
Six interpellations, trois au Havre et trois à Rouen ont eu lieu en marge des manifestations des Gilets jaunes, samedi 22 décembre 2018. (©JB-M/76 Actu)
L’acte VI du mouvement des Gilets jaunes aura été marqué ce samedi 22 décembre 2018 en Seine-Maritime par l’absence de perturbations autour des centres-commerciaux de Barentin et Tourville-la-Rivière, sources de nombreuses échauffourées lors des précédents rendez-vous. Six interpellations ont eu lieu à Rouen et au Havre en marge des manifestations
LIRE AUSSI : VIDÉOS. Acte VI des Gilets jaunes en Seine-Maritime : situation très tendue à Rouen
« Un samedi beaucoup plus calme »
Si la fin de matinée a été mouvementée à Rouen, l’après-midi selon le secrétaire général de la sous-préfecture qui vers 16h30 s’attendait à voir les manifestants arriver devant le parvis de la préfecture : « a été beaucoup plus calme. »
Ça y est, la rue du Gros-Horloge est investie par les #GiletsJaunes et les boutiques baissent leurs rideaux. pic.twitter.com/rvABnV1ed6
— Jean-Baptiste Morel (@JB__Morel) 22 décembre 2018
Vers 18h, des poubelles ont toutefois été incendiées au niveau de la rue Jeanne-d’Arc. Les manifestants ont été dispersés et les policiers ont une nouvelle fois fait l’usage de gaz lacrymogène.
Un feu allumé par les #GiletsJaunes en plein milieu de la route rue Jeanne-d’Arc à #Rouen, la circulation est bloquée – @76actu pic.twitter.com/m0V8Ajq3V4
— Julien Bouteiller (@j_bouteiller) 22 décembre 2018
Selon ce dernier : « On note d’ailleurs que sur l’ensemble du département, on a enregistré moitié moins de manifestants que la semaine passée. À part à Dieppe au niveau d’Eurochannel, sinon les ronds-points n’ont pas été la cible des Gilets jaunes. » La préfecture s’est refusée à donner un chiffre global du nombre de personnes impliquées.
Lacrymo à nouveau. « Faut qu’on enlève nos #Giletsjaunes », commence à lancer la foule pic.twitter.com/jM5kXZeYPC
— Jean-Baptiste Morel (@JB__Morel) 22 décembre 2018
Les centres-commerciaux de Tourville-la-Rivière et Barentin ont pu fonctionner normalement, contrairement aux samedis précédents qui avaient été marqués par des scènes de violences et la fermeture des galeries.
Six interpellations et deux blessés légers
Trois personnes ont été interpellées en marge de la manifestation à Rouen qui selon la préfecture a mobilisé environ 300 personnes. Un chiffre en deçà de la réalité selon notre journaliste présent sur place.
Trois autres personnes ont également été interpellées au Havre où une manifestation était toujours en cours à 16h30.
En tout depuis le 17 novembre, on enregistre donc 360 interpellations qui ont donné lieu à 297 gardes à vue, indique encore la préfecture.
Selon la préfecture, la journée de dimanche s’annonce aussi calme que celle du 21 décembre dernier : « À notre connaissance, il n’y a pas de manifestations programmées. »