
L’association Baie de Somme 3 Vallées, le père Duprès de la paroisse du Vimeu et de nombreux élus étaient présents lors de l’événement.
Chepy (Somme) compte vingt croix et calvaires. Véritable patrimoine culturel et religieux, la commune souhaite les rénover.
Samedi 8 décembre 2018, elle a signé, dans ce but, une convention avec la Fondation du patrimoine et l’association Exultate.
« Pérenniser le patrimoine »
Louisette Domet, maire du bourg, assure :
Chepy possède un patrimoine culturel exceptionnel par le biais de vingt croix et calvaires. Ce patrimoine se trouve à la charge de la commune, très impliquée pour le pérenniser. Les croix sont le reflet d’un savoir-faire ancestral.
Aujourd’hui, 19 de ces monuments ont un réel besoin de rénovation (le vingtième étant en tuf). Notamment « un calvaire en bois dont le pied est particulièrement endommagé », détaille la maire.
Pour mener ces rénovations à bien, la municipalité a décidé de signer une convention avec la Fondation du Patrimoine et l’association Exultate pour avoir une aide.
Un accompagnement
La Fondation du Patrimoine accompagne désormais le projet de restauration en favorisant son financement, notamment avec la mise en place d’une souscription.
Louisette Domet explique :
Avec le concours des architectes des bâtiments de France avec qui la Fondation travaille, elle apporte un gage de garantie dans les choix réalisés.
Régis de Lauzanne, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, a tenu à préciser que :
Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux.
L’association Exultate, elle, va promouvoir l’action avec notamment l’organisation de manifestations.
Un circuit de randonnée
Cette envie de la municipalité de rénover les différentes croix a été amplifiée lors de l’intégration de la commune au projet de Parc Naturel Régional porté par Baie de Somme 3 Vallées.
En septembre dernier, Chepy présentait son atlas paysager et patrimonial.
Louisette Domet confiait :
Nous [ndlr : Baie de Somme 3 Vallées et la municipalité] voulons créer un circuit de randonnée autour de ce patrimoine, ce qui permettrait de développer l’attrait touristique de notre village.
En parallèle, la commune constitue un dossier destiné à la restauration de l’intérieur de l’église, sa porte d’entrée et ses vitraux.