Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Du mobilier en palettes ? Esthétique, économique et écologique : et si on essayait ?

$
0
0
Robert Kneschke - stock.adobe.com

Véritable tendance décorative jouant sur le côté récup, la palette permet de créer des meubles sur-mesure. (©Robert Kneschke – stock.adobe.com)

Une palette de livraison, c’est solide et ça ne coûte pas cher car il est facile d’en récupérer gratuitement dans les déchetteries, sur les chantiers ou auprès des entreprises.

Certaines sont consignées mais pas toutes, loin de là.

Or, c’est une matière première intéressante pour fabriquer des meubles. Et ce mobilier de récupération devient même une tendance décorative.

« Le bois que j’utilise provient de palettes récoltées localement. Non traitées chimiquement, elles présentent une large variété de teintes, de sections pour des projets uniques. La norme NIMP15 impose juste un passage en four pour éliminer les parasites et l’humidité résiduelle du bois », explique Lionel Cerdan, créateur de mobilier (déco-palette) et auteur de l’ouvrage Meubles en palettes aux éditions Massin.

Il s’inscrit dans une démarche éco-responsable et écologique : « je privilégie le travail avec des outils à main pour sentir l’énergie du bois, pour un rendu incomparable et pour limiter mon impact environnemental ».

Ainsi, Lionel Cerdan utilise des produits naturels (huile, peinture, lasure) pour les traitements de finition lorsqu’ils sont nécessaires.

Du sur-mesure

Monropic - stock.adobe.com

Après avoir débarrassé la palette de ses clous et agrafes, transformez-la selon vos envies ! (©Monropic – stock.adobe.com)

Transformer une palette, c’est d’abord la débarrasser de ses clous et agrafes.

Il faut ensuite mettre les pièces de bois à la dimension voulue, les poncer, les raboter et les assembler pour prendre la forme d’une étagère, d’un casier à bouteilles ou à chaussures, d’un élément de dressing, d’une penderie, d’un meuble de rangement, d’un banc, d’un fauteuil, d’une table haute pour la salle à manger ou basse pour le salon, d’une tête de lit, d’un salon de jardin, d’une niche pour le chien, d’un établi pour les outils, d’un bac pour les plantes…

Des tutoriels vidéo fleurissent sur internet à destination des bricoleurs.

Lionel Cerdan préfère partager son savoir en organisant des stages conviviaux pour ceux qui veulent se lancer, « ces personnes aiment la décoration et préfèrent fabriquer du sur-mesure de leurs mains plutôt que d’acheter des meubles neufs standardisés ».

Le mobilier en palettes reste un marché artisanal se développant en priorité sur le terrain régional ou via des boutiques en ligne.

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles