C’est à l’unanimité que le maire de Fontainebleau, par ailleurs président de la Fédération Hospitalière de France, a été élu pour cinq ans président de l’important Comité Régional du Tourisme (CRT). Il s’explique.
La Rep : Pourquoi avoir choisi de vous porter candidat ?
Frédéric Valletoux : C’est une proposition de Valérie Pécresse qui souhaitait pour ce poste un maire d’une commune emblématique en terme de tourisme, et qui ne soit pas de Paris. C’est un signal fort donné au reste de l’Ile de France, même si Paris reste la principale porte d’entrée pour le tourisme. Il est important de montrer que l’on doit valoriser tous les territoires. J’ai accepté de relever le défi, car cela vient en cohérence avec mon mandat municipal. On a fait évoluer l’office du tourisme, rénové le Grand Parquet, on travaille main dans la main avec le château, on a installé des festivals. Je pense que c’est une chance pour Fontainebleau et la Seine-et-Marne d’avoir un pied dans cet outil.
Que dites-vous à vos opposants qui vous reprochent de cumuler les mandats ?
Je continue mes engagements, et j’organise mon temps de manière à gérer les choses de front. Je ne suis pas président de commission à la Région, je ne suis pas vice-président. J’ai justement fait attention de ne pas m’inscrire dans trop de commissions pour tenir mes engagements. Au CRT comme à la FHF, je suis président, je n’ai pas de fonction managériale. J’ai un rôle de représentation et d’animation, et les directeurs sont là pour la gestion au quotidien. Je veux bien tout entendre, mais recevoir des leçons de Roseline Sarkissian qui a assisté à un seul conseil municipal en 2015, c’est ahurissant.
Allez-vous vous représenter à la présidence de la FHF à la fin de l’année ?
Je pense, j’ai envie de continuer parce que cela fonctionne bien.
Propos recueillis par Y. V.