Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

VIDEO. Pierre Pavis, maire d'Argentan,  : « Je ne laisserai pas une coquille vide »

$
0
0
Ghislaine Chancerel, directrice générale des services (à gauche) et le maire, Pierre Pavis, entourés de mebres du conseil municipal.

Ghislaine Chancerel, directrice générale des services (à gauche) et le maire, Pierre Pavis, entourés de mebres du conseil municipal. (©Le Journal de l’Orne)

Pas d’annonce de Pierre Pavis, jeudi 17 janvier 2019, lors des vœux du maire d’Argentan et de la municipalité au personnel municipal. À quelques mois de la fin de son mandat, il est revenu sur les principales réalisations depuis son arrivée en 2001. Et sur les projets.

Les grands chantiers depuis 2001

Pierre Pavis met en avant les principales réalisations menées depuis son arrivée à la tête de la mairie : le réaménagement du site de l’ancien CET, au Paty avec la construction du centre technique municipal, le complexe André-Jidouard avec une salle de gymnastique et un mini stade, la réfection de la rue du Paty conjointement avec le Département et Argentan Intercom.

Les bords de l’Orne :

Une réalisation dont je suis le plus fier peut-être, est un bijou de verdure en cœur de ville, auquel il nous faudra relayer tous les beaux projets à venir, afin d’en sublimer les merveilleuses qualités dont regorgent ces espaces situés le long du fleuve Orne.

Le Quai des Arts :

 Il fait rayonner Argentan en dehors de ses frontières départementales. Les saisons culturelles proposées sont de qualité. Le public répond présent et en nombre. Laissons de côté les esprits chagrins qui manquent d’ambition pour notre ville.

La salle Pierre-Roux et la base canoé-kayak :

Elles sont venues compléter les équipements sportifs, particulièrement nombreux, je vous l’accorde, mais tous de belle facture et utilisés tous les week-ends ».

La zone d’activité à la place de l’ancienne gendarmerie.

Le centre hospitalier :

Ma grande fierté est d’avoir participé, en tant que président, au développement de notre hôpital sous la direction de M. Renaut.

LIRE AUSSI : 100 000 € pour étudier les friches de la ville d’Argentan

Des projets engagés

Le maire d'Argentan, Pierre Pavis (ici 2e à gauche, à la droite du président de Région, Hervé Morin, en octobre 2018), a rappelé les projets engagés, notamment "la reconnaissance de la Région Normandie pour plus d'1 million de subventions dans le cadre d'actions identifiées avec le label Villes reconstruites".

Le maire d’Argentan, Pierre Pavis (ici 2e à gauche, à la droite du président de Région, Hervé Morin, en octobre 2018), a rappelé les projets engagés, notamment « la reconnaissance de la Région Normandie pour plus d’1 million de subventions dans le cadre d’actions identifiées avec le label Villes reconstruites ». (©Archives Le Journal de l’Orne)

« Je ne laisserai pas une coquille vide à mon départ », lance Pierre Pavis.

La ville a d’ores et déjà engagé, aux côtés de plusieurs partenaires de grands projets, pour demain. Il nous faut des projets sous le coude afin de saisir les opportunités qui se présentent à nous. Nous préparons Argentan pour les 10 années à venir.

Il rappelle : « les signatures des conventions avec l’État en ce qui concerne le programme Action cœur de ville, avec l’établissement public foncier normand pour la requalification de six friches identifiées sur la ville, la reconnaissance de la Région Normandie pour plus d’1 million de subventions dans le cadre d’actions identifiées avec le label Villes reconstruites, le contrat de ruralité en juin prochain du musée Fernand-Léger – André-Mare, la transformation du Foyer des jeunes travailleurs en une véritable résidence attractive et dynamique (33 logements aujourd’hui, 42 demain, sur trois sites), la pose de la première pierre, des deux multi-accueils au printemps ».

LIRE AUSSI : VIDEO. Des aides pour Argentan en tant que ville reconstruite

« Des critiques dures et injustifiées »

Lors de ses vœux au personnel municipal, le maire d'Argentan a noté que l'acoustique de la salle avait été améliorée, comme on peut le voir au plafond.

Lors de ses vœux au personnel municipal, le maire d’Argentan a noté que l’acoustique de la salle avait été améliorée, comme on peut le voir au plafond. (©Le Journal de l’Orne)

Sur les reproches :

Nous entendons régulièrement qu’il ne se passe rien à Argentan, ces critiques sont dures et à mon sens injustifiées », estime Pierre Pavis.
« On peut tout à fait apprécier ou non les choix stratégiques et politiques. Cependant, il serait honnête de reconnaître l’intérêt porté à l’animation du territoire ainsi qu’aux projets de redynamisation de la ville dans son ensemble.

Hommage au personnel

Dix huit membres du personnel municipal ont été décorés.

Dix huit membres du personnel municipal ont été décorés. (©Le Journal de l’Orne)

Pierre Pavis leur dit « toute l’importance que je porte au travail de chacun d’entre vous. Aux côtés des élus, vous bâtissez le présent et l’avenir.
Quelle que soit votre fonction, vous participez à la vie de la commune, vous contribuez à développer son charme, sa qualité de vie, son rayonnement territorial.
Vous contribuez également à laisser une empreinte indélébile dans le paysage argentanais ».

La ville compte 292 agents dont 218 titulaires et 74 contractuels.

Je les remercie car ils font preuve au quotidien de professionnalisme pour faire en sorte qu’Argentan soit une ville attractive ou il fait bon vivre », insiste à son tour Ghislaine Chancerel, directrice générale des services.

 

18 personnes ont reçu la médaille du travail

Médaille d’or : Philippe Four et Thierry Guillois, adjoints techniques principaux de 1re classe, Paulette Laidet, adjoint technique principal de 2e classe, Philippe Vandon et Jean-Marie Vimont, agents de maîtrise principaux, Josette Vandon, adjoint administratif principal de 1re classe, Yolaine Vorires, rédacteur.

Vermeil : Alain Bernardeau, adjoint technique principal de 1re classe, Nadège Prod’homme, adjoint administratif principal de 1re classe, Arnaud Racine, adjoint technique principal de 2e classe.

Argent : Dominique Dusnasi, Frédérique Leberre, Chantal Louveau, Françoise Treheux, assistantes maternelles, Magali Heulin, rédacteur principal de 1re classe, Karine Lecardronnel, rédacteur, Willy Pecate, agent de maîtrise, Martine Rouillon, adjoint technique principal de 1re classe.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles