
Le maire de Houilles (Yvelines) a pour projet de retransmettre les conseils municipaux sur les réseaux sociaux, comme Facebook. Objectif : donner la possibilité au plus grand nombre d’ovillois de s’informer sur les rouages de la vie politique locale. (©78 actu)
Les conseils municipaux seront-ils bientôt diffusés en direct sur les réseaux sociaux à Houilles (Yvelines) ? C’est en tout cas la volonté affichée par le maire, Alexandre Joly (SE). Ce dernier l’a annoncé lors du dernier conseil municipal, au détour d’une question posée par la conseillère municipale d’opposition Monika Belala (Génération-S).
Cette dernière réclamait « plus de transparence en ce qui concerne le travail des élus et rendre accessible l’ensemble des documents relatifs au conseil municipal. »
Pour l’élue, il faut « rendre accessible l’ensemble des documents relatifs au conseil municipal ».
En particulier les verbatims des séances.
Le maire veut un direct « incontestable »
Le maire, Alexandre Joly, a surpris son monde en annonçant qu’il avait une autre idée dernière la tête.
Comme c’est déjà le cas à Poissy par exemple, où les séances du conseil municipal peuvent être suivies en live par les internautes, la Ville de Houilles pourrait bien se lancer dans des retransmissions sur les réseaux sociaux, permettant ainsi aux habitants de suivre le cours des débats depuis leur canapé.
Il convient de procéder à une analyse technique, juridique et réglementaire de ce projet, pour que ce direct soit incontestable », a avancé l’élu.
Si aucune réserve juridique n’était soulevée, le délai de mise en place de cette prestation est estimé entre trois et quatre mois.
Le site Internet de la Ville modernisé
D’autres annonces ont été portées à la connaissance du public, comme la refonte prochaine du site Internet de la commune. La Ville, qui a récemment obtenu quatre @ sur l’échelle du label Ville Internet en 2019 (qui compte 5 échelons), « ne se repose pas sur ses acquis », a commenté Alexandre Joly, au sujet de son projet de captation des conseils municipaux.