
Le 29 mars 2018, près de 1 000 personnes s’étaient rassemblées devant le mémorial de la Shoah, à Toulouse, en hommage à Mireille Knoll, une octogénaire tuée à Paris. Mardi 19 février 2019, un nouveau rassemblement contre l’antisémitisme aura lieu. (©Archives / Twitter / @CFDT_Occitanie)
« Ça suffit ! ». Alors que les actes antisémites sont en recrudescence à Toulouse et dans l’Hexagone, 20 formations politiques et associations de Haute-Garonne, du Parti Communiste à La République En Marche en passant par les Républicains et La France Insoumise, appellent à un « grand rassemblement contre l’antisémitisme, mardi 19 février 2019, à 19 heures, à Toulouse.
Ce rassemblement se déroulera devant le Mémorial de la Shoah, situé non loin du Grand Rond et du Jardin des Plantes.
« Non, l’antisémitisme, ce n’est pas la France ! »
« Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Français à se réunir (…) pour dire ensemble : Non, l’antisémitisme, ce n’est pas la France ! », précisent les signataires.
« Les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés au cours de l’année 2018. Ca suffit ! », ajoutent-ils. Rappelons que les menaces et violences visant les Juifs ont augmenté de 74% en 2018, selon un bilan publié mardi12 février 2019 par le ministère de l’Intérieur.

14 formations politiques appellent à un rassemblement contre l’antisémitisme, à Toulouse, mardi 19 février 2019. (©DR)
Croix gammée sur le Capitole
Croix gammée sur le Capitole, tags « Macron Youpin » sur des abribus, inscriptions antisémites sur des panneaux publicitaires… À Toulouse, plusieurs tags antisémites ont été recensés ces dernières semaines. Le président Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Midi-Pyrénées, Franck Touboul, expliquait récemment à Actu Toulouse que les actes antisémites étaient en hausse :
« On a récemment aidé plusieurs personnes à déménager parce que leur quotidien n’était plus vivable à cause des propos antisémites de leur voisinage. C’est pas normal qu’on en arrive là ».
Lire aussi : Croix gammée sur le Capitole, « Macron youpin »… Des tags antisémites et anti-juifs à Toulouse
Un courrier antisémite reçu par Carole Delga
Vendredi 15 février 2019, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a diffusé sur Twitter un courrier antisémite dans lequel l’auteur de cette lettre anonyme et ordurière la menace de mort.
La présidente de la Région a signalé le courrier au Procureur de la république de Béziers (ville où a été envoyée la lettre), tandis qu’une plainte sera déposée pour « insultes et menaces ».
Lire aussi : Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, reçoit un courrier antisémite avec des menaces de mort
Infos pratiques
Rassemblement contre l’antismétisme
Mardi 19 février 2019, 19 heures
devant le Mémorial de la Shoah (esplanade Alain Savary), à Toulouse