
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Et peut aussi conduire en prison. Cet habitant d’Argentan a été condamné à douze mois de prison ferme. (©Illustration Le Journal de l’Orne)
Un habitant d’Argentan de 44 ans, actuellement détenu pour une autre cause, a été jugé lundi 21 janvier 2019 par le tribunal d’Argentan, par le biais de la visio-conférence, pour plusieurs conduites en état d’alcoolémie.
Le 21 décembre 2017, les policiers argentanais remarquent un scooter qui fait des embardées et des zigzags sur la chaussée.
Ils se portent à sa hauteur et demandent au pilote de s’arrêter, ce qu’il fait au bout de 500 mètres.
Celui-ci leur déclare avoir consommé cinq bières fortes de cinquante centilitres. L’éthylotest étant positif, il est soumis à l’éthylomètre qui va révéler un taux de 1,19 milligrammes d’alcool par litre d’air expiré (2,38 grammes d’alcool par litre de sang).
Le 8 octobre 2018, ce même individu est à nouveau contrôlé, mais par les gendarmes. Le taux est moindre, seulement 0,87 mg d’alcool par litre d’air expiré (1,76 g d’alcool par litre de sang).
« J’ai plus de réflexes quand je bois »
Questionné par le tribunal, il dit qu’il se sentait capable de conduire :
Je suis dépendant de l’alcool, mon corps est habitué », et « j’ai plus de réflexes quand je bois que quand je ne bois pas. »
Il précise par ailleurs qu’il suit des soins en détention.
La présidente lui fait remarquer que son casier judiciaire comporte 34 mentions, dont 13 pour des conduites en état alcoolique et qu’il est en quadruple récidive légale.
Pierrick A. est condamné à 12 mois d’emprisonnement et il lui est interdit de conduire tout véhicule terrestre à moteur pendant 6 mois.