38 % de stations services en rupture aujourd’hui, contre 43 % hier. La préfecture de Seine-et-Marne a publié un point de situation, ce jeudi 26 mai, concernant l’état d’approvisionnement en carburant dans les 198 stations-service que compte le département. “La situation s’améliore progressivement”, détaille la préfecture dans son communiqué. Jean-Lux Marx, le préfet, en appelle par ailleurs au civisme et à la responsabilité de chacun ” afin de préserver les stocks et de permettre aux usagers de la route de se réapprovisionner normalement.” Dans plusieurs stations-service des personnes ont par exemple rempli des jerricans de carburant, une pratique pourtant interdite.
Lire aussi : la carte en temps réel des stations réapprovisionnées
La préfecture rappelle qu’il ne faut pas modifier sa fréquence d’approvisionnement en carburant car se sont “les réserves de précautions qui génèrent les ruptures ponctuelles.” Dans l’Hexagone, 1809 stations étaient fermées et 1965 étaient en rupture d’au moins un type de carburant sur 12 000 d’après les chiffres de la préfecture. “Les professionnels font le maximum, depuis mardi, pour augmenter le nombre de livraisons de camions depuis les dépôts”, détaille le communiqué qui précise que les distributeurs pétroliers se sont engagés à accélérer les livraisons dès aujourd’hui.
Nouvelle assemblée à la raffinerie de Grandpuits
Au niveau national, l’Etat annonce avoir réalisé 13 opérations de déblocage de raffineries, dont les personnels n’étaient pas en grève depuis vendredi dernier, permettant de rétablir les circuits d’approvisionnement. Ce vendredi, une nouvelle assemblée générale doit se tenir à la raffinerie de Grandpuits, seul site du genre en Ile-de-France. Les salariés sont en grève depuis le 17 mai et demandent le retrait de la loi travail. Lundi, une majorité d’entre-eux avait voté pour l’arrêt complet des activités. Même en cas de reprise du travail à la suite de l’assemblée générale, la mise en route de la raffinerie de Seine-et-Marne doit prendre plusieurs jours.