Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Les forces de l’ordre toujours autant agressées dans le Val-d'Oise

$
0
0
Les policiers se sont équipés de caméras-piétons afin de pacifier les relations entre les policiers et la population.

Les policiers se sont équipés de caméras-piétons afin de pacifier les relations entre les policiers et la population. (©Dgpn/SiCop)

C’était au cours de la nuit du 10 au 11 mai. Vers 1h du matin, quatre cocktails Molotov sont lancés sur la gendarmerie de Fosses (Val-d’Oise).

Si l’un d’eux a atterri dans la cour de la caserne avant de s’embraser, provoquant des dégâts sur le mur d’un bâtiment où sont logées les familles de militaires, un autre a heurté la vitre d’un appartement.

LIRE AUSSI. Délinquance : une tendance à la baisse, des inquiétudes persistantes

Les auteurs ayant pris la fuite, ils seront finalement interpellés le lendemain soir.

Si l’incident n’a pas fait de blessé, il témoigne de la violence quotidienne dont sont victimes les forces de l’ordre mais également des pompiers.

Un policier sur trois victime de violence

Ayant déjà fortement augmenté en 2017, le nombre d’agressions sur les forces de l’ordre a continué de croître en 2018.

Plus de 1 000 policiers et gendarmes ont ainsi subi des agressions l’année dernière (+8 % du côté de la police, +28 % pour les militaires), 286 uniformes ayant été blessé, mais également 54 pompiers. Et la tendance ne semble pas s’inverser.

« Neuf faits ont déjà été recensés en 2019 », dénonce le préfet du Val-d’Oise avant de préciser : « C’est un policier sur trois qui, chaque année, est victime de violence sur la voie publique. »

Et pour cause. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’un simple contrôle routier vire à l’agression des membres des forces de l’ordre.

Ainsi, les policiers se sont équipés depuis l’année dernière de caméras-piétons qui permettent à des agents de police ou de sécurité de filmer leurs interventions en direct.

LIRE AUSSIPour lutter contre la radicalisation, le préfet du Val-d’Oise dispose d’une cellule d’évaluation et de coordination.

L’objectif étant de pacifier les relations entre les policiers et la population.

« 161 caméras déjà été distribuées aux brigades les plus exposées à Sarcelles, Argenteuil et Cergy, précise Frédéric Lauze, patron de la police du Val-d’Oise. Nous en attendons encore d’autres. Le but est de développer son usage systématique lors d’interventions délicates. »

Afin de permettre une meilleure action des policiers sur le terrain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles