
Jusqu’au 9 mars 2019, le Nouvel An chinois est célébré, pour la première fois, à Coutances. (© Illustration/Adobe Stock)
C’est une première dans la Manche : du 13 février au 9 mars 2019, une ville du département fête le Nouvel an chinois. Cette ville, c’est Coutances (Manche). L’événement baptisé « Vent de Chine » est organisé par la jeune association Amitié franco-chinoise de la Manche, en partenariat avec la Ville de Coutances et l’UCAC (Union des Commerçants et des Artisans de Coutances). Voici le programme de cette 1ère édition.
Lire aussi : Et si on fêtait le nouvel an chinois à Cherbourg ?
L’animation commerciale de l’UCAC
Jusqu’au 9 mars 2019, l’UCAC organise un jeu chez tous les commerçants participants (une quarantaine au total). Le principe est simple : vous remplissez un bulletin, vous le glissez dans l’urne, et si vous avez la chance d’être tiré au sort, vous gagnez un repas pour deux personnes au restaurant Aux délices de Lili.
La particularité : un repas pour 2 personnes est à gagner, mais dans chaque magasin participant ! Les précisions des membres de l’UCAC.
Il y aura un tirage au sort par magasin participant à l’opération. Ce seront donc une quarantaine de repas qui seront à gagner. »
De quoi multiplier ses chances…

Du 13 février au 9 mars 2019, les rues du centre-ville de Coutances (Manche) sont aux couleurs de la Chine. (© Côté Manche – Vincent Giard)
Durant toute la durée de l’événement, les rues du centre-ville sont décorées avec des lanternes rouges et les vitrines de nombreux commerces se parent de jolis décors sur le thème de la culture chinoise.

Ils sont une cinquantaine de commerçants à avoir décoré la devanture de leur magasin aux couleurs de la Chine. (© Côté Manche – Vincent Giard)
Une exposition d’artistes chinois
Du samedi 2 au samedi 9 mars 2019, le Musée Quesnel-Morinière va accueillir une exposition d’une revue « Identité » sur Liuyang, une ville située au sud de la Chine, mais aussi de peintures d’artistes chinois.
Une conférence
Le peintre hongrois Akos Szabo tiendra une conférence, samedi 9 mars 2019, de 10 h 30 à 11 h, à la mairie (salle R2).
Des ateliers
Deux ateliers de calligraphie seront organisés au Musée Quesnel-Morinière, samedi 2 (15 h) et mercredi 6 mars 2019 (15 h). Un dernier atelier vous attend, samedi 9 mars 2019, de 11 h à 12 h, dans la salle R2 de la mairie.
Lire aussi : Manche : six jeunes de 16 à 21 ans et leurs éducateurs se lancent dans un tour du Cotentin en mobylette
L’Amitié franco-chinoise de la Manche organise aussi un atelier art du thé, samedi 9 mars 2019, de 14 h à 15 h, à la mairie (salle R2).
Un marché chinois
Du mercredi 6 au samedi 9 mars 2019, vous avez rendez-vous sur la place Georges-Leclerc, de 14 h à 18 h, pour un marché chinois.
La parade costumée
C’est LE temps fort des festivités. Elle aura lieu samedi 9 mars 2019, dans les rues du centre-ville. Le départ sera donné de la rue Saint-Nicolas, à 15 h 30. Ce défilé mêlera savoir-faire français et tradition chinoise.
Lire aussi : Election de Miss Curvy France : l’interview décalée de la candidate de Normandie, Priscille Calvier
La culture normande sera également mise à l’honneur, avec un défilé de costumes traditionnels et des danses.
Des spectacles
Samedi 9 mars 2019, la parade costumée sera précédée d’un spectacle : la Danse des lions. Rendez-vous à 14 h, au Centre Leclerc et à Bricomarché.

Ne manquez pas la Danse des lions, une danse traditionnelle de la culture chinoise. (© Illustration / Pixabay)
Une fois la parade terminée, direction le salon de la mairie, où les spectacles vont s’enchaîner à partir de 17 h 30 : danses en robe qipao, démonstration de taïchi, show opéra de Pékin, démonstrations des associations participant à la parade…
Pratique. Renseignements sur la page Facebook de l’association : Amitié Franco Chinoise de la Manche.