Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Eure-et-Loir : Sylvain, comportementaliste pour chiens

$
0
0
Sylvain Grit avec sa chienne Hope, un berger blanc suisse.

Sylvain Grit avec sa chienne Hope, un berger blanc suisse. (©DR)

Sylvain Grit est éducateur canin et plus précisément comportementaliste. Dans un secteur allant de Chartres à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

« Je suis diplômé d’état en comportementalisme. Je travaille avec tous types de chiens, de tous âges et même les plus jeunes. L’éducation chez les chiens commence dès deux mois à l’arrivée du chiot au foyer. Il ne faut pas attendre que des conduites problématiques apparaissent avant de faire appel à un éducateur canin », explique Sylvain qui a été confronté au problème dans les Yvelines, là où il travaillait auparavant.

Phobie ou mal être

« Souvent les gens font face à des comportements qui peuvent leur paraître bizarre et ils n’ont pas de solutions. C’est le cas quand des propriétaires font face à des aboiements quotidiens. Cela peut traduire une phobie ou un mal-être chez les chiens ! »

Mieux cerner les problèmes

Pour déceler ces éventuels problèmes comportementaux, le comportementaliste suit un protocole bien précis afin de déterminer la cause du problème. Il envoie un questionnaire aux propriétaires qui lui permettra de faire un premier bilan avant une visite chez le maître et son chien.

« Les questions sont simples comme savoir la race du chien, de quel élevage il vient et d’autres informations complémentaires permettant de mieux cerner l’animal », souligne Sylvain. « Il faut comprendre le pourquoi de ce comportement avant de pouvoir agir. »

Un métier différent de l’éducateur canin

Une fois tout cela identifié, on arrive à comprendre pourquoi tel chien est agressif ou pourquoi il aboie sans cesse. Sylvain, le comportementaliste, développe alors une stratégie éducative qui permettra au chien de retrouver tout son équilibre.

« Le travail de comportementaliste canin est bien différent de celui de l’éducateur canin », explique Sylvain.

Le métier de comportementaliste canin se développe de plus en plus.

« C’est une profession qui n’est pas encore réglementée mais qui va le devenir face à l’engouement du public pour cette spécialité. L’approche comportementale est une méthode de conduite qui a été pensée par le Dr Simon. À travers cet accompagnement du chien, on prend tout en compte et pas seulement son problème », précise le comportementaliste récemment installé dans la région.

 

Pratique  : Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Sylvain Grit par mail : dogs.institut@gmail.com ou par téléphone : 07 66 56 26 26. Ce comportementaliste canin intervient à domicile dans un grand périmètre allant de Chartres à Nogent-le-Rotrou.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles