
Les vents violents ont plié la grande aiguille… (©DR/Philippe Bruniaux)

Avant de la faire tomber sur la nef… (©DR/ Philippe Bruniaux.)
Pas de blessés, ni même de dégâts sur l’église et les maisons voisines, mais une scène qui aura tenu en haleine les habitants d’Arbois vendredi en début d’après-midi : suite à des vents tourbillonnants, la grande aiguille de l’horloge de l’église Saint-Just (située côté rue de l’hôtel de ville) a été pliée ce qui l’a rendue particulièrement instable. Un périmètre de sécurité a été dressé et la police municipale a procédé à l’évacuation des véhicules garés sur le parking recherchant les propriétaires dans les rues et commerces des alentours. La grande échelle des sapeurs-pompiers de Champagnole a été amenée en urgence sur les lieux mais n’a pas été déployée pour des raisons de sécurité.
Vers 14 h 45, un morceau de cette aiguille de grande dimension (1 m 80 environ selon le maire Bernard Amiens) est tombé dans le vide terminant sa chute sur le toit de la nef de l’édifice religieux. « Le morceau s’y trouve toujours et nous avons sécurisé le périmètre, il n’y a plus aucun risque désormais », souligne le maire d’Arbois, Bernard Amiens. Comme tant d’autres, l’élu est surpris car cette horloge fonctionnait jusque-là parfaitement : « On ne s’attendait pas à ce que cette grande aiguille qui était en état de marche puisse tomber ».
À terme, il faudra restaurer l’horloge : « Ce sont des travaux conséquents qui s’annoncent. Comme cette horloge se trouve à 40 mètres de hauteur, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée et travailler la question avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).
L’édifice est classé. Et selon des spécialistes d’horlogerie, l’horloge actuelle est électrique. Elle est entretenue par la société Prête & Fils de Mamirolle dans le Doubs. Par le passé, cette horloge avait déjà subi de nombreux travaux de remise en état souligne encore Bernard Amiens.
Christophe Belhomme