
Jules Huet a délivré l’AG Caen en marquant dans les dernières minutes de jeu à l’issue d’une superbe percée plein axe. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
L’AG Caen prend une option supplémentaire sur le titre et la montée en National 3. Très attendu après son élimination surprise en Coupe de Normandie et, surtout, les mesures prises par la Fédération française de football à son encontre, le leader de Régional 1 a tenu son rang. Sans coaching collaboratif, ce qui a valu une défense inédite avec Léo Hamel associé à Jules Huet dans la charnière, Anthony Simon et surtout Florian Suzanne sur les côtés, l’AGC a tenu son rang avec un certain brio devant Vire.

Nicolas Suzanne et les Caennais ont fini par s’en sortir. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Le fil du match
Il a toutefois fallu une montée rageuse de Jules Huet en fin de match pour convertir la domination d’ensemble des Caennais (1-0, 82′). Avant que le défenseur central ne crucifie Dylan Poisson après une belle remise de Julien Dartois, le gardien virois avait sorti le grand jeu à deux reprises devant Victor Guerrier. L’Avant Garde, pourtant gênée par la très solide défense viroise, s’était aussi procurée plusieurs situations intéressantes en première mi-temps par un Alexandre Dias Ferreira très maladroit à la conclusion.

Un match engagé ! (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Une victoire logique dans ce vrai match de haut de tableau plutôt fermé. Vire, malgré une force de frappe offensive très séduisante sur le papier, a peiné à mettre en difficulté l’arrière-garde locale. Les visiteurs n’ont été dangereux qu’en toute fin de match et sur une frappe d’Arthur Debaecker consécutive à une mauvaise sortie de Kenny Renard. Le ballon s’est envolé au-dessus du but (38′).
Le joueur du match
Jules Huet a réalisé un match plein devant Vire. Intraitable défensivement, où il a montré sa supériorité dans les duels et précis à la relance, l’ancien Mondevillais a excellé dans le dépassement de fonction en frôlant d’abord la passe décisive pour Victor Guerrier, puis en marquant le but de la victoire sur une superbe percée plein axe. « Il faut travailler au corps avec lui, sourit Julien Le Pen. Il apprend beaucoup de choses cette saison. Il faut qu’il développe sa culture foot. Athlétiquement, il éclate tous nos records. Techniquement, il n’a pas de problème non plus. C’est tactiquement qu’il est le plus perfectible. [Contre Vire], il a été très bon parce qu’il jouait à côté d’un leader tactique. » Pour Cédric Hoarau, c’est tout simplement « la classe au-dessus ». « Il peut jouer en N2 facile. »

Jules Huet a aussi l’aile de pigeon élégante et aérienne. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Les réactions des coachs
Julien Le Pen (AG Caen) : « Ils étaient venus pour ne pas perdre. Dans l’ensemble, le match est maîtrisé. Face à une équipe bien organisée, on a su être patient et finalement conclure. Ils n’ont pas eu de grosses occasions. On était un peu mieux physiquement. Le but montre notre envie de gagner. On avait travaillé toute la semaine sur ça. Je sais que les garçons sont bons, mais allaient-ils retrouver leur esprit conquérant ? C’est une vraie satisfaction. »
C’est une belle opération comptable, méritée sur l’ensemble du match. Il va falloir venir nous chercher. Le mois de mars sera décisif.

Julien Le Pen était circonspect à la mi-temps. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Cédric Hoarau (AF Virois) : « C’est rageant. Le nul n’aurait pas été illogique parce que les deux équipes se valent. Le 1-0 n’est pas immérité non plus. On aurait pu mieux négocier quelques situations. Cela se joue à pas grand-chose. Ils ont une belle équipe mais on n’a pas été très en danger.
Ce sera compliqué pour la première place. On va essayer d’être deuxième, une place qui pourra peut-être suffire pour monter.

Vire a fait globalement le match qu’il fallait pour ne pas perdre… hormis sur le but de Huet. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
La galerie du match



















































