Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Grand débat à Saint-Rémy-Boscrocourt et Eu. Vos propositions sur l'écologie, la démocratie et la citoyenneté

$
0
0
Une quarantaine de personnes était à Saint-Rémy-Boscrocourt.

Une quarantaine de personnes était à Saint-Rémy-Boscrocourt. (©L’Informateur)

Deuxième et dernière partie pour le grand débat national dans les Villes Soeurs. Après deux premiers épisodes au Tréport et à Eu les 4 et 5 février sur la fiscalité et l’organisation du service public, deux autres débats étaient organisés. Le 7 février à Saint-Rémy-Boscrocourt et le 13 février une nouvelle fois à Eu. Au menu, transition énergétique et démocratie/citoyenneté. Sur 4 heures 30 cumulées, vos propositions ont une nouvelle fois été nombreuses. Voici un récapitulatif de ce qui en est ressorti.

ÉCOLOGIE

0 phyto. À Saint-Rémy comme à Eu, tout le monde partage cette politique. « Il faudrait instaurer une zone tampon de 50 à 100 mètres autour. » Certains vont même plus loin : « Refuser tout simplement sur le sol français les produits phytosanitaires. » Cependant, « tant que les normes ne seront pas les mêmes pour tous, notamment au sein de l’Union européenne, ce sera compliqué… »

Importations. « Il est nécessaire de taxer davantage les produits importés qui ne respectent pas cette norme du 0 phyto. » « Ou même tout simplement limiter, voir arrêter de les importer. » « En consommant français, nous limiterions l’empreinte carbone car moins de transports de marchandises et un gage de qualité supplémentaire. »

Circuits courts. « Consommer localement, en moins grande quantité mais meilleure qualité. » Pour favoriser cette pratique, « pourquoi ne pas baisser la TVA sur les produits locaux pour les démarquer des produits étrangers ? » Problème, « les produits en circuit courts ont un coût, et financièrement il faut pouvoir s’y retrouver… »

Produits naturels. « Leur efficacité n’est plus à démontrer. Il faut valoriser davantage les produits bios à travers les labels. » « Des bonnes vieilles méthodes comme le vinaigre blanc, c’est mieux pour la planète et autant voir plus efficaces que les produits chimiques. »

Mode de vie. « Nous devons commencer par nous responsabiliser nous-même au quotidien. Et arrêter de vouloir manger des fraises en hiver par exemple. Consommer des fruits et légumes de saison pour éviter d’en produire toute l’année et que des producteurs étrangers aient recours aux pesticides. »

Transports. « Il faut développer les transports en commun, notamment le bus et surtout dans les zones rurales. À l’heure actuelle c’est impossible d’aller travailler ou de bouger sans voiture. » « Le covoiturage commence à prendre de l’ampleur, il faut tout mettre en oeuvre pour développer ce principe. » « Et pourquoi certaines sociétés ne refont pas le ramassage de leurs salariés comme à une certaine époque ? » « A Dunkerque, les transports en commun sont gratuits. Ça peut inciter davantage de personnes à les emprunter. » « Il faut aussi développer les pistes cyclables ! »

Écotaxe. « Le principe du pollueur-payeur tout simplement. » « Lorsque l’on voit la pollution créée par certaines usines, certaines entreprises, les contrôles devraient être beaucoup plus soutenus. »

Carburant/batterie. « Une fois on nous dit que le diesel pollue davantage, une fois c’est l’essence. On ne sait jamais quoi finalement. » « Les véhicules électriques ne sont pas accessibles à tous, l’autonomie est assez faible et en plus il faut louer sa batterie. D’ailleurs leur recyclage pose aussi un problème. »

Isolation. « C’est une priorité car mieux nous sommes isolés, moins nous consommons d’énergie. Ça se ressent sur notre facture et pour la planète. »

Déchets. « Favoriser le tri sélectif, pourquoi pas comme dans certains pays où ils ont dix bacs bien spécifiques selon les déchets. » « Certains doivent commencer par ne plus jeter leurs mégots de cigarette et leurs chewing-gums au sol. »

Déforestation. « Cessons cette déforestation massive qui engendre en plus la disparition d’animaux. »

DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ

RIC. La mise en place du RIC (référendum d’initiative citoyenne) est assidûment réclamée par les gilets jaunes. Présents lors du débat de Saint-Rémy, ils ont expliqué ce à quoi cela pourrait aboutir. « L’objectif est d’être initiateur de davantage de démocratie. Nous pourrions amener une loi plus facilement, les citoyens auraient plus de pouvoirs dans les décisions futures. Une assemblée citoyenne serait élue de la même façon que les jurés pour contrôler les lois. » Avec toutefois quelques bémols : « Le RIC pourrait être sujet à la démagogie et à l’abstention. Et nous ne ferions des référendums si la demande est suffisante, sans pouvoir estimer le nombre de signatures nécessaires. »

Élus. « Il faut arrêter avec le cumul des mandats. » « Le cumul des mandats ne me dérange pas à la place, un non-cumul des indemnités. » « Les maires des toutes petites communes sont généralement plus proches du terrain, mais leur indemnité est très faible. Du coup c’est parfois très dur de faire une liste voir même de trouver des candidats. » « Il faut supprimer les avantages des anciens présidents, hauts fonctionnaires et sénateurs. » « Ce n’est pas normal que certains élus perçoivent des indemnités même lorsqu’ils ne sont plus en poste. » « Élu ne doit pas être un métier comme pour certains. Ils doivent être plus représentatifs de la société française, avec des ouvriers, des artisans, des chômeurs… » « Ils doivent montrer l’exemple aux Français, rien d’étonnant à ce que l’abstention soit si importante. »

Vote. Entendu à plusieurs reprises que ce soit à Saint-Rémy ou à Eu, « Il faut reconnaître le vote blanc comme c’est le cas dans certains pays et donc rendre le vote obligatoire. »

Lois. « Nous devons commencer par faire respecter les lois en vigueur dans le pays. Aujourd’hui on crache sur un policier, on est libre le lendemain… »

Associations. « Les collectivités locales devraient s’appuyer davantage sur les différentes associations de leur secteur. » « Comme les syndicats, les associations ne sont pas assez écoutées. Il s’agit de corps intermédiaires au courant de beaucoup de choses mais il n’y a jamais rien qui remonte. »

Préfets. « Souvent nous voyons des préfets contredirent les décisions de certains maires alors qu’ils ne sont pas sur le terrain comme eux. Il y a un problème de logique. »

Un compte rendu des réunions du Tréport et de Saint-Rémy-Boscrocourt se tiendra dans la salle des fêtes de cette dernière, lundi 25 février. C’est ouvert à tous.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles