
Le maire d’Ifs (Calvados) est allé à la rencontre des Gilets jaunes qui ont bloqué le magasin leclerc, samedi 8 décembre 2018. Il a signé l’appel des 50 maires de Caen la mer aux calme et au dialogue. (©Liberté)
Dans un communiqué publié mercredi 12 décembre 2018, les 50 maires des communes de la Communauté urbaine de Caen la mer (Calvados) ont lancé un appel au calme aux Français « qui se mobilisent pour exprimer leurs inquiétudes et leur mal-être. »
Comme maires de nos communes, nous sommes des artisans quotidiens au service du « vivre ensemble » et du dialogue constructif, et continuerons à l’être. C’est pourquoi, nous appelons solennellement à ce que toutes les expressions, par nature légitimes en démocratie depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, s’inscrivent dans le cadre républicain, refusant toute violence et respectant chacun, à commencer par les forces de l’ordre.
Un appel sans citer les Gilets jaunes
Les élus ne remettent pas en cause le droit de manifester. Dans ce document, ils font écho à la mobilisation des Gilets jaunes, sans les citer cependant. En conseil municipal, lundi 10 décembre 2018, le maire de Caen Joël Bruneau avait lancé les débats en s’exprimant sur le sujet :
À Caen même, les manifestations sont restées calmes grâce aux manifestants eux-mêmes pour la grande majorité d’entre eux, grâce aux forces de l’ordre qui ont empêché les débordements pour les autres.
Ils n’exhortent pas non plus explicitement les manifestants à stopper les blocages de centres commerciaux ou les barrages filtrants. Joël Bruneau précise :
L’essentiel de cet appel, c’était d’envoyer un signal clair contre la violence, émanant de cinquante maires de convictions politiques différentes.