
Pascal Destruhaut est amer. (©Ohvalie – Christophe Georgeval)
Ce dimanche 10 février, lors de la 15e journée de Promotion Honneur (poule 1), le RC Lège Cap Ferret a conservé son invincibilité sur le terrain de Pessac Rugby mais il s’en est fallu de peu (5-6). Large victoire en revanche de l’AS Martignas qui n’a laissé aucune chance aux Bécistes (8-42), ces derniers étant passés à côté de leur sujet.
LIRE AUSSI : Christian Galou veut modifier le calendrier des championnats
Dans le duel pour la cinquième place, c’est l’OC Fouras qui a fait la bonne opération en disposant (difficilement) du CO Bressuire (18-15). Dans la lutte pour la septième place, avantage au RC Jarnac qui a disposé de l’OC Villeneuvois (11-3). Enfin en fond de tableau, victoire nette et sans bavure de l’AC Ruffec au détriment du RC Marsilly (35-0).
Jarnac 11-3 La Rochelle Les Salines
Olivier Matuizzo, coach de Jarnac : « Il reste peu de matchs et il falloir se contenter de jouer les cinquième et sixième places. Nous avions visé l’une des quatre premières places mais on s’est aperçu que le groupe manquait d’un peu de maturité et que surtout, les Bordelais étaient au-dessus rugbystiquement. Le rugby est mieux pratiqué là-bas que chez nous. On va tout miser sur les deux derniers matchs car nous allons à Lège lors de la prochaine journée mais nous devrons aussi compter sur les résultats des autres. »
Fouras 18-15 Bressuire
Cyril Boissinot, capitaine de Bressuire : « On va être à la lutte avec Fouras pour la cinquième place et le suspens c’est toujours sympa. Il va falloir aussi compter avec Jarnac chez qui nous allons et puis on va essayer de gagner nos deux matchs à domicile (Pessac et le BEC) pour conserver soit la cinquième soit la sixième place. Il faudra faire deux grosses prestations pour jouer notre finale à nous et se présenter dans les meilleures dispositions pour les phases finales de la Ligue. »
Gaëtan Guibert, centre de Fouras : « Cette victoire nous permet de rester dans la course pour la finale régionale. C’est pour nous l’un des objectifs même si nous en avons d’autres mais une finale régionale, on n’en joue pas tous les ans. Nous irons à Marsilly dimanche avec l’intention de ramener le maximum de points mais nous savons que ce ne sera pas simple car c’est un derby. On va essayer de gagner avant tout chose puis nous verrons ce qu’il est possible de faire. »
Pessac 5-6 Lège-Cap-Ferret
André Pontaut, coach de Pessac : « Beaucoup de regrets, beaucoup d’amertume aussi. On prend cette maudite pénalité à la 88’ alors que nous avons l’opportunité de tuer le match avant mais voilà, ils ont des joueurs d’expérience et la filouterie qui va avec. Ils méritent leur montée mais il y a beaucoup de frustration sur ce match. Il faut que cela nous serve à grandir. Maintenant, nous terminerons vraisemblablement seconds et nous allons attaquer les phases finales dans six semaines avec beaucoup d’envie. »
BEC 8-42 Martignas
Pascal Destruhaut, coach du BEC : « Les meilleurs ont gagné et nous concernant, je dirai que cela a été une démission collective. Depuis trois semaines, il y a clairement un manque d’investissement sûrement parce que le groupe c’est cru arrivé. C’est une grosse déception pour le staff et hormis trois-quatre joueurs, les autres semblent démobilisés. C’est un dur retour sur terre pour nous. Il va falloir très vite qu’ils prennent leurs responsabilités s’ils veulent encore passer quelques bons moments ensemble. »