
Les deux malfrats se sont présentés comme faisant partie de la police. (©Illustration / Actu.fr)
De faux policiers mais une vraie peine de prison. Vendredi 15 février 2019, un homme de 51 ans a été condamné à trois ans de prison ferme pour tentative d’extorsion aggravée. Le quinquagénaire comparaissait pour des faits commis à Houplines (Nord) quelques jours auparavant.
Dans la soirée du mardi 12 février, le prévenu est accompagné d’un complice. Tout deux portent des cagoules ainsi que des brassards estampillés ‘Police’. Ainsi grimés, les faux policiers vont tenter d’extorquer de l’argent à leurs victimes. Mais leur entreprise crapuleuse va tourner en leur défaveur.
L’un des deux malfrats prend la fuite
Équipés d’armes à feu de type kalachnikov et Colt 45, ainsi que d’un couteau, les deux hommes se présentent à un logement situé rue Victor Hugo. Ils expliquent à ses occupants, une jeune femme de 18 ans et un homme de 24 ans, être des fonctionnaires de police. Ils sortent ensuite leurs armes et menacent les jeunes gens pour leur extorquer de l’argent.
En voyant les armes, en réalité factices, le jeune homme comprend la supercherie. C’est dès cet instant que la situation bascule totalement. La victime s’en prend alors aux deux malfrats. Après plusieurs coups échangés, l’un des deux préfère battre en retraite et prend la fuite. Il est actuellement toujours recherché.
L’autre, de 51 ans, est mis hors d’état de nuire et est maintenu sur place jusqu’à l’arrivée des vrais policiers. Déféré trois jours après les faits, il a été condamné à 3 ans de prison ferme avec mandat de dépôt.