
Elles sont quatre à avoir été décorées (de gauche à droite) : Isabelle Dupont, Séverine Dufils, Cédrine Goubert et Christelle Pochon. (©Le Journal d’Elbeuf)
Mardi 22 janvier 2019, la salle des fêtes, de l’hôtel de ville d’Elbeuf a accueilli les employés de la SA HLM de la région d’Elbeuf. Outre la mise à l’honneur de quatre salariées, le président a souhaité une équipe plus soudée que jamais.
Après une évocation un peu triste, celle de la disparition de Dominique Bruyant en mars 2018, celui qui a assuré l’intérim de la présidence puis a remplacé en juin l’ancien président, Dominique Chauvin, a présenté ses voeux au nombreux personnel présent avec à ses côtés les administrateurs, dont Djoudé Merabet, maire de la commune. 2018 a été une année porteuse d’espoir avec la fusion programmée de la SA HLM et de la SAIEM (Société anonyme immobilière d‘économie mixte) de la ville d‘Elbeuf.
Une métaphore rugbystique
« L’an dernier les deux présidents, Dominique Bruyant pour la SA HLM et Djoudé Merabet président de la SAIEM décidaient qu’il serait plus avantageux pour leurs deux sociétés d’être réunies, tant pour elles que pour les bénéficiaires. C’était là un essai prometteur, il ne nous appartient plus désormais qu’à le transformer sur le terrain », martelait Dominique Chauvin.
La loi ELAN, entrée en vigueur fin 2018, qui concerne directement les HLM, vise à favoriser la mobilité des habitants de HLM. La commission d’attribution des logements étudiera leur dossier tous les trois ans afin de tenir compte de l’évolution de leur situation familiale et professionnelle. Un nouveau logement pourra alors être proposé, notamment aux locataires souhaitant opter pour un logement plus petit (et donc moins cher) ou à ceux dont la famille s’est agrandie.
Cela promet bien du travail aux administrateurs. Pour ce qui est des nouveautés, les locataires seront heureux d’apprendre que la création du service « proximité, et lien social » est opérationnelle, avec dans ses rangs plus de vingt gardiens et employés d’immeubles. Un retour de « la concierge dans l’escalier » en quelque sorte. Avant de passer à la mise à l’honneur de quatre employées pour vingt années de service, Dominique Chauvin a remercié les administrateurs, Olivier Collange le directeur pour le travail accompli, concluant : « Si la prudence est de mise, j’ai confiance en l’avenir grâce à l’implication de tous et de chacun. »

Le personnel et les invités. (©Le Journal d’Elbeuf)31