
Le 11 juin 2018 à Châteaubriant (Loire-Atlantique), l’eau avait envahi une partie de la ville. (©L’Éclaireur)
À Châteaubriant (Loire-Atlantique), les inondations de juin 2018 sont encore très présentes dans les esprits. Des pluies diluviennes s’étaient abattues sur la commune durant deux jours, transformant et détruisant tout sur leur passage. Au total, 200 mm d’eau étaient tombés contre une pluviométrie moyenne de 800 mm sur un an. Du jamais vu.
Alors, pour éviter qu’un tel épisode ne se reproduise, la municipalité a entamé un programme de travaux de prévention des inondations.
LIRE AUSSI : Châteaubriant : la Croix-Rouge recherche des bénévoles, un appel lancé
Des « études hydrauliques additionnelles »
Sur son site internet, elle précise :
Suites aux inondations de juin dernier, la municipalité a commandé des études hydrauliques additionnelles auprès du Cabinet SAFEGE. Complétant les deux schémas directeurs des eaux pluviales et eaux usées de 2015, ces études ont permis d’identifier les actions à entreprendre en 2019 afin de prévenir le risque d’inondations. »
Un bassin de 400 m3
Parmi les projets à mener figure la création d’un bassin de rétention d’eau de 400 m3. Ce dernier sera situé au pied de la plateforme des cars scolaires.
Les travaux ont débuté le 13 février 2019 et s’ajoutent à l’élargissement des acodrains déjà réalisé. »
La Ville de #Châteaubriant a décidé de créer un bassin de rétention d’eau de 400m3 au pied de la plateforme des cars scolaires. Les travaux ont débuté le 13 février et s’ajoutent à l’élargissement des acodrains déjà réalisé.
👉https://t.co/o6KHTjEjGt pic.twitter.com/DLWF36fGAl— Ville de Châteaubriant (@VChateaubriant) February 18, 2019
LIRE AUSSI : Au nord de Nantes, une maison prend feu, la locataire retrouvée morte