Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Le maire de Villefranche-de-Lauragais présente les « projets réfléchis » pour 2019

$
0
0
Marie-Claude Piquemal-Doumeng - accompagnée des élus du conseil municipal - présentait ses vœux pour 2019.

Marie-Claude Piquemal-Doumeng – accompagnée des élus du conseil municipal – présentait ses vœux pour 2019. (©Marine Pons – VDML)

Mercredi 23 janvier 2019, Marie-Claude Piquemal-Doumeng, maire de Villefranche-de-Lauragais, profitait de la cérémonie des vœux, pour présenter les projets phares qui vont occuper les élus en 2019.

Après avoir énuméré les différentes nominations et recrutements de personnel en 2018 et présenté les élus du conseil municipal, elle faisait un clin d’œil aux employés de la crèche, qui, suite à la récente prise de compétence « Petite enfance » par Terres du Lauragais, ont changé de crèmerie.

En effet, le personnel du centre multi-acceuil n’est plus communal mais intercommunal. En remerciant les employées pour leurs bons services, le maire soulignait :

D’un point de vue professionnel, je pense que ça ne peut être que bénéfique d’échanger avec d’autres professionnels de crèche du territoire .

Un rapide bilan accompagné de présentations des réalisations effectuées en 2018 (comme les travaux à l’école élémentaire ou au gymnase de Barelles mais aussi les animations diverses et leur succès), l’élue s’arrêtait sur les projets qui vont occuper la municipalité en 2019.

Les premiers coups de pioche pour la construction du City stade vont bientôt commencer. « Il ne manque que l’accord des bâtiments de France », précisait Marie-Claude Piquemal-Doumeng.

Les chantiers 2019 seront concentrés sur l’achèvement des travaux de l’ancien palais de justice, transformé en pôle social, avec la réhabilitation de la salle d’audience en salle du conseil municipal ; l’installation d’un système de vidéoprotection au gymnase du Tracas, la restructuration de l’école maternelle; l’ouverture de salles dédiées aux jeunes dans le boulodrome de l’avenue de la Fontasse… Notons également que le nouveau centre de secours sera opérationnel dans le courant de l’année.

 

À LIRE AUSSI : Travaux : trois bâtiments dans le viseur de la municipalité de Villefranche-de-Lauragais

 

Un rond-point sur la route de Gardouch

Parmi les chantiers phares attendus par les habitants du secteur, Marie-Claude Piquemal-Doumeng annonçait ce soir-là, la création d’un rond-point sur la D622 (communément appelée « route de Gardouch »), au niveau du croisement qui mène à la zone commerciale Borde blanche. Elle précisait :

2018 a été un peu calme. Mais pas trop. 2019 va être dans la même teinte : des projets réfléchis, afin de continuer à contenir les dépenses mais en allant de l’avant pour le bien-être de nos concitoyens .

 

À LIRE AUSSI : Un rond-point sur la D622 entre Gardouch et Villefranche-de-Lauragais ?

 

« Élus et citoyens ne sont pas entendus »

Avant de poursuivre les discussions autour d’un apéro de pays, Marie-Claude Piquemal-Doumeng s’arrêtait sur l’actualité nationale et départementale :

 Vous le savez, nous traversons actuellement une période difficile. Élus et citoyens ne sont pas entendus et encore moins écoutés. Des débats sont mis en place, des cahiers de doléances aussi […] Ce que je sais, c’est qu’une catastrophe est en train de se préparer au sein de notre Département. C’est la volonté de l’état de vouloir fusionner la métropole toulousaine et le département de la Haute-Garonne.

En s’arrêtant sur les partenariats opérés par le Département envers les communes rurales, elle soulignait la vigilance que porteront, elle et ses collègues, quant aux décisions et propositions amenées sur ce sujet.

 

À LIRE AUSSI : Développement économique : Comment Villefranche-de-Lauragais veut réussir sa mutation


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles