
L’acte 14 des gilets jaunes commence ce samedi 16 février 2019 à Caen (Calvados). (©GM/Liberté le Bonhomme libre)
L’acte XIV des gilets jaunes ce samedi 16 février 2019, marque trois mois de mobilisation. À Caen (Calvados), le rendez-vous de la marche en centre-ville a été donné à 14 heures place du théâtre. La veille, vendredi 15 février, une trentaine de gilets jaune a décidé d’organiser une action surprise en soirée : un barrage filtrant a été installé au niveau de Blainville-sur-Orne, sur la quatre voies entre Caen et Ouistreham, pendant près d’une heure.
Lire aussi : Gilets jaunes : action surprise « dangereuse » de nuit entre Caen et Ouistreham
Suivez notre direct ce samedi 16 février pour l’acte 14 des gilets jaunes :
16h11. En ce samedi de mobilisation des gilets jaunes et chassé-croisé de vacances scolaires, tous les feux sont au vert sur le périphérique de Caen.

La circulation est fluide à Caen (Calvados) et dans l’agglomération en ce samedi de mobilisation et de chassé-croisé de vacances scolaires. (©Capture d’écran)
16h06. Environ 500 gilets jaunes continuent de défiler dans les rues de Caen. Ils arrivent au niveau du château. Une grande partie des manifestants a décidé d’arrêter la marche place du Théâtre.
Après être passé avenue du 6-Juin et tour Leroy, le reste du cortège (environ 500 personnes) est au début de la Rue Saint-Pierre #Caen #ActeXIV pic.twitter.com/0e0MbZfu1e
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) February 16, 2019
15h50. Difficile d’y voir bien clair dans le parcours des gilets jaunes ce samedi. Après une première séparation boulevard Yves Guillou, une partie du cortège s’est arrêtée place du théâtre. Le restant poursuit rue Saint-Jean puis place de la Résistance, théâtre de violents affrontements il y a quelques semaines.

Le cortège des gilets jaunes s’est scindé en plusieurs groupes. (©GM/Liberté le Bonhomme libre)
15h35. Le cortège des gilets jaunes est séparé en deux. Une partie s’est dirigée vers le boulevard Yves Guillou. L’autre, entre 800 et 1000 gilets jaunes, retourne vers la place du Théâtre. Notre journaliste sur place, compte entre 1500 et 2000 gilets jaunes au total ce samedi après-midi.

Ils étaient environ 2 000 gilets jaunes à défiler dans le centre-ville de Caen (Calvados) pour l’acte 14 ce samedi 16 février 2019. (©GM/Liberté le Bonhomme libre)
15h30. On fait le point sur les autres mobilisations dans la région. Sur le terrain, nos journalistes comptent environ 1 000 manifestants dans les rues de Rouen. Au Havre en revanche, ils ne sont que 150 à défiler dans le centre-ville.
Lire aussi : Horaire de la marche, château fermé : que va-t-il se passer à Caen pour l’acte XIV des gilets jaunes ?
15h20. Incompréhension sur le parcours de la manifestation, une partie des gilets jaunes se dirige vers la rue Scamaroni et l’autre continue boulevard Guillou.

L’incomprehension sur le parcours se fait sentir chez les gilets jaunes près d’une heure après le départ de la manifestation. (©GM/Liberté le Bonhomme libre)
15h12. Le cortège est arrivé place Fontette et se dirige vers l’hôtel de Ville.
Gros désaccords sur le trajet à emprunter. Le cortège se dirige devant la mairie ! #GiletsJaunes #Normandie #Caen #ActeXIV pic.twitter.com/cgOq7R6v18
— Jérémy Bonnet (@Neogotobe) February 16, 2019
15h05. Le réseau de bus Twisto dans l’hyper centre-ville est dévié en raison de la mobilisation. Les arrêts Quatrans, Bellivet, St-Jean Eglise, Place du 36ième, Hôtel de Ville, Espace Gardin, Théâtre, Quai Meslin et d’autres ne sont pas desservis. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de Twisto.
#infotwisto Réseau Bus (Manifestation secteur Centre Ville) Réseau Bus dévié, toute l'info sur https://t.co/s1KVUXgg8g
— Twisto (@TwistoCaen) February 16, 2019
15h03. Les gilets jaunes continuent dans l’hyper centre-ville de Caen. Ils sont désormais rue Ecuyère.
Après la rue Saint-Pierre, le cortège des #GiletsJaunes emprunte la rue Écuyère à #Caen pic.twitter.com/9zh5mxSQtT
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) February 16, 2019
14h55. Le défilé des gilets jaunes est désormais rue Saint-Pierre. Les commerces sont ouverts.

Le cortège de gilets jaunes défile rue Saint-Pierre ce samedi 16 février 2019 pour l’acte 14. (©GM/Liberté le Bonhomme libre)
14h50. La bonne humeur est au rendez-vous chez les gilets jaunes sous un soleil radieux. Comme les semaines précédentes, le défilé se fait en musique.
Défilé en musique des #GiletsJaunes rue Saint-Jean à #Caen #ActeXIV pic.twitter.com/kzU5puaLcn
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) February 16, 2019
14h43. La Ville de Caen prévient également les habitants de Caen de la mobilisation en centre-ville via son compte Twitter. Elle compte en revanche environ 500 personnes.
🔴 Une manifestation calme d’environ 500 personnes est en cours dans le centre-ville de #Caen. Restez informés en suivant @Prefet14 @PoliceNat14 @TwistoCaen.
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) February 16, 2019
14h40. La manifestation a débuté il y a quelques minutes dans le centre-ville de Caen. La Préfecture du Calvados donne déjà un nombre de participants : environ 1 000 personnes. Elle rappelle que la manifestation n’est pas déclarée.
⚠️Manifestation non déclarée rassemblant environ 1000 personnes en cours dans le centre-ville de #Caen pouvant occasionner des difficultés de circulation.#Calvados
— Préfet du Calvados (@Prefet14) February 16, 2019
14h30. Des membres de la Fédération française des motards en colère sont présents place du théâtre. Le cortège est parti pour une déambulation dans le centre-ville.

La Fédération française des motards en colère dit « Non au racket », place du théâtre à Caen (Calvados), ce samedi 16 février 2019. (©GM/Liberté le Bonhomme libre)
14h20. Les premiers gilets jaunes arrivent place du Théâtre de Caen (Calvados) pour débuter la marche et l’acte 14. Le réseau de bus dans le centre-ville est perturbé en raison de la manifestation. L’arrêt Théâtre quai 1 n’est plus desservi.
#infotwisto Réseau Bus (Manifestation) l'arrêt Théâtre Quai 1 n'est plus desservi. Merci de vous reporter à l'arrêt Théâtre Quai 2.
— Twisto (@TwistoCaen) February 16, 2019
Comme chaque samedi depuis quelques semaine, Les Vitrines de Caen, l’une des associations des commerçants du centre-ville, rappelle que les commerces sont ouverts malgré la mobilisation.

Les Vitrines de Caen (Calvados) rappellent que les commerces sont ouverts en centre-ville. (©Capture d’écran page Facebook Les Vitrines de Caen)