
Giboire affirme qu’il n’entamera « aucuns travaux tant qu’un nouveau projet n’aura pas obtenu l’accord de la Ville de La Baule et de l’architecte des Bâtiments de France (ABF) »
Dans son édition du 4 janvier, L’Écho de la Presqu’île révélait qu’un permis de démolir le bâtiment du Khédive, l’emblématique bar-tabac de la place Leclerc, avait été accordé par la mairie au propriétaire, le groupe immobilier Giboire.
Cette nouvelle a suscité des commentaires en cascade, notamment sur les réseaux sociaux. Jean-Yves Gontier, candidat déclaré aux municipales de 2020, a même lancé une pétition pour s’opposer à ce projet de démolition avant de la retirer.
« Le bâtiment ne correspond plus aux attentes »
Face à toutes ces réactions, Giboire a publié mercredi 23 janvier un communiqué. Comme l’avait fait remarquer le maire Yves Métaireau lors de la cérémonie des vœux, le promoteur insiste à son tour sur le fait que le bâtiment est « aujourd’hui très vétuste ».
Une vétusté « due à son ancienneté mais également aux travaux successifs engagés par les différents locataires ».
Ce bâtiment nécessiterait donc des travaux extrêmement importants et malgré cela, il ne correspondrait plus aux attentes actuelles d’exploitation et de qualité souhaitées par les Baulois et touristes séjournant dans cette station balnéaire de renom.
« Néanmoins, la démolition n’est pas à l’ordre du jour », assure Giboire, propriétaire des lieux depuis septembre 2000.
« Aucuns travaux » sans l’accord de la Ville et des Bâtiments de France
Le groupe affirme qu’il n’entamera « aucuns travaux tant qu’un nouveau projet n’aura pas obtenu l’accord de la Ville de La Baule et de l’architecte des Bâtiments de France (ABF). Cette étape franchie, il restera à obtenir l’accord de l’exploitant ».
« La phase de réflexion d’un projet structurant, qualitatif et s’intégrant parfaitement dans un projet global du quartier, est en cours de définition avec la Ville », poursuit le promoteur.
Celui-ci conclut :
Nous prenons l’engagement de conserver à cet emplacement un lieu de convivialité tel que le Khédive pour maintenir intacte l’attractivité de ce lieu de passage bien connu des habitants et vacanciers.