Un collectif d’associations de Poligny tenait une conférence de presse à la salle Herzog samedi 9 février pour évoquer le festival de la transition sociétale. Cet événement, baptisé Les Germinales, aura lieu du 5 au 9 juin avec des ateliers sur les communes de Plasne et Poligny mais également sur d’autres sites qui sont encore à définir. L’idée est née après la vision du film documentaire, en juin 2017, Qu’est-ce qu’on attend ? Et eux qu’attendaient-ils pour faire quelque chose ? La concertation de plusieurs associations a permis de trouver des réponses et le projet fédérateur des Germinales est né. Lors de ce festival, la richesse des initiatives locales sera mise en lumière et durant cinq jours divers ateliers proposeront des films, des spectacles, des conférences ainsi que diverses animations. Les thèmes retenus sont l’agriculture, l’alimentation, l’énergie, la santé, la culture et l’économie.
L’attention sera attirée sur le local et le bio pour l’alimentation, sur le respect de la nature dans l’agriculture (permaculture), sur les médecines parallèles, dans la santé, pour ne citer que quelques aspects.
« Réveiller le territoire »
Surtout les organisateurs souhaitent initier de nouveaux projets.
« Pourrait-on imaginer que la ville de Poligny soit la première ville de Franche-Comté à se lancer dans cette dynamique positive de transition écologique ? Elle regorge de terres en jachère. Le collège possède de nombreux espaces verts exploitables en maraîchage ainsi qu’un jardin pédagogique, un peu à l’abandon… Interbio à Besançon a sûrement des contacts à nous donner de jeunes qui souhaiteraient se lancer dans le maraîchage biologique et ne possédant pas de terres… », expliquent les organisateurs.
Tous ces thèmes se rejoignent dans un contexte de surconsommation de nos ressources. On citera quelques associations partenaires du projet : Mi – Scène, La Montaine, la Séquanaise, ALCG, (Association de lutte contre le gaspillage) sous la forme d’un atelier chantier d’insertion. « Notre slogan sera : révélons, réveillons notre territoire », soulignent Jean-Louis Dufour, président de Vents du Grimont (une des 9 associations à l’origine du projet) et Alain Cuenot, le secrétaire.
Contact : www.lesgerminales.com / e-mail : lesgerminales@lilo.org