Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Vidéo. Au Mans, 500 gilets jaunes ont manifesté entre la gare et la préfecture

$
0
0
Au Mans ce samedi 1er décembre, les gilets jaunes s'étaient donnés rendez-vous devant la gare SNCF.

Au Mans ce samedi 1er décembre, les gilets jaunes s’étaient donnés rendez-vous devant la gare SNCF. (©Les Nouvelles – L’Echo Fléchois)

Environ 500 gilets jaunes ont manifesté, samedi 1er décembre 2018, dans le calme, dans le centre du Mans pour un cortège reliant la gare SNCF à la préfecture. La pluie battante n’a pas calmé la colère mais écourtée le rassemblement devant les grilles de la préfecture de la Sarthe.

Gare du Mans

Le rendez-vous avait été donné sur le parvis de la gare SNCF, au Mans.

Vers 14 h 30, les manifestants venus des quatre coins du département ont pris la direction de la place Aristide-Briand où se trouve la préfecture de la Sarthe.

Exaspération

Bien loin de la situation très tendue à Paris, le cortège manceau a emprunté les voies du tramway en scandant « Macron démission ». Le « mot d’ordre » axé sur la sécurité et le fait de rester groupé a été respecté même si l’exaspération était palpable.

Les gilets jaunes ont essuyé une pluie battante durant tout le temps de la manifestation.

Les gilets jaunes ont essuyé une pluie battante durant tout le temps de la manifestation. (©Les Nouvelles – L’Echo Fléchois)

Une fois arrivée sur le parvis de la préfecture, il a été rappelé le caractère apolitique du mouvement. Une déclaration a été lue.

« Nous exigeons une revalorisation générale de nos salaires, de nos pensions et plus généralement des fruits de notre travail et des minimas sociaux. […] Le Gouvernement reste sourd à nos revendications sur le pouvoir d’achat. Le président nous méprise en faisant diversion avec la nécessaire transition énergétique. L’urgence n’est pas là car nous n’avons plus les moyens financiers de participer à la protection de notre planète »

Impatience

Dans la foule, un manifestant s’impatiente :

« On est pas venu ici pour peigner la girafe »

La pluie battante rendant les conditions particulièrement difficiles, les gilets jaunes ne se sont pas éternisés devant la préfecture. Certains ont prolongé leur mobilisation en déambulant dans le cœur de ville.

Un couscous solidaire annoncé le 8 décembre

Un nouveau rendez-vous « officiel » a été fixé dans une semaine : un couscous solidaire annoncé pour le samedi 8 décembre 2018.

Environ 800 signatures déposé en préfecture  

A lire aussi : Gilets jaunes. Au Mans, Marlène Schiappa appelle à l’arrêt des violences

Comme la veille avec Marlène Schiappa, une délégation a été reçue par le préfet Nicolas Quillet accompagné de sa directrice de cabinet.

Il y avait toutefois une grosse différence : la délégation a été constituée par les gilets jaunes eux-même alors que la veille c’est la préfecture qui a sélectionné les participants.

Une pétition portant 800 signatures a été remise par la délégation de gilets jaunes au préfet Nicolas Quillet.

Une pétition portant 800 signatures a été remise par la délégation de gilets jaunes au préfet Nicolas Quillet. (©Les Nouvelles – L’Echo Fléchois)

Le préfet a échangé à bâtons rompus avec huit gilets jaunes venus pour réclamer un « référendum citoyen » basé sur le pouvoir d’achat.

« Un dépôt de 800 signatures avant tout symbolique », reconnaît Jonathan Torres, qui a été l’instigateur de la manifestation déclarée du jour.

Le trafic du tramway perturbé

Le trafic du tramway a été interrompu sur les deux lignes T1 et T2 durant toute la manifestation. Il a repris peu avant 16 h.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles