Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Pays de Fougères : un habitant de Louvigné-du-Désert va être ordonné diacre

$
0
0
Ghislaine et Jean-Pierre Mérienne lors d'un pèlerinage en Israël

Ghislaine et Jean-Pierre Mérienne lors d’un pèlerinage en Israël

Le dimanche 13 janvier, à la fin de la messe dominicale à Louvigné-du-Désert, le Père Honoré a annoncé une nouvelle particulière : l’ordination d’un diacre permanent pour les paroisses Saint Martin du Désert et Bienheureux Julien Maunoir.

Jean-Pierre Mérienne, un Louvignéen bien connu, né en 1956, est toujours en activité, mais devrait accéder à la retraite le 1er juillet de cette année. Actuellement, il travaille comme technicien méthode, avec responsabilité du service, dans une entreprise de Fougères.

Marié à Ghislaine en 1980, il est père de deux enfants et grand-père de deux petits enfants. Jusqu’alors, au sein de l’église locale, il s’occupait plus particulièrement des servants d’autel et de la préparation des jeunes au mariage.

Appel et formation

Il y a une trentaine d’années, un prêtre de la famille l’avait déjà interpellé. La question en était restée là. Plus récemment, il y a quand même presque sept ans, le curé de la paroisse de l’époque, l’abbé Daniel Boué, lui renouvelle la question.

Pourquoi moi  ?

 se dit-il alors. Il s’ensuit une longue période de réflexion qu’il partage avec son épouse. Puis c’est une rencontre avec le vicaire général, le responsable du bureau du diaconat, une lettre à l’évêque. Enfin vient « le temps de se mettre en route » « J’hésite à dire en marche », ajoute-t-il en souriant pour éviter des comparaisons.

Une équipe d’accompagnement est alors constituée avec des personnes des paroisses Saint Martin du Désert et Bienheureux Julien Maunoir. Soirées, week-ends, temps de retraite sont autant de moments de formation.

Ordination le 17 mars

Pendant toutes ces années, la discrétion est de rigueur afin de préserver la liberté de chacun de continuer ou d’interrompre cette démarche.

Jean-Pierre est arrivé au terme de sa formation, il sera ordonné diacre le dimanche 17 mars prochain, à 15 h 30 en la cathédrale Saint Pierre de Rennes. L’évêque pourra alors lui confier une mission particulière qu’il révélera le jour de son ordination ou plus tard.

 Afin de présenter le diaconat, une soirée d’information est proposée le jeudi 7 février à 20h30 au centre pastoral St Joseph, rue St Martin à Louvigné du Désert. Présentation d’un film, témoignages de diacres et leurs épouses, présentation du parcours du futur Diacre. Rencontre ouverte à tous.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles