Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Cherbourg : quatre mois de travaux dans le quartier des Bassins

$
0
0
Ces travaux dans le quartier des Bassins vont d'abord concerner l'avenue Reibell, avec la création de 45 places de stationnement gratuit.

Ces travaux dans le quartier des Bassins vont d’abord concerner l’avenue Reibell, avec la création de 45 places de stationnement. (©Jean LAVALLEY)

Dans le cadre de l’aménagement du quartier des Bassins, des travaux de voirie sont prévus de mars à juin avenue Reibell, rue de Matignon et quai de l’Entrepôt.

Outre une réfection de l’enrobé, il s’agit d’aménager de nouveaux espaces de stationnement, avec la création également d’un secteur de circulation à 30 km/h avenue Reibell et rue de Matignon, ainsi que d’itinéraires cyclables continus.

Lire aussi : Travaux à Cherbourg : du changement autour de la basilique de la Sainte-Trinité

45 places de stationnement

La première phase de travaux, entre le 11 mars et le 12 avril, porte sur l’avenue Reibell. 45 places de stationnement, en épi ou longitudinaux, vont être matérialisés. Quatre places d’arrêt minute sont aussi prévues. Et le réaménagement prévoit le remplacement des candélabres et des plantations d’arbres le long de la voie ferrée.

Dans la foulée, du 8 avril au 3 mai, des aménagements seront réalisés rue de Matignon. Une zone de livraison à destination du lycée maritime et aquacole sera créée et 14 places de stationnement aménagées.

La troisième et dernière phase commencera à partir du 13 mai, après l’escale de l’Hermione, sur le quai de l’Entrepôt, depuis la place Jacques-Hébert jusqu’à l’intersection avec la rue du Val-de-Saire. Les travaux prévoient une réduction du nombre de voies sur le quai, ainsi que dans la rue de Matignon.

Lire aussi : Cherbourg : la passerelle du boulevard de l’Atlantique bientôt en rénovation pour deux mois

Un quartier en pleine mutation

Ces travaux d’aménagement de voirie constituent l’une des dernières étapes du renouvellement urbain du quartier des Bassins.

En 2019, ce secteur doit encore accueillir le nouveau centre de santé municipal, à deux pas de l’hôpital, ainsi qu’un nouveau pôle petite enfance, dont le chantier de construction débutera en avril, le long de l’avenue Carnot.

À noter aussi que les quatre passerelles qui enjambent le bassin de la Divette vont faire l’objet de quelques aménagements. Les vitrages rouges sont en effet régulièrement l’objet de dégradations. Ils vont être remplacés, d’ici le 20 mars, par des rambardes dessinées par Serge Renaudie, l’architecte, urbaniste et paysagiste auteur du projet de renouvellement.

Lire aussi : Ancien hôtel Mercure à Cherbourg : la phase de démolition va bientôt avoir lieu

Visite avec l’architecte le 9 mars

Serge Renaudie sera d’ailleurs à Cherbourg le samedi 9 mars. Les habitants sont invités à revenir avec lui sur la création du quartier des Bassins. Cette promenade commentée, organisée par Territoires pionniers, partira à 10 heures de la place du Théâtre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles