Après les incendies qui ont endommagé deux églises dimanche matin, à Fontainebleau et Veneux-les-Sablons, le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, s’est rendu sur place. Il fait part aux maires des communes concernées du soutien de l’Etat pour faire face aux éventuels travaux de restauration et de reconstruction des deux édifices.
La préfecture appelle les maires du département à faire preuve d’une vigilance accrue dans le contexte actuel, en ce qui concerne les églises et autres bâtiments de culte. Les patrouilles de police et de gendarmerie ont été renforcées à proximité.
Ce soir, vers 18 heures, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendra à l’église Saint-Louis de Fontainebleau. L’enquête, qui a recensé plusieurs départs de feu à l’intérieur, s’oriente vers un acte volontaire. La police judiciaire de Melun est en charge des investigations. A Veneux, l’incendie serait accidentel. C’est le commissariat de Moret-sur-Loing qui enquête. ” Il ne faut pas faire d’amalgame “, a déclaré le maire veneusien, Michel Bénard.
A.G.B.