
Les caméras de vidéosurveillance devraient être installées dans les prochains mois. (©Alexandra ADAM)
Jacques Lepetit, le maire des Pieux, ne s’en cache pas et le projet a été ajouté au budget 2019 de la commune. L’installation de caméras de vidéosurveillance dans le secteur de Sciotot a été votée en conseil municipal. Elles devraient être opérationnelles pour l’été.
A LIRE AUSSI : Le téléphone portable va enfin être utile dans cette commune du Val de Saire !
La raison de cet investissement ? Des incivilités constatées sur les infrastructures qui entourent la plage, des sanitaires aux jeux pour les enfants, en passant par le terrain de beach-volley.
Le bourg après la plage
Jacques Lepetit explique :
Un appel d’offres a été lancé. Une caméra coûte 10 000 euros au maximum. Mais il y a de nouvelles technologies qui peuvent permettre d’en obtenir à un coût moins élevé.
En sachant que deux caméras seront installées, l’opération revient à 20 000 euros pour un dispositif qui aura ensuite vocation à être implanté dans le bourg des Pieux afin, là encore, de dissuader la délinquance et diminuer le sentiment d’insécurité des habitants.
« On se heurte à trop de principes »
Du côté des riverains, on a du mal à comprendre ce choix de la part de la municipalité. Léa, qui réside dans le secteur depuis une dizaine d’années, est contre cette idée. Elle raconte :
On n’a même pas de réseau pour téléphoner mais on va nous mettre des caméras… Je comprends que l’on veuille sécuriser l’espace public mais de cette manière, je trouve qu’on se heurte à trop de principes. De plus, on a pu s’apercevoir ailleurs que le système de vidéosurveillance était totalement inefficace.