Organisée par le bureau de l’association Lysias de l’université de droit Assas de Melun et ses cinq membres bénévoles, la grande finale annuelle du concours de plaidoiries et d’éloquence s’est déroulée au théâtre de Fontainebleau.
Une tradition entretenue depuis près de douze ans qui permet aux étudiants de mettre à nu leur talent pour l’art oratoire lors de joutes verbales face à un jury d’experts ! Ils ont alors dix minutes pour persuader une Cour impartiale par une plaidoirie aussi éloquente que juridiquement fondée sur des sujets délivrés une semaine avant chaque rencontre. En tout, trois prix sont décernés : deux pour le concours de plaidoiries à destination des élèves de Licence 1 et 2 (droit civil et pénal) et un pour l’éloquence dédié aux étudiants en Licence 3, master 1 et 2.
Commencé le 6 février, ce concours à rassemblé une soixantaine de candidats pour n’en laisser que six face à douze professionnels du droit et une coprésidence assurée par Philippe Ingall-Montagnier , Premier avocat général à la Cour de cassation et Maître Sandrine Pegand, connue pour avoir participé à l’émission « Sans Aucun Doute » diffusée sur TF1. Sur scène, trois duos se sont ainsi succédé… Silence dans la salle, la tension est à son comble, les délibérations vont tomber !
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne parue lundi ou en édition numérique par ici.