le mercure pourra atteindre 27°C à 30°C, voire même ponctuellement jusqu’à 31°C entre la vallée de l’Orb et celle de l’Hérault.

Vers une évolution orageuse en fin de semaine

En fin de semaine, la masse d’air deviendra de plus en plus instable notamment pour les journées de jeudi et de vendredi. Ainsi, une évolution orageuse est d’ores et déjà envisagée sur nos départements, y compris et surtout en plaine.

Si la situation présent encore des zones d’incertitudes, la probabilité de forts orages semble élevée. Il conviendra de suivre l’évolution de la situation au travers de nos prochains bulletins, afin de déterminer l’intensité et le timing de ces orages.

Enfin, une période de très fortes chaleurs est probable la semaine prochaine dans le Sud-Est de la France. Cette situation méritera une attention toute particulière, avec une probabilité non négligeable de canicule.

> Nous fêterons les Romuald.

Carte des températures maximales prévues pour ce mercredi 19 juin.

Carte des températures maximales prévues pour ce mercredi 19 juin. (©Agate Météo )

Décès de François Doubin, ancien maire d’Argentan et ancien ministre

$
0
0
François Doubin, ancien maire d'Argentan, est décédé en cette mi juin 2019

François Doubin, ancien maire d’Argentan, est décédé en cette mi juin 2019 (©Archives Le Journal de l’Orne)

François Doubin, ancien ministre et ancien maire d’Argentan (Orne), est décédé en cette mi-juin 2019.

Une information révélée par nos confrères d’Ouest France.

L’ancien président des Radicaux de gauche, ministre du commerce et de l’artisanat sous François Mitterrand, avait remporté la mairie d’Argentan en 1989.

Il y a effectué deux mandats de maire, aura également été conseiller général et conseiller régional de Basse-Normandie.

» Lire aussi : François Doubin ; le dimanche et le repos

Un parc à son nom à Argentan

François Doubin  s’était retiré à Saint-Ouen de Sècherouvre, dans le Perche, où il aura vécu une quarantaine d’années.

Il avait pris ses distances avec Argentan mais y était revenu en 2010, pour dévoiler, à la médiathèque, la plaque du parc qui porte depuis son nom. Médiathèque dont la construction fut son cheval de bataille.

Son successeur, Pierre Pavis, avait alors salué ses différentes actions : de la rénovation du centre hospitalier à la politique foncière et passant par la création de l’intercommunalité.

 

• Témoignage de Pierre Pavis, maire d’Argentan

« Premier adjoint pendant ses 12 ans de mandat, j’ai appris à connaitre François Doubin, humaniste chaleureux attentif à ceux qui travaillaient avec lui.
En quelques mots, il est difficile de retracer 12 ans de mandat et s’il ne faut retenir qu’une action, c’est bien entendu la construction de la médiathèque. Elle montre combien il était attaché au développement culturel de notre cité. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité de donner son nom au parc qui l’entoure.
Dans la manière d’appréhender les problèmes, il avait le souci de l’efficacité. Il disait souvent ne pas vouloir perdre son temps dans les discussion inutiles, il avait acquis ça du monde de l’entreprise où il a fait une brillante carrière ».

Solitaire du Figaro : Alexis Loison toujours en tête de la 3e étape !

$
0
0
Alexis Loison espère remporter une deuxième étape sur la Solitaire du Figaro, après la 1re manche de l'édition 2014.

Alexis Loison espère remporter une deuxième étape sur la Solitaire du Figaro, après la 1re manche de l’édition 2014. (©Jean-Marie Liot)

Le skipper cherbourgeois Alexis Loison était toujours en tête, ce mardi 18 juin au soir, de la 3e étape de la Solitaire du Figaro. Celle-ci a été rendue complètement folle par le renversement de marée à hauteur d’Aurigny qui a piégé tous les figaristes, hormis Loison, Gildas Mahé et Anthony Marchand.

A la bouée de Hands Deep, franchie à 5 h 16 par le Cherbourgeois, l’écart entre Loison et le leader du général, Yoann Richomme, était de 10 h 20, soit quasiment le même qui sépare les deux hommes au général ! Mais à 20 h 30, les écarts avaient baissé. C’était toujours le skipper de Région Normandie qui conservait une maigre avance, d’à peine un mille nautique sur Mahé et Marchand.

Lire aussi : Solitaire du Figaro : Alexis Loison caracole en tête !

Près de 40 milles d’avance sur le 4e !

Les écarts établis avec le reste des concurrents restaient assez hallucinants : le 4e, Martin Le Pape, était pointé à près de 40 milles nautiques !

Alexis Loison, auteur d’un début de Solitaire décevant, pourrait inscrire son nom une deuxième fois au palmarès d’une étape de l’épreuve, après son succès lors de la 1re manche de l’édition 2014, à Plymouth. Le verdict pourrait être connu ce mercredi matin, puisque le parcours a finalement été réduit par l’organisation, de 460 à 410 milles nautiques, pour éviter les arrivées trop tardives en baie de Morlaix.

Lire aussi : Solitaire du Figaro : Alexis Loison dans le Top 10 de la 2e étape

A l'usine LU, ils débrayent pour s'opposer au licenciement de leur collègue

$
0
0
Une vingtaine de salariés débrayaient mardi après-midi.

Une vingtaine de salariés débrayaient mardi après-midi.

Il a appris sa sanction à l’heure de l’embauche, lundi 17 juin à 13 h. Les portes de l’usine lui ont été interdites. Ce Nantais de 41 ans était licencié. La copie de la lettre recommandée qu’il n’avait « pas eu le temps d’aller chercher » lui a été remise en main propre.

Fin mai, il avait été convoqué à un entretien préalable à sanction qui s’est tenu le vendredi 7 juin. Ce qui était reproché à celui qui comptait 17 ans d’ancienneté : « des manquements répétés à différentes règles de sécurité », indique la direction. Les délégués syndicaux se montraient plus diserts : « Il a utilisé son smartphone pour appeler des collègues, il a oublié de porter des bouchons d’oreille et il a pointé trop en avance, ce qui donne un peu plus de travail au niveau de la gestion. Voici les prétextes avancés par les cadres du groupe Mondelez. Vous voyez que ce sont des fautes très graves ».

« Faire un exemple »

Pour Fabrice Defoort et Frédéric Jeanneau, élus CGT, « la direction a clairement voulu faire un exemple ». « C’est du jamais vu », insistent-ils. Face à « cette injustice », ils avaient appelé au débrayage. Si trois lignes étaient en arrêt lundi, il n’y en a eu qu’une ce 18 juin. « La forme était différente : chacune des trois équipes était appelée à stopper le travail pendant 45 minutes », précisait le duo.

Lire aussi : Une pétition pour le retour des (vrais) biscuits Figolu

« Cette sanction est totalement disproportionnée. C’est quelqu’un qui a toujours défendu la qualité. Il est consciencieux et il s’y connait, il est boulanger-pâtissier de formation, le défend Frédéric Jeanneau. Comme tout syndicaliste, il a parfois ouvert sa bouche. Cette décision montre dans quel climat, on travaille : dumping social et chantage à l’emploi, avec une mise en concurrence avec les sites de République Tchèque et de Pologne (ndlr. Mondelez dispose de 23 usines en Europe, dont 9 en France) ».

Lire aussi : Le groupe Carrefour ne vend plus de Chocos BN

D’autres sanctions

La CGT note que l’ambiance est « de plus en plus tendue » avec la direction. « On ne nous écoute plus. Il n’y a que des projets de productivité, pas d‘investissement pour le développement et la qualité. C’est la méthode américaine : le lean management. En début d’année, la direction a même essayé de nous obliger à prendre une semaine de congés », ajoutent les salariés qui pointent que le jeu des mutualisations de postes vont faire perdre 14 postes. Là où ils se rappellent avoir été « près de 500 salariés en 2014 », ils ne sont plus que 330 aujourd’hui. Ils citent en paquets, les gâteaux qu’ils ne fabriquent plus : Figolu, Hello ou encore Sablé des Flandres. « Même la production de biscuits salés (ndlr. sous la marque Belin) a perdu une ligne de production », ajoute un autre.

« Demain, à qui le tour ? », s’interrogent-ils. D’autres convocations sont en cours selon nos informations. La CGT dit vouloir l’épauler si un recours est déposé devant le conseil des Prud’hommes.

 

 

                                                          LE 3 JUIN, UNE PRECEDENTE MOBILISATION
A l’appel de la CGT, syndicat majoritaire, un débrayage de 24 heures avait été organisé le 3 juin dernier. Le syndicat se disait inquiet pour l’avenir du site. Plus précisément, la CGT était montée au créneau suite à la décision de la direction de suspendre les 3X8 pendant trois mois et demi sur une ligne de production. « Pour les salariés, c’est une perte sèche de 800 € sur la période. A l’heure où l’on parle du pouvoir d’achat, c’est un non-sens », condamnait Frédéric Jeanneau, élu au comité d’entreprise.
Si les représentants du personnel sont conscients « du changement de mode de consommation » engendrant une baisse les volumes de production (4 % par exemple biscuits BelVita du petit-déjeuner) et des promotions désormais très encadrées par la loi Egalim, ils pointent « le résultat de la stratégie du groupe Mondelez ». La CGT dénonce une orientation qui a concentré l’activité sur trois lignes de production grand volume (biscuits secs, apéros-crackers, petit-déjeuner) et l’atelier dédié à la marque Paille d’or. Au détriment des petites productions complémentaires. « Entre certains produits déférencés des magasins et des petits volumes, comme le biscuit Figolu, transférées dans d’autres usines, on a perdu 14 000 tonnes en quatre ans », déplore le syndicat. De 45 000 tonnes en 2014, le site de La Haye-Fouassière a produit 31 000 tonnes l’an dernier.
Les effectifs ont suivi la même courbe. « De 500 salariés et une centaine d’intérimaires, le site fonctionne aujourd’hui avec 330 salariés et une trentaine d’intérimaires », commente Fabrice Defoort, de la CGT. Le groupe qui a réalisé 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018, en France, estime pour sa part qu’ « un million d’euros avait été investi dans l’usine en 2018 ».

Essonne. Les orages attendus cette nuit

$
0
0
Les orages devraient frapper l'Essonne

Les orages devraient frapper l’Essonne (©Presse de la Manche)

Les fortes chaleurs de ce mardi 18 juin en Essonne vont progressivement laisser place à des orages dans les premières heures de la nuit.

En effet, l’Essonne ne devrait pas être épargnée par la vague orageuse. Durant une bonne partie de la nuit, le département pourrait voir passer des averses de grêle notamment

Les orages sont attendus

Les orages sont attendus (©Météo France)

Meurtre du maraîcher de Luc-sur-mer : pourquoi le frère du principal accusé a-t-il nettoyé sa douche ?

$
0
0
Le procès du  meurtrier présumé de Jean-Pierre Flambard, le maraîcher de Luc-sur-mer (Calvados), se poursuit jusqu'à mercredi 19 juin 2019, devant la cour d'Assises du Calvados, à Caen. Archives

Le procès du meurtrier présumé de Jean-Pierre Flambard, le maraîcher de Luc-sur-mer (Calvados), se poursuit jusqu’à mercredi 19 juin 2019, devant la cour d’Assises du Calvados, à Caen. Archives (©NC/Liberté le Bonhomme libre)

Lundi 17 juin 2019, la première journée du procès de J-C L, accusé d’avoir tué Jean-Pierre Flambard, le maraîcher de Luc-sur-mer (Calvados) dans la nuit du 4 au 5 mai 2016, a surtout été marquée par les questions de la cour autour du rôle de son frère H. Celui-ci comparaît pour « modification de l’état des lieux d’un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité », mais plusieurs éléments sèment le trouble quant à son degré d’implication dans la mort de Jean-Pierre Flambard.

Lire aussi : Meurtre du maraîcher de Luc-sur-mer : le principal accusé était-il seul sur les lieux ?

Au moins 20 coups reçus au visage

Mardi 18 juin 2019, la cour a entendu plusieurs experts, au premier rang desquels la Dr Frédérique Papin-Lefèvre, médecin-légiste à l’institut médico-légal du CHU de Caen. C’est elle qui a pratiqué l’autopsie de Jean-Pierre Flambard, le 9 mai 2016, soit quatre jours après la découverte du corps sans vie du maraîcher, dans la cour de sa ferme. Elle décrit avec précision les blessures de la victime, un sexagénaire de 66 kg pour 1,62 m :

Il a subi un traumatisme crano-facial majeur avec un important fracas osseux. La boîte cranienne était ouverte, avec une hémorragie interne, et la mandibule était désolidarisée. Vu le délabrement du crane et le nombre de plaies, nous avons conclu à de multiples coups portés avec un objet contondant. Le nombre exact est impossible à déterminer, mais il en a reçu au minimum vingt.

Également étranglé

Les coups sont localisés sur le visage de la victime. Mais la médecin-légiste a également noté un autre élément qui aurait pu causer la mort du maraîcher. Des lésions au niveau du cou montrent clairement des marques de strangulation, vraisemblablement causées par un objet. Peut-être le fusil retrouvé brisé sur les lieux…

Lire aussi : Tué à coup de batte de baseball à Caen : 13 ans de prison ferme pour le meurtrier

Autre détail troublant, le corps de Jean-Pierre Flambard n’était porteur d’aucune trace de lésion de défense, sur les avant-bras, les mains ou une autre partie du corps. En d’autres termes, le maraîcher ne se serait pas défendu, alors que l’accusé prétend qu’ils se sont battus lorsqu’il l’a surpris. Le Dr Papin-Lefèvre avance une hypothèse :

Il n’a pas vu qu’il était menacé et a pu être assommé par surprise.

Quand a-t-il lavé sa douche ?

La cour est revenue, comme hier lundi 17 juin 2019, sur le rôle supposé de H. Pourquoi celui-ci a-t-il lavé sa douche, le 5 juin au matin, alors que son frère avait nié devant lui avoir tué Jean-Pierre Flambard ? Il ne varie pas dans ses explications :

Il y avait du sang mélangé à de la terre ou du sable. J’ai pensé que mon frère était allé pêcher. C’est qu’il devait faire en quittant la soirée. Ce n’est qu’un mois et demi plus tard, quand J-C m’a avoué que c’était lui le coupable, que j’ai lavé la douche à fond, avec de l’acide. Je ne voulais pas avoir du sang de ce gentil monsieur chez moi, c’était écœurant.

« Mort pour un sac de pommes de terre ? »

Cette question du nettoyage de la douche est l’une des zones d’ombre que les deux jours d’audience n’ont pas suffi à éclairer totalement. C’est ce qu’a estimé dans sa plaidoirie Me Philippe Armani, l’avocat des parties civiles, la demi-soeur et le demi-frère de Jean-Pierre Flambard. Celui-ci s’est efforcé de « porter la parole de la victime », pour qu’elle ne soit pas oubliée :

Pourquoi Jean-Pierre Flambard est-il mort ? Pour le vol avorté d’une voiture ? Pour le vol d’un sac de pommes de terre ?

Me Armani a livré aux jurés son intime conviction quant aux rôles respectifs des deux frères L :

Je pense que le petit frère a tout fait pour que le grand frère puisse passer au travers des mailles du filet.

Verdict demain

Le procès de J-C et H L se poursuit demain mercredi 19 juin 2019. Les réquisitions de l’avocate générale, Carole Étienne, et les plaidoiries des avocats de la défense sont prévues dans la matinée. Le verdict devrait intervenir en fin de journée.


Toulouse. Voici pourquoi la place Jeanne d'Arc a été temporairement bloquée, mardi soir

$
0
0
Un périmètre de sécurité a été établi, place Jeanne d'Arc, à Toulouse, en raison d'une alerte au colis suspect, mardi 18 juin 2019.

Un périmètre de sécurité a été établi, place Jeanne d’Arc, à Toulouse, en raison d’une alerte au colis suspect, mardi 18 juin 2019. (©Capture d’écran / Google Street View / Illustration)

Peu avant 20 heures, un colis suspect a été signalé au niveau de la place Jeanne d’Arc, en plein centre-ville de Toulouse, mardi 18 juin 2019.

Périmètre de sécurité 

Comme toujours dans ce genre de cas, un périmètre de sécurité a rapidement été mis en place par les forces de l’ordre dans le secteur, perturbant au passage la circulation dans le secteur. Une équipe de pompiers a également été envoyée sur place. 

Un simple sac à dos oublié 

L’intervention rapide des démineurs, qui ont fait exploser l’objet suspect, a permis de lever le doute sur la possible dangerosité du colis : il s’agissait en réalité d’un simple sac à dos, « oublié au milieu de la place Jeanne d’Arc », précisent les pompiers à Actu Toulouse. 

Le dispositif a donc été levé peu après 20h30. 

Le chantier naval CMN de Cherbourg va changer de direction

$
0
0
Pierre Balmer quitte CMN pour travailler avec Iskandar Safa au sein de sa holding Privinvest.

Pierre Balmer quitte CMN pour travailler avec Iskandar Safa au sein de sa holding Privinvest. (©Jean LAVALLEY)

L’emblématique chantier naval cherbourgeois, célèbre dans les années 60 et 70 pour ses vedettes, va changer de tête. Le 1er juillet, Pierre Balmer quittera ses fonctions de président pour rejoindre la holding d’Iskandar Safa, l’actionnaire du chantier.

Il restera donc proche du chantier, notamment pour les investissement industriels à venir.

Il sera remplacé par Serge Qaranta, actuel délégué régional d’Engie pour la Normandie. Il a fait une grande partie de sa carrière dans le nucléaire, en dirigeant notamment le pôle Grands projets spécialités industrielle et le pôle Combustible et démantèlement du groupe Endel. Il a également dirigé ACE, une société commune à Endel et CMN.

Une succession saluée par Pierre Balmer :

Serge Qaranta a une bonne expérience industrielle et saura utiliser nos compétences.  Il a toutes les qualités pour continuer de faire prospérer le chantier.

Lire aussi : Une hydrolienne marine impressionnante sort du chantier CMN de Cherbourg

« Aujourd’hui, le plan de charge du chantier est bon, les perspectives solides » à Cherbourg

Entré aux CMN en 1989, Pierre Balmer a accompagné la reprise du chantier par Iskandar Safa et André Ravier, auquel il a succédé en 2001 au poste de président.

30 années durant lesquelles il aura vécu des périodes fastes, avec les contrats signés à Oman, au Koweit, aux Emirats Arabes Unis, plus récemment au Mozambique, et des périodes difficiles en attendant que les négociations, toujours très longues sur des contrats d’armement, aboutissent. Pierre Balmer salue l’engagement sans faille d’Iskandar Safa :

Il a fait pour CMN, tout au long de ces années, ce que peu d’actionnaires auraient fait. Aujourd’hui, le plan de charge du chantier est bon, les perspectives solides. C’était le bon moment pour réaliser cette transition.

Lire aussi : Cherbourg : CMN a activé son contrat à 600 millions de dollars

 

Davantage d’informations dans l’édition du 19 juin de La Presse de la Manche.

Un escape game géant en mode Harry Potter organisé dans les rues de Lille

$
0
0
Une enquête géante inspirée de l'univers de Harry Potter est organisée à Lille dimanche 30 juin 2019.

Une enquête géante inspirée de l’univers de Harry Potter est organisée à Lille dimanche 30 juin 2019. (©221B Animations)

Avis aux fans du petit sorcier ! Sortez vos baguettes et préparez votre poudre de cheminette. Une enquête géante inspirée de l’univers de Harry Potter se déroulera dans les rues de Lille (Nord) dimanche 30 juin 2019, de 13 h 30 à 17 h 30. 

La société dijonnaise 221B Animations, à l’origine de cet événement, n’a malheureusement pas obtenu la licence pour réutiliser les termes de la célèbre saga. Les habitués ne devraient cependant pas être trop dépaysés au moment de choisir l’une des quatre maisons : Becdaigle, Tigredor, Oursouffle ou Selezard.

Une énigme et plusieurs défis

Équipés d’un smartphone, d’une carte de Lille et des instructions fournies par leur professeur, les joueurs devront résoudre l’énigme du Wizard Express en parcourant la ville, décorée pour l’occasion.

Seuls ou en équipe, les apprentis sorciers devront également récolter des points pour leurs maisons respectives. Pour cela, différents défis leur sont proposés sous la forme de sept ateliers ludiques encadrés par des animateurs. Après 3 h d’aventure, une cérémonie de clôture est prévue pour annoncer la maison gagnante et le dénouement de l’enquête.

Pour participer à cet escape game outdoor, il faudra débourser quelques gallions : 16 euros pour les adultes, 12 euros pour les 12-16 ans. Pour 4 euros supplémentaires, vous aurez droit à une Chopaubeurre, une boisson fraîche non alcoolisée au goût sucré et vanillé, à déguster le jour de l’événement. Les inscriptions se font directement sur le site de l’organisateur

Heula dans Échappées Belles sur France 5 pour une émission sur la Normandie

$
0
0
Heula prend la pose pour l'émission échappées  belles, lundi 17 juin 2019.

Heula prend la pose pour l’émission échappées belles, lundi 17 juin 2019. (©Heula)

C’est avec humour que la société Heula a annoncé lundi 17 juin 2019 qu’une équipe de l’émission télévisée « Échappées Belles » sur France 5, est venue filmer quelques images en Normandie. C’était « l’occasion de faire taire tous ces clichés ridicules sur la pluie et les vaches que certains exploitent honteusement ! », a assuré la célèbre marque régionale dans un post sur sa page Facebook, elle qui ne manque jamais une occasion de s’amuser en dessin du climat local.

Lire aussi : REPORTAGE. Dans les coulisses d’Heula, la marque normande qui cause à tous les Normands !

Tournage à Caen et au Mont Pinçon

L’équipe de France Télévisions a suivi le responsable de l’entreprise, Sylvain Guichard, dans la boutique Heula à Caen, mais aussi là où il a l’habitude de dessiner, dans le secteur du Mont Pinçon :

Ce tournage était très sympa. L’idée était d’échanger sur les clichés normands, dont la marque Heula plaisante souvent au travers de dessins. Nous avons parlé aussi du rapport avec la Bretagne. Nous verrons ce qu’il vont garder au montage.

Lire aussi : Insolite : en Normandie, la marque Heula remplace les œufs de Pâques par des bouses

Créée en 2007, Heula dont le siège est basée à Hérouville Saint-Clair, compte 8 salariés. « Nous avons toujours eu une belle couverture médiatique en Normandie, mais c’est la première fois qu’une émission d’ampleur nationale nous met ainsi en avant ». La diffusion sur le petit écran est attendue pour novembre 2019.

Gironde. Emploi : le GDON recrute des saisonniers pour compter les insectes dans les vignes

$
0
0
Le GEDON recrute des saisonniers  pour le comptage des insectes dans les vignes de Gironde.

Le GEDON recrute des saisonniers pour le comptage des insectes dans les vignes de Gironde. (©Le Républicain)

Le GDON des Bordeaux à Beychac-et-Caillau (Gironde) est un organisme créé par les viticulteurs pour gérer une maladie de la vigne, la flavescence dorée, sur les deux tiers du vignoble girondin.

Il fait appel à de nombreux saisonniers durant la période estivale pour des observations dans les vignes.

Lire aussi : Gironde. Des enseignants en grève pour la surveillance des épreuves du bac à Langon

Des contrats en juillet et août

Il recherche une quarantaine de saisonniers sur l’ensemble du territoire pour le comptage d’insectes : contrat saisonnier en juin pour environ deux semaines, pouvant être prolongé sur le piégeage et la prospection du vignoble.

Et aussi pour le piégeage d’insectes : contrat saisonnier à pourvoir début ou mi-juillet pour environ cinq semaines, pouvant être prolongé sur la prospection du vignoble ; et la recherche de pieds contaminés : contrat saisonnier à pourvoir début ou mi-août pour 1 à 2 mois.

Lire aussi : Déploiement de la fibre optique en Gironde : venez poser vos questions aux élus du conseil départemental

Les candidatures sont à déposer sur le site : gdon-bordeaux.fr

RER D. La ligne très perturbée à la suite d'un accident de personne à Brunoy

$
0
0
Le trafic est perturbé sur le RER D

Le trafic est perturbé sur le RER D (©Actu Essonne)

Depuis 18h10 ce mardi 18 juin, le trafic du RER D est très perturbé sur une partie de la ligne. En effet, une personne a été percutée par un train en gare de Brunoy, sur la branche du Val d’Yerres, qui transite notamment par Combs-la-Ville. 

Une fois l’intervention des secours, les agents de la SNCF ont attendu le retour de l’électricité sur les voies pour permettre la reprise du trafic. 

Ainsi, plusieurs centaines d’usagers du RER D ont passé leur fin d’après-midi dans les rames du train, n’ayant que d’autres choix d’attendre. « Cela fait trois heures que je suis bloquée dans le RER sans possibilité d’emprunter un bus. C’est interminable, qui plus est par ces fortes chaleurs », peste une usagère sur les réseaux sociaux.

Une réaction partagée par de nombreuses personnes. 

Si le trafic a pu reprendre il y a quelques minutes, le retour à la normale semble difficilement envisageable pour ce soir.

CCI Hérault. le projet de l'école Montpellier Business School à Cambacérès est différé

$
0
0
André Deljarry a présenté son bilan à la tête de la CCI Hérault à mi-mandat

André Deljarry a présenté son bilan à la tête de la CCI Hérault à mi-mandat (©métropolitain – Mario Sinistaj)

Bilan de la CCI Hérault, ce mardi, à Montpellier, plus de deux ans après l’arrivée à sa tête d’André Deljarry. En effet, en octobre 2016, André Deljarry accédait à la présidence de la CCI Hérault, « soutenu alors par les syndicats patronaux et l’ensemble des syndicats de branches, CPME, UPE34, MEDEF)», rappelle-t-il, sans insister sur le contexte lourd de l’époque, qui avait nécessité une liste d’union pour ramener le calme et la discipline à la CCI.

Fier de voir que nous n’avons transigé sur aucun de nos engagements

Une première mission que le patron consulaire a visiblement réussi : « Nous avons su tirer tous dans le même sens et à mi-mandat, je suis fier de voir que nous n’avons transigé sur aucun de nos engagements ! Notre ambition n’a pas changé : faire de l’Hérault LA destination où il fait bon entreprendre ».

De grands projets structurants pour le territoire

Le président estime qu’il a su remettre assez rapidement la CCI en ordre de marche : « Dès la première année, nous avons rapidement avancé sur le chemin du développement économique du territoire… Ce cap important de la départementalisation passé avec succès, nous nous sommes engagés dans l’élaboration de grands projets structurants pour le territoire. Plus que jamais, nous sommes dans une phase constructive qui appelle l’exécution de grands chantiers, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du monde institutionnel et économique ».

La président de la CCI affirme que l'institution a retrouve toute son efficacité  au service du territoire

La président de la CCI affirme que l’institution a retrouve toute son efficacité au service du territoire (©métropolitain – Mario Sinistaj)

Un an de retard pour l’école MBS à Cambacérès

Parmi lesquels, bien sûr, la nouvelle Montpellier Business School qui doit voir le jour sur le futur quartier Cambacérès. La CCI doit y construire un ensemble immobilier pour un montant de 92,5 M€ comprenant le campus MBS, mais aussi les nouveaux bureaux de la CCI départementale, ceux de la CCI régionale et deux CFA : «  ce projet est retardé d’un an », confirme André Deljarry, qui évoque une rentrée pour MBS en 2023.

iI est préférable d’être sage et d’attendre

Le président en appelle à la prudence. Sur ce secteur, le plan d’exposition au bruit de l’aéroport vient de provoquer le retard du futur stade de foot : « La métropole de Montpellier doit donc revoir complètement la Zac Cambacérès. Dans ce contexte, il est préférable d’être sage et d’attendre que les infrastructures majeures prévues sur le quartier, voirie, tramway, etc, soient définitivement actées. Je rappelle que nous accueillerons à terme 5 000 étudiants, dont 3 600 pour l’école de commerce… Le projet est donc retardé d’un an pour proposer les conditions optimales pou son ouverture. Les travaux doivent commencer début 2021 ».

Une innovation développée pendant le mandat d'André Deljarry : le CCI Store

Une innovation développée pendant le mandat d’André Deljarry : le CCI Store (©métropolitain)

Béziers profite des investissements ciblés de la CCI Hérault 

Au-delà du cas particulier de MBS, qui ne dépend pas que d’elle, la CCI de l’Hérault a mené son programme tel que porté par le candidat Deljarry en 2016 : rénovation du parc des expos et du CFA à Béziers, développement des aéroports départementaux, montée en puissance du port de Sète et du tourisme (Via le Club des Croisières), soutien à l’industrie, et rénovation du trésor de la CCI, l’Hôtel Saint Côme dans le centre historique de Montpellier.

La CCI est un facilitateur et un apporteur d’idées

« La CCI est un facilitateur, un apporteur d’idées au service de la création de richesse et d’emplois », insiste André Deljarry : « Toutes nos investissements vont dans ce sens ». Et Béziers a largement profité de l’action de la CCI départementale. Le parc expo biterrois, « pas été entretenu depuis plus de 30 ans », déplore le président, bénéficie d’un vaste plan de rénovation : déjà, la climatisation et le chauffage rénovés pour 300 000 € ont permis 160 jours d’exploitation sur le site (soit + 50 jours) qui a pu accueillir 39 événements pour un chiffre d’affaires de plus d’1 M€ en 2018 pour le parc (soit + 400 000 €)», souligne le président.

Plus de 5 M€ pour le parc des expositions biterrois

« Aujourd’hui nous entamons une deuxième tranche des plus importantes », annonce-t-il. Plus de 3 M€ vont être investis pour moderniser l’équipement, dont les halls 1 et 2 seront réunis en un seul espace de 4800m2, doté d’une salle de conférence de 150 places. Le vaste chantier de réfection débutera fin 2019, pour une durée de 12 à 14 mois : «  Région, Département et Agglomération de Béziers participeront à hauteur de 2 M€ supplémentaires afin de nous permettre de réaménager totalement les extérieurs (parkings, éclairage), créer de véritables espaces verts et une entrée principale digne de ce nom », précise l’élu consulaire.

La CCI, redevenue acteur territorial reconnu, multiplie les convention, comme avec la métropole de Montpellier

La CCI, redevenue acteur territorial reconnu, multiplie les convention, comme avec la métropole de Montpellier (©métropolitain)

Béziers encore : près de 6 M€ prévus pour le CFA

Toujours sur Béziers, la CCI a continué sa mue en rénovant 400 000 € dans la réhabilitation de l’ancien hôtel d’application sur 400 m2 pour accueillir le nouvel établissement de Béziers, rue Chiclana, inauguré fin 2018 : « A ce moment-là je m’étais engagé à renouer avec une présence en centre-ville », rappelle André Deljarry. Promesse tenue puisque la CCI a investi 500 000 € dans son antenne en centre-ville, Passage Paul Riquet : « J’en profite pour vous annoncer que l’inauguration de cette antenne aura lieu mardi 25 juin à 18h », glisse le président.

Enfin, la CCI s’engage dans la rénovation du CFA local, fort de 1 500 apprentis (900 à Béziers / 600 à Montpellier) : « Nous commencerons d’importants travaux sur cet établissement pour 5,2 M€ dès la fin de l’année», confirme le président qui souligne la participation ce la Région Occitanie à hauteur de 60%.

À Sète, la CCI mise sur le business des croisières

Après Béziers, Sète. « Nous poursuivons le développement du Club des Croisières avec son Président, Jean-Claude Gayssot, Président du Port de Sète », explique André Deljarry. Partenaires dans ce projet, qui vise à booster l’accueil des croisièristes en Occitanie, Région, Département, ville de Sète et l’Agglopôle Méditerranée travaillent de concert. Le projet commence à porter ses fruits : « En 2019, 80 escales sont programmées pour 120 000 passagers, soit 8 escales et 10 000 passagers de plus que l’année dernière », confirme la CCI. Objectif : « porter le nombre de croisiéristes à 150 000 en 2020, permettant d’engendrer près de 20 M€ de retombées économiques sur le territoire, annonce le président consulaire.

Une promesse : créer un Pôle d’Excellence Produits de la mer et de la lagune 

La CCI héraultaise planche également sur la création et la mis en place de parcours-découverte pour les touristes via la future application mobile “Destination Hérault” : des parcours thématiques multilingues culture et gastronomie, sports de pleine nature, produits de la mer & de la terre afin de capter les croisiéristes et les faire consommer sur le Bassin de Thau. « Autre promesse de campagne que nous sommes en train de mettre en place : la création d’un Pôle d’Excellence Produits de la mer et de la lagune », rappelle André Deljarry : « C’est un projet pionnier en Méditerranée qui associe l’ensemble des professionnels de la filière : acheteurs, vendeurs et réseaux de distribution ».

A la Grande Motte, la CCI soutient le projet de création d'une ZEN

A la Grande Motte, la CCI soutient le projet de création d’une ZEN (©CCI Hérault)

Nautisme : vers la création d’une ZEN à la Grande Motte 

Pour rester dans un contexte maritime, la CCI rappelle qu’un autre projet lié à la Méditerranée est en cours, comme Métropolitain l’a révélé ces derniers mois : la création d’une ZEN, pour Zone Economique Nautique, à la Grande Motte. « 250 entreprises héraultaises font partie de la filière. L’enjeu est important : il faut fédérer cet ecosystème avec la création de cette zone dédiée aux entreprises du nautisme qui sera une réelle vitrine de nos savoir-faire nautiques ».

Les dossiers : Saint Côme, aéroport, commerces 

Retour à Montpellier ou la CCI s’active également. En commençant par l’Hôtel Saint Côme qui héberge dans l’Ecusson montpelliérain les services CCI de proximité, comme le commerce et le tourisme : « Le maître d’œuvre pour rénover ce bâtiment historique vient d’être désigné : il s’agit de l’entreprise Fioré située à Montpellier… Les travaux de ravalement de façade et d’embellissement intérieur débuteront prochainement », indique André Deljarry, qui confirme que la CC restera sur place « avec un accueil repensé, modernisé, connecté, en adéquation avec les attentes de nos ressortissants ».

Le nouveau hall 2 : 5 500 m2 de surface d’embarquement.

Le nouveau hall 2 : 5 500 m2 de surface d’embarquement. (©métropolitain)

Aéroport : prêts à céder 20% de nos 25% si cela se révèle nécessaire

La CCI se satisfait également du développement de l’aéroport international de Montpellier. « En 2018, l’aéroport a gagné 30 000 passagers, battant un nouveau record historique avec près de 2 millions de passagers ». Le président consulaire rappelle l’ambitieux objectif des 2,5 millions de passagers en 2020.

« L’aéroport est passé de de 30 à 54 destinations ! Et quand un aéroport gagne 100 000 passagers, ce sont 400 emplois qui se créé ». André Deljarry annonce que la CCI est désormais prête à vendre ses parts sur l’aéroport : « Nous sommes prêts à céder 20% de nos 25% si cela se révèle nécessaire pour financement du nouveau Campus Montpellier Business School », confirme le président de la CCI de l’Hérault.

Commerçants en difficulté : vers la sortie de crise ?

Le président en vient au commerce du centre-ville montpelliérain, un sujet très sensible qui a provoqué un vrai crise politique ces dernières semaines autour du cas des commerçants impactés par les manifestations du samedi des Gilets Jaunes : « Un sujet majeur car de la vitalité du commerce, dépend la vitalité des cœurs de villes », assène André Deljarry : « Nous n’avons eu de cesse de sensibiliser les collectivités à la mesure de cet enjeu. Je ne peux parler de ce sujet sans évoquer le fonds de revitalisation de Montpellier ».

Les commerçants impactés par les manifs des Gilets Jaunes percevront-ils l'aide de l'Etat ?

Les commerçants impactés par les manifs des Gilets Jaunes percevront-ils l’aide de l’Etat ? (©dr)

Je serai avec Philippe Saurel jeudi 20 juin pour finaliser le dossier

Le patron de la CCI 34 joue l’apaisement : « Je serai avec Philippe Saurel jeudi 20 juin pour finaliser le dossier que nous avons construit à sa demande. 90% des actions proposées par la CCI ont été validées par M. le maire qui doit remettre le dossier au Gouvernement ».

Une conférence de presse aura lieu le 21 juin à 8h30 à la mairie pour présenter l’ensemble du dossier, annonce André Deljarry qui lève un coin du voile sur le plan d’action montpelliérain pour rebooster l’activité commerciale en centre-ville : « Je peux d’ores et déjà vous dire qu’il a été proposé la gratuité des parkings en centre-ville pour faire revenir les consommateurs ».

Une autre aide en préparation 

Le président Deljarry précise qu’une action similaire de soutien aux commerçants est également en discussion avec la Région Occitanie « qui nous a alors alloué une enveloppe de 200 000 € pour l’animation des centres-villes de Montpellier, Sète et Béziers après l’arrêt du mouvement des Gilets Jaunes », précise la CCI : « Je vous présenterai ce dispositif complet à la rentrée aux côtés de la Présidente Carole Delga et le Président du Département Kleber Mesquida ».

Une CCI active malgré un contexte financier tendu
« Et 2018, les CCI ont fait les frais de la décision de l’Etat de diminuer la ressource fiscale », rappelle André Deljarry. En effet, le projet de Loi de Finances 2019 confirme la baisse de 100M€ de la TFC au niveau national. « Pour l’Hérault, le montant de la TFC s’élevait à 8,5 millions d’euros en 2018, puis 7 millions en 2019… Et en 2020, elle devrait encore être amputée d’environ 1,2 millions, atteignant ainsi un peu mois de 6 millions d’euros. Ce montant n’est pas encore définitif, nous attendons les derniers arbitrages », précise le président.

 

 

 


Le récap' du mardi 18 juin : l'essentiel de l'information en un clic

$
0
0
Les intempéries dans la Manche, la distribution d'Iode autour de la centrale nucléaire de Flamanville, un accident important sur la RN13... Voici toute l'actu du 18 juin 2019.

Les intempéries dans la Manche, la distribution d’Iode autour de la centrale nucléaire de Flamanville, un accident important sur la RN13… Voici toute l’actu du 18 juin 2019. (©La Presse de la Manche)

○ En matinée 

Cherbourg : des navettes gratuites dans le centre-ville pendant l’été
Des navettes gratuites vont être mises en place du 1er juillet au 21 septembre à Cherbourg-en-Cotentin. Elles seront électriques et relieront la Cité de la Mer au centre-ville.

Macha Méril viendra inaugurer la passerelle Michel Legrand à Cherbourg
La passerelle du bassin du Commerce à Cherbourg sera officiellement baptisée du nom de Michel Legrand, le 21 septembre 2019, en présence de Macha Méril, l’épouse du compositeur.

Une épicerie anti-gaspi va bientôt ouvrir à Cherbourg
La franchise Nous anti-gaspi va ouvrir sa première enseigne de Normandie dans la zone commerciale du Leclerc de Tourlaville.

75e anniversaire de la Libération : les festivités continuent à Cherbourg
Du 20 au 23 juin, les festivités en lien avec le 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération continuent à Cherbourg, avec plusieurs rendez-vous au programme.

Débarquement : que révèlera le carnet de John Steele, le « mythique » parachutiste de Sainte-Mère ?
À l’occasion de sa visite à Sainte-Mère-Église, Eric Harris, neveu du parachutiste John Steele, a remis à l’Airborne Museum un carnet que son oncle tenait pendant la guerre.

Le petit carnet rouge de John Steele a été remis au musée de Sainte-Mère par le neveu du parachutiste. (©La Presse de la Manche)

Le petit carnet rouge de John Steele a été remis au musée de Sainte-Mère par le neveu du parachutiste. (©La Presse de la Manche)

○ Les infos à retenir

Vents violents, orages et pluie : le temps sera très perturbé en Normandie en fin de journée
La Manche est toujours maintenue en vigilance jaune aux orages ce mardi 18 juin, et le mauvais temps annoncé va s’étendre à toute la Normandie pour la fin de la journée.

Allergies : la Manche en alerte rouge aux pollens de graminées
Le réseau national de surveillance aérobiologique a émis le 14 juin une alerte aux pollens de graminées pour les allergiques. La Manche est un des départements en alerte rouge.

Nucléaire à Flamanville : des comprimés d’iode distribués aux 135 000 habitants du Cotentin
Suite à la signature par le préfet de la mise à jour des plans particuliers d’intervention autour des centrales nucléaires, de l’iode va être distribué à 135 000 Cotentinais.

Valognes : un accident important entre deux caravanes ralentit la circulation sur la RN13
Un accident important a eu lieu ce mardi 18 juin sur la RN13 en direction de Cherbourg. Plusieurs caravanes ont été impliquées. La circulation était encore impactée à 17 h 00.

Cherbourg-en-Cotentin ville la plus attractive de Normandie ?
Selon le journal Le Point, Cherbourg serait la ville la plus attractive de Normandie parmi les agglomérations de 80 000 à 250 000 habitants. Elle devance notamment Caen.

○ Pour ne rien manquer… 

Malheureusement pour eux, les Normands ont perdu leur premier match de la Coupe UEFA des Régions face à la Bavière (0-1).

Malheureusement pour eux, les Normands ont perdu leur premier match de la Coupe UEFA des Régions face à la Bavière (0-1). (©dr)

Coupe UEFA des Régions : en Allemagne, l’équipe de Normandie veut conclure en beauté
L’équipe de football de Normandie se lance à la conquête de la Coupe UEFA des Régions. Les joueurs normands rencontrent la Bavière à Kelheim en Allemagne, à partir de 18 h 45.

Cherbourg : près de 800 fûts de bière volés la même nuit !
France Boissons a été victime durant le week-end d’un surprenant vol. Près de 800 fûts de bière vides ont été dérobés par une bande organisée. Plusieurs camions ont été siphonnés.

Cherbourg : il agresse le client d’un magasin avec un couteau
Un homme de 34 ans, connu de la justice, a été placé en garde à vue après avoir agressé et blessé le client d’un magasin sur Cherbourg-Octeville avec un petit couteau.

Solitaire du Figaro : Alexis Loison toujours en tête de la 3e étape !
Le skipper cherbourgeois de Région Normandie occupe toujours la tête de la 3e étape de la Solitaire du Figaro. L’arrivée est prévue ce mercredi 19 juin en baie de Morlaix.

Le chantier naval CMN de Cherbourg va changer de direction
PDG des CMN depuis 2001, Pierre Balmer va quitter ses fonctions le 1er juillet 2019. Il aura passé 30 ans à la direction du chantier naval de Cherbourg.

Première balade canine en duo à Montpellier : jamais sans mon chien

$
0
0
ILLUSTRATION/ Chien dans un parc municipal.

ILLUSTRATION/ Chien dans un parc municipal. (©D.R)

La Ville de Montpellier met en place  la première balade canine urbaine « Duo Citoyen », ce mercredi 19 juin. Cette nouvelle initiative – Le maître en duo avec son chien – a pour objectif de sensibiliser les propriétaires sur la façon d’encadrer et d’éduquer leur animal à quatre pattes, ainsi que le comportement à adopter avec ce dernier sur l’espace public : dans le tramway, lors de la traversée des lieux denses en population, à l’occasion de rencontres de congénères, face aux bruits, à divers mouvements., avec bien sûr la tenue en laisse courte exigée, le port de la muselière dans les transports en commun, qui est obligatoire.

Des séances de travail

Des séances de travail ont été organisées avec succès. Lors de chaque séance, six chiens ont été accueillis, afin d’apprendre et de favoriser le bien-vivre ensemble et de permettre à tous de bénéficier de l’expérience d’éducateurs canins.

À l’occasion de cette première balade canine urbaine, ce mercredi à 11h30 au restaurant L’Art des Mets, 51, place du Millénaire, Valérie Barthas-Orsal, adjointe au maire, déléguée à l’Animal en Ville, remettra un diplôme aux propriétaires de chiens qui ont effectué les premiers ateliers Duo  Citoyen.

Ces ateliers ont consisté à la rencontre autour du chien, une  balade d’éducation canine collective sur le site champêtre du parc Méric, à la Roqueturière, à une balade d’éducation canine urbaine et un quizz sur le thème du « chien citoyen ».

> Pratique : plus d’informations http://www.montpellier.fr

Nucléaire : le PDG d'EDF confirme, l'EPR de Flamanville ne démarrera pas à la date prévue

$
0
0
Le PDG d'EDF Jean6Bernard Lévy vient d'annoncer, mardi 18 juin 2019, un nouveau retard sur la mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche).

Le PDG d’EDF Jean6Bernard Lévy vient d’annoncer, mardi 18 juin 2019, un nouveau retard sur la mise en service de l’EPR de Flamanville (Manche). (©Jean-Paul BARBIER)rr

Le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy a finalement devancé la décision de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Lire aussi : Soudures de l’EPR de Flamanville: l’ASN prendra position en juin

Alors que le gendarme du nucléaire doit se prononcer courant juin sur le dossier des soudures de l’EPR de Flamanville, Jean-Bernard Lévy a indiqué que la reprise de certaines soudures de l’EPR de Flamanville (Manche) entraînerait un retard dans la mise en service du réacteur nucléaire.

Le patron d’EDF l’a annoncé lors d’une conférence.

Nous allons avoir du retard à cause de la reprise de ces soudures. On est clairement dans la phase de réapprentissage (de construction de centrales, NDLR) mais il ne faut pas non plus noircir le tableau.

Il y a un an, EDF avait annoncé des « écarts de qualité » sur des soudures du réacteur nucléaire dont le démarrage est officiellement prévu fin 2019.

Lire aussi : Nucléaire : les soudures de l’EPR doivent être refaites selon les experts de l’ASN

EDF avait proposé de laisser ces soudures en l’état en prouvant avec des essais qu’elles ne posaient pas de problème de sûreté, et de renforcer les contrôles pendant le fonctionnement du réacteur. Ce qui lui permettrait d’éviter des travaux complexes, potentiellement longs et coûteux.

Déjà de 11 milliards, la facture va augmenter

Mi-avril, l’électricien avait cependant reconnu que diverses recommandations de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) « pourraient » se traduire par de nouveaux retards et surcoûts de l’ European Pressurised Reactor (EPR). 

Lire aussi : La Normandie officiellement candidate pour la construction de deux nouveaux EPR à Penly

Ce retard vient d’être finalement confirmé par le patron d’EDF. On attend désormais l’annonce de la nouvelle date de mise en service et le surcoût lié à ces nouvelles réparations.

Rappelons que l’EPR, lancé en 2007, devait initialement démarrer en 2012 et coûter 3,5 milliards d’euros. La facture est désormais montée à près de 11 milliards.

Val-d'Oise. Jugé pour avoir voulu tuer sa compagne en la brûlant vive avant de maquiller son crime en accident

$
0
0
Émilie, à l'ouverture du procès lundi 17 juin.

Émilie, à l’ouverture du procès lundi 17 juin.

Stylo en main, Émilie noircit les pages de son bloc-notes, contestant par un hochement de tête certains propos tenus à la barre par Johann, et les parents de ce dernier en ce premier jour d’audience.

Sa robe rouge à fines bretelles laisse apparaître de larges marques de brûlures sur ses bras, son dos, mais aussi tout le côté gauche de son visage. Les stigmates d’une soirée tragique, en novembre 2007, au cours de laquelle elle avait échappé de peu à la mort après avoir été transformée en torche humaine à la suite d’un accident de voiture qui pourrait toutefois cacher une tentative d’assassinat. Une accusation dont doit répondre Johann, le petit ami de l’époque d’Émilie, douze ans après les faits.

Depuis lundi 17 juin, l’homme de 34 ans comparaît devant la cour d’assises du Val-d’Oise soupçonné d’avoir voulu tuer sa compagne qui voulait mettre fin à leur relation. Celui-ci est accusé de lui avoir mis le feu après l’avoir aspergée d’alcool à brûler. Un acte que l’ancien compagnon nie depuis le début des investigations.

J’espère que ces deux semaines d’audience vont prouver qu’il s’agit bien d’un accident », a-t-il lâché à la barre à l’ouverture de son procès.

Elle s’enflamme en sortant de la voiture

Ce 9 novembre 2007, vers 23h, les pompiers interviennent pour un véhicule en feu à la suite d’un accident de la route survenu sur la D9, à la sortie du village de Châtenay-en-France. La Seat Cordoba, conduite par Johann, a terminé sa course contre un arbre bordant la route. Sonnée, Émilie réussit à sortir de la voiture. C’est alors qu’elle s’embrase.

Les flammes remontent dans son dos pour enflammer ses cheveux et ses vêtements. Sous les yeux de témoins, la jeune femme se jette au sol. C’est entre la vie et la mort qu’Émilie est transportée en urgence à l’hôpital Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine) au service des grands brûlés. Si la jeune femme de 20 ans survit, elle gardera des séquelles à vie malgré les nombreuses greffes qu’elle a subies.

Une bouteille d’alcool à brûler qui s’envole

Sorti indemne de la Seat, Johann a toujours défendu la thèse de l’accident. En route pour aller déposer Émilie, il dit avoir fait un écart pour éviter un animal, sa voiture quittant la route pour percuter l’arbre.

Sous la violence du choc une bouteille d’alcool à brûler, achetée le jour même, qui se trouvait sur la banquette arrière, s’est envolée avant de frapper le tableau de bord aspergeant Émilie, sans qu’une goutte ne le touche. Il assure avoir tenté d’éteindre les flammes à l’aide d’un extincteur puis de son manteau, en vain.

Les pièces à conviction comme l extincteur qui se trouvait dans la voiture mais n aurait pas fonctionné.

Les pièces à conviction dans ce dossier comme l extincteur qui se trouvait dans la voiture mais n aurait pas fonctionné. (©T.H.)

La thèse de l’accident écartée

Après avoir bénéficié d’un non-lieu, la cour d’appel a finalement écarté la thèse de l’accident en 2017. Elle soulignait ainsi que seule la victime avait été aspergée d’alcool à brûler sur les cheveux et la nuque. Si le feu avait pris au niveau du tableau de bord comme le soutient Johann, la jeune fille aurait été touchée au niveau du torse, ce qui n’est pas le cas.

Les magistrats relèvent également l’absence de coups de volant et de coups de frein, supposant que le choc contre un arbre, à un peu moins de 40 km/h, était volontaire. La Justice estimant ainsi que le compagnon de la jeune femme avait en réalité voulu la tuer.

« Je compatis »

En ce premier jour d’audience, Johann a une nouvelle fois clamé son innocence. « Je compatis énormément aux souffrances d’Émilie et de sa famille », a-t-il d’abord lâché avant de poursuivre en pleurs : « Tout montre qu’il s’agit d’un accident. » Il évoque ainsi les nombreux experts privés sollicités par la défense.

 Nous ne les avons pas pris pour rien. Je vous en supplie écoutez bien. Je veux que chaque famille puisse se reconstruire, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Je me bats pour Émilie, pour lui apporter des réponses. On ne peut pas évoluer sans réponse. »

Ce père de deux enfants explique avoir vécu « comme un cauchemar » les investigations menées. « Au fur et à mesure du dossier, on découvrait des choses incroyables. » Il souligne que « le mensonge est quelque chose qui m’insupporte » et assure ne jamais « abandonner les gens ».

« Des choses totalement fausses »

Un portrait de fils idyllique est également dressé par ses parents. « Il n’aurait pas fait de mal à Émilie », assure sa mère qui explique avoir considéré la compagne de Johann comme sa propre fille. « Il n’a rien fait. J’en suis certain », ajoute le père.

Émilie secoue à nouveau la tête en guise de contestation. « Des choses totalement fausses ont été dites », souligne-t-elle à la sortie de l’audience dénonçant « le bal des pleureuses », tout en précisant que la famille de Johann n’a jamais pris de nouvelles d’elle au cours de ces douze dernières années.

Jalousie et bataille d’experts 

Alors que la jalousie de Johann a été évoquée au deuxième jour du procès dans ce dossier, pouvant être le mobile de l’assassinat, l’issue du dossier devrait se jouer sur la bataille d’experts intervenus au cours de l’instruction. Les premiers sont attendus à la barre mercredi 18 juin. Le verdict doit être rendu le vendredi 28 juin.

Circulation et stationnement à Clisson : ce qu'il faut savoir pour le Hellfest

$
0
0
Le contournement sera interdit à la circulation plus tôt que les autres années.

Le contournement sera interdit à la circulation plus tôt que les autres années.

A quelques heures de l’ouverture de la 14e édition du Hellfest, la ville se prépare à accueillir des dizaines de milliers de personnes. Avec quelques modifications apportées à la circulation et au stationnement

  • Un jour plus tôt qui change la donne.

Cette année sur quatre jours, avec le rattachement du Knotfest au Hellfest, le festival a nécessité quelques adaptations. A commencer par la fermeture de la contournante dès le mercredi 19 juin, 9 h. Cet axe ne rouvrira pas avant le lundi 24 juin à 18 h. « Par ailleurs, par rapport aux autres années, la rue de la Trinité et la Porte Palzaise seront totalement interdites aux poids lourds. C’est le cas depuis que nous avons réaménagé ce secteur, » informe la municipalité qui invite même les véhicules légers à éviter totalement ce secteur durant le festival.

Lire aussi : Off du Hellfest : 40 concerts gratuits avant le festival à l’hypermarché de Clisson

Pour le reste, pas de changement : plusieurs rues (Brebionnière, Malifestes, Dimerie…) seront en sens unique. Pour se rendre à Saint-Crespin-sur-Moine (route de Bournigal), il faudra montrer patte blanche. « Ce qui change aussi, c’est la gestion d’un public supplémentaire le jeudi. Car pour un tiers des 35 000 spectateurs du jeudi soir, ce sont des gens qui ne resteront pas pour les trois jours », exprimait le maire.

  • Un parking supplémentaire.

Une partie du Val de Moine n’est plus disponible en raison de la construction de la salle polyvalente. Le lieu servait de parking pour les personnes à mobilité réduite et accueillait le catering des bénévoles d’Animaje. Les premiers auront des places réservées sur le contournement (au plus près de l’entrée). Les seconds ont été transférés vers le club-house du rugby. Le complexe sportif, lui, sera vidé de ses loges d’artistes qui ont demandé à être sur le site.

Lire aussi : [Réactualisé] Quelle météo pour le Hellfest à Clisson ?

Toutefois, pour tenter de diminuer les stationnements illicites dans le centre-ville, un nouveau parking de 3 ha est prévu. Il sera situé sur un champ en friches, entre les villages de la Herse et du Bois Huaut, à Gorges, en prolongement de la Brébionnière. « On espère que les terrains ne seront pas détrempés, » exprimait Xavier Bonnet. L’an prochain, un autre parking disparaîtra avec l’extension de la zone commerciale Câlin. De nouveaux sites sont recherchés.

  • Une sécurité plurielle.

Autre changement enfin, en matière de sécurité, puisqu’un poste de commandement inter-services a été créé. Il réunira gendarmes, pompiers, Samu, services de la préfecture et mairie. Chaque organisme tiendra une permanence 24 h sur 24. Ce PC sera situé dans l’enceinte du lycée. « C’est censé faciliter l’échange d’information et la gestion d’une crise au cas où », expliquait le maire.

Viewing all 23867 articles
Browse latest View live