
La première pierre a été posée en présence des responsables de l’entreprise Atlantem et du groupe Hérige ainsi que des élus de Fougères Agglomération et du sous-préfet. (©La Chronique républicaine)
La première pierre a été posée vendredi 7 décembre et l’usine doit ouvrir en septembre 2019. Chez Atlantem Industries, on ne veut pas traîner pour s’installer en zone de Plaisance à Saint-Sauveur-des-Landes. L’entreprise de menuiseries industrielles et fermetures va en effet quitter son site historique de Lécousse pour s’installer dans une usine de 18 000 m2, sur un terrain de 7,4 ha aux abords de l’A84.
150 emplois en 2020
Atlantem, filiale du groupe Hérige, en est fière : son nouveau bâtiment sera une usine 4.0. Quèsaco ? Une usine où « les outils numériques et les méthodes d’organisation de la chaîne logistique sont pensés pour optimiser les processus » répond l’entreprise.
Mais pas seulement, l’usine est aussi conçue pour faire des économies d’énergie et de matières premières et recycler les déchets, explique Vincent Bernier, le directeur industriel.
Ce sera une usine 0 papier où tout sera numérique
Un produit innovant
Cette usine du futur n’empêchera pas l’entreprise d’embaucher puisqu’elle compte atteindre 150 emplois en 2020. Elle a déjà commencé à recruter sur son site actuel où elle emploie actuellement 120 personnes.
Des perspectives de développement qu’elle doit au déploiement de gammes à la pointe de la technologie, notamment la fabrication de sa « fierté », la menuiserie AM-X qui permet d’avoir des menuiseries extérieures homogènes tout en choisissant des matières différentes à l’intérieur. Cette invention a d’ailleurs valu à l’entreprise un prix au concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment en 2015.
La construction et l’aménagement de la nouvelle usine représentent un investissement de 20 millions d’euros. Le bâtiment doit être mis en service en septembre 2019 avec un transfert progressif de l’activité depuis le site de Lécousse pendant environ trois mois.