Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Bergères-sous-Montmirail : Roselyne Bruneaux, bâtonnière de la Confrérie Saint Vincent

$
0
0
Les traditions de la vigne et du vin sont toujours respectées, notamment à Bergères-sous-Montmirail.

Les traditions de la vigne et du vin sont toujours respectées, notamment à Bergères-sous-Montmirail.

Professionnels de la vigne, les propriétaires de Bergères-sous-Montmirail fêtent leur saint patron, Vincent, martyr espagnol au IIIe siècle.

En écoutant ces vignerons, on constate que les mêmes mots reviennent sans cesse : passion, tradition, valeurs et transmission du savoir. Loin de tout but commercial, les confréries du champagne véhiculent avant tout la belle tradition démarrée au XVIIe siècle par le moine Dom Perignon à Hautvilliers près d’Épernay. Depuis cette date, les traditions se passent de père en fils, de mère en fille pour arriver aux techniques modernisées de ce XXIe siècle.

Roselyne Bruneaux, gardienne des traditions

Roselyne Bruneaux, la nouvelle bâtonnière nous parle des vignes avec poésie. Roselyne apprend l’amour de cette tradition par sa grand-mère Alice gentiment surnommée « Mémé Alice » qui possède des vignes sur la commune de Bergères-sous-Montmirail. « Travailler cette terre et ces ceps est quasi religieux car une vigne peut vivre longtemps si on lui prodigue les soins nécessaires. Vous savez », explique Roselyne Bruneaux, « je taille la vigne et elle répond quelques mois plus tard et nous montre si notre taille était bonne ou mauvaise. Elle vit longtemps et a besoin de nous, de nos soins, de notre attention. En échange elle rend un raisin magnifique. »

On sent chez cette jeune femme un attachement à cette terre, à ce travail certes dur, mais qui produit un vin si généreux que cela en vaut la chandelle. Un attachement également à fleur de peau pour les valeurs traditionnelles du travail de la vigne.

Le bâton de Saint Vincent

Tous les ans le bâton change de main et passe à un vigneron qui ne l’a jamais détendu. Chez Roselyne, c’est une tradition que toute la famille connaît bien et pour cause : Mémé Alice a été bâtonnière, puis Nicole sa fille et enfin Roselyne la petite-fille. C’est une première que le bâton ait pu être gardé par trois générations d’une même famille. Mais la tante de Roselyne a également détenu ce bâton de Saint Vincent. Francine a elle-aussi baignée dans cette belle et noble tradition. C’est la 4e femme de la famille à transmettre cette tradition.

Roselyne Bruneaux remercie le précédent bâtonnier en rappelant justement que plus de 10 ans en arrière, c’est le papa de Jean-Noël Vallet qui a transmis le bâton à Francine Doucet. Ce sont ces familles qui font vivre cette région au fil des générations et Roselyne Bruneaux appelle de ses voeux la continuité de cette tradition avec les enfants encore petits aujourd’hui, mais vignerons futurs en remplacement de leur aînés.

C’est avec émotion donc que Jean-Noël Vallet, ancien bâtonnier, a transmis au cours de la cérémonie rituelle le bâton à cette jeune vigneronne qui de fait devient l’ambassadrice des vignobles de cette Brie champenoise et particulièrement du terroir de Bergères-sous-Montmirail. À elle reviendra l’honneur de défiler dans les villes champenoises de Reims, Troyes, Château-Thierry et évidemment dans la capitale du champagne, Épernay.

Patrimoine vivant à l’UNESCO

Depuis 1993, cette confrérie fondée entre autres par Mémé Alice vit au rythme des vendanges et célèbre le vin joyeux que le monde entier s’approprie pour faire des dégustations dans toutes les langues de la planète.

On pourrait accuser à tort ces vignerons de chauvinisme, mais c’est tout le contraire. Seule cette merveilleuse et inépuisable passion de leur terroir les unit et a même été honorée par l’UNESCO qui a classé l’archiconfrérie comme « Patrimoine vivant » ! Honneur incroyable fait aux professionnels du champagne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles