Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Six points et 135 euros d'amende : la police de Rouen prête à réprimer les refus de priorité aux piétons

$
0
0
Des policiers ont mené une opération de prévention au sujet des refus de priorité aux piétons, mercredi 6 février 2019 à Rouen (Seine-Maritime).

Des policiers ont mené une opération de prévention au sujet des refus de priorité aux piétons, mercredi 6 février 2019 à Rouen (Seine-Maritime). (©SL/76actu/Archives)

« Opération carton rouge » contre le refus de priorité aux piétons. Tel était le nom de l’action menée mercredi 6 février 2019 par la police de Rouen (Seine-Maritime) pour sensibiliser les automobilistes à ce nouveau pan du Code la route. Depuis septembre 2018, il punit de 135 euros d’amende et du retrait de six points le fait de ne pas s’arrêter quand un piéton veut traverser la route. 

Neuf automobilistes sensibilisés par les policiers

Huit agents des polices nationale et municipale ont mené leur opération prévention de 15h30 à 17h, devant le Théâtre des Arts et à la sortie rive-droite du pont Corneille. Plutôt qu’un carton rouge, c’est un carton jaune qui a été délivré aux 34 automobilistes concernés : « 25 ont été sensibilisés et neuf ont été rappelés à la loi », indiquent les policiers de la formation dédiée à la sécurité routière. Ils ont aussi distribué des prospectus.

Lire aussi : Accident près de Rouen : un piéton grièvement blessé après avoir été percuté par une voiture

Lesquels rappellent les 135 euros d’amende et le retrait de six points auxquels seront soumis les conducteurs ne respectant pas cette disposition inscrite dans le Code de la route depuis septembre 2018. Le flyer rappelle aussi qu’en 2016, « 40 accidents ont concerné un piéton et un automobiliste » à Rouen, notant qu’en juillet 2017, un piéton est décédé, percuté par une voiture qui ne s’était pas arrêté à l’approche d’un passage piéton. 

Les policiers ont distribué un prospectus rappelant aux automobilistes les sanctions encourues en cas de refus de priorité à un piéton qui veut traverser.

Les policiers ont distribué un prospectus rappelant aux automobilistes les sanctions encourues en cas de refus de priorité à un piéton qui veut traverser. (©DR / DDSP76)

Des règles de prudence à adopter envers les piétons

Les policiers ont donc rappelé les règles d’usage à proximité de ces passages : diminuer sa vitesse et redoubler de prudence aux abords des écoles, terrains de sport ou des jardins publics, ralentir de nuit, quand un piéton peut être masqué par des véhicules stationnés ou en faisant marche arrière. 

Parmi les 34 automobilistes contrôlés mercredi 6 février, un seul a été verbalisé, pour conduite avec téléphone au volant. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Latest Images

Trending Articles