
Démolition de l’immeuble de l’avenue de Rouen à Vernon (Eure) (©Le Démocrate vernonnais)
Située au numéro 104 de l’avenue de Rouen, à Vernon (Eure), cet ancien immeuble dit Cité du Capitaine Marchand, est en cours de désamiantage et de démolition.
Ce site avait été racheté à l’euro symbolique au Ministère de la Défense par la Ville de Vernon qui avait entériné cet achat par le conseil municipal en novembre 2015.
Ces anciens appartements jouxtaient les terrains des anciennes fonderie-papeterie de Vernon, qui devraient être reconvertis d’ici quelques années. C’est pour intégrer cette parcelle au projet de reconversion des friches de bord de Seine que la municipalité de Vernon a souhaité récupérer cet immeuble vétuste.
La municipalité souhaite créer à cet endroit « une ouverture sur la Seine en vue du projet de requalification du boulevard urbain et des Berges de Seine. »
Coût de l’opération : 156 000 euros pour sept semaines de travaux, cofinancés par la Région Normandie, la Ville de Vernon et l’Etablissement public foncier de Normandie, également maître-d’ouvrage.
Parc urbain, logements et cinéma
Sur ces friches industrielles – les dernières restantes en ville – la municipalité devrait proposer un projet de grand parc urbain, comprenant des logements, des espaces verts et un cinéma privé.






Lire aussi : A la fonderie, des logements et un parc ?
Un peu d’histoire…
Fermés depuis les années 2000, les sites de l‘ancienne fonderie et de l’ancienne papeterie de Vernon situés côte à côte, avaient d’abord été rachetés par des sociétés privées avant que l’ancienne équipe socialiste de Philippe Nguyen Thanh ne les récupère, en 2011, avec le soutien financier de l’établissement public foncier de Normandie (Epfn).
L’Epfn avait alors donné six ans à la ville pour construire un projet et racheter le terrain. Le projet d’ecoquartier qui prévoyait des logements était presque ficelé en 2014.
C’était sans compter sur l’arrivée de Sébastien Lecornu et de son équipe au pouvoir. La nouvelle municipalité aux commandes a mis au panier le projet des socialistes pour réfléchir à une autre projet, qui n’a pas encore été révélé.
Comme un symbole, en 2015, l’équipe municipale de Sébastien Lecornu et de François Ouzilleau, avait fait démolir les anciens bâtiments de la fonderie.
Lire aussi : Démolition à la fonderie
Plus que trois ans pour construire un projet
En principe, selon le contrat qui liait la ville de Vernon à l’Epfn, Vernon aurait dû rembourser avant la fin de l’année 2015, 2,4 millions d’euros à l’Epfn. Mais le nouveau président de l’établissement public foncier de Normandie, Sébastien Lecornu, ancien maire de Vernon, avait fait voter une prolongation jusqu’en 2021. La ville de Vernon a donc encore trois ans pour construire un projet sur ces sites avant de devoir rembourser les millions à l’Epfn.
Lire aussi : Le projet pour la fonderie-papeterie repart de zéro