Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Téléphonie : Kicapte, une appli pour mesurer la qualité du réseau en Ille-et-Vilaine

$
0
0
L'application Kicapte a été lancée par le département d'Ille-et-Vilaine pour mesurer la qualité du réseau.

L’application Kicapte a été lancée par le département d’Ille-et-Vilaine pour mesurer la qualité du réseau. (©Département d’Ille-et-Vilaine. )

Quelle est la performance des opérateurs de téléphonie mobile au centre-ville de Rennes ou au beau milieu de la campagne de Pleine-Fougères ? C’est ce que voudrait savoir le Département, qui vient de lancer l’application KiCapte, afin de mesurer la qualité du réseau sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine. 

Lire aussi : Zone blanche : bientôt plus qu’un lointain souvenir… ?

Deux tests en 3 minutes

Le principe de cette application participative est extrêmement simple : en 3 minutes environ, les connexions 2G/3G/4G et la qualité de service mobile sont mesurées et évaluées grâce à 2 tests disponibles depuis un smartphone : un test de débit et un test de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo…).

Le 1er test de débit affiche la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant/montant) de la connexion mobile.

Le 2e test, complémentaire, mesure en plus la vitesse de téléchargement d’une vidéo, d’envoi de fichiers ou de navigation sur le web.

Lire aussi : A Fougères, Free veut installer une antenne relais pour la 5G

Le Département explique à quoi serviront les données collectées :

Les mesures effectuées alimenteront une base de données et permettront de disposer, à côté des cartes fournies par les opérateurs, d’une cartographie de la qualité de la couverture réelle par les opérateurs (Orange, Bouygues, Free et SFR) en Ille-et-Vilaine.

Identifier les zones grises

Grâce à la contribution des usagers, le Département pourra identifier les actions à mettre en œuvre et encourager les opérateurs à investir dans les infrastructures pour pallier les déficiences constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer la qualité et les performances.

Tous les propriétaires de smarpthones peuvent télécharger dès à présent cette application, sur Google play ou sur App Store


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles