
Annie Gay, historienne et actuelle présidente de la Société d’Émulation (à droite), présente l’ouvrage du Bicentenaire, au côté de deux de ses prédécesseurs. (©René Gauran)
Fondée en 1817 sous l’impulsion du préfet du Jura de l’époque, Louis Enguerrand de Coucy, la Société d’Émulation du Jura a tenu sa première séance publique le 1er décembre 1818.
Fait du hasard ou pas, à vraiment très peu de jours près, ses membres ont fêté, deux cents ans plus tard ce lundi 10 décembre 2018 la présentation au public de son Volume du Bicentenaire, en l’Hôtel d’Honneur de la Ville de Lons-le-Saunier et en présence des élus et de l’évêque de Saint-Claude, l’un des présidents d’honneur de la Société.
Annie Gay, présidente ayant pris depuis mars la succession de Jean-Luc Mordefroid, en a profité pour exprimer sa gratitude à la Ville et au Département pour leur aide généreuse à la parution de l’ouvrage. Un ouvrage d’ailleurs pionnier d’après le Comité des travaux historiques et scientifiques chargé de favoriser le développement des activités des sociétés savantes sur le territoire national depuis 1834.
« Écrit par 13 auteurs, il se décompose en deux parties, la première relative à la Société d’émulation dans la vie scientifique et culturelle et, la seconde par la découverte d’émulateurs et de leurs profils professionnels précédant un certain nombre d’annexes » a précisé Claude-Isabelle Brelot dans sa présentation de l’ouvrage.
Conférences mensuelles et sorties patrimoniales
En un mot, une œuvre collective pour laquelle Jacques Pélissard a notamment dressé des « félicitations à la Société, laquelle contribue par ailleurs à la vie du musée ». Les responsables de la société dont les membres étudient le département du Jura au travers de nombreuses disciplines proposent deux conférences mensuelles, hors vacances d’été et, une excursion patrimoniale en juillet, pouvaient annoncer que cet ouvrage du bicentenaire ne serait pas un fin en soi.
Leurs recherches actuelles portent en effet sur l’apport de la Société à l’archéologie, l’activité des enseignants en son sein et les relations avec les diverses autres sociétés savantes franc-comtoises.
L’ouvrage du Bicentenaire bientôt disponible en librairies peut-être également commandé à la Société d’Émulation du Jura (20 € plus frais d’envoi). Contact : societe-emulation-jura.fr