
Le quartier du Palais de Justice était bloqué suite à d’une odeur de gaz de ville. (©Matthieu Auzoux)
Ce n’était finalement pas une fuite de gaz qui a causé des perturbations et le bouclage du quartier du Palais de Justice à Pont-l’Évêque (Calvados) le vendredi 28 décembre 2018 en fin d’après-midi.
D’après les pompiers, qui sont intervenus à partir de 16 h 30 pour une fuite de gaz extérieure « Procédure Gaz Renforcée », c’est le feu d’un câble électrique sous trottoir générant une odeur comparable au gaz de ville qui a alerté la population.
L’intervention a mobilisé 28 pompiers et 12 engins.
LIRE AUSSI : Fuite de gaz à Pont-l’Évêque : le quartier du Palais de Justice saturé
En début de soirée, les sapeurs ainsi que les agents GRDF effectuaient des relevés d’explosimètrie dans les habitations voisines, afin d’écarter tout risque et de confirmer de la non présence de gaz dans les locaux. De plus, des recherches sont en cours pour retrouver l’endroit où le câble s’est enflammé.
Finalement, douze habitants et une vingtaine d’autres personnes présentes sur le marché de Noël de Pont-l’Évêque ont été évacuées et redirigées vers la Mairie.
En outre, les 120 enfants qui se trouvaient dans l’école de musique pour le spectacle organisé dans le cadre du Noël enchanté de Pont-l’Évêque ont été confinés puis dans un second temps, récupérés par leurs parents.