Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Insolite : une robe de mariée en toile de parachute de 1944 offerte au Musée du Débarquement !

$
0
0
Trois générations pour une belle photo de famille au musée d'Utah, lors de la présentation de la robe de mariée confectionnée en toile de parachute en 1944.

Trois générations pour une belle photo de famille au musée d’Utah, lors de la présentation de la robe de mariée confectionnée en toile de parachute en 1944. (©Eric GUERRIER)

75 ans après, une jolie robe de mariée réalisée en toile de parachute américain refait surface au Musée du Débarquement d’Utah Beach.

Lire aussi : Insolite : un phoque prend ses aises à Cherbourg

Sylviane Vautier et Brigitte Bocassili, filles d’une certaine Marguerite Dubosq, ont fait le déplacement jusqu’à Utah Beach pour offrir au musée une robe de mariée ayant appartenu à leur maman.

Un beau mariage en blanc

C’était un beau jour pour se marier ce 6 septembre 1944 dans cette petite commune du Calvados, Les Oubeaux, non loin d’Isigny-sur-Mer, alors que Marguerite Dubosq s’apprêtait à épouser en justes noces le sieur Albert Bigot.

Lire aussi : À 111 ans, Maryse va réaliser son rêve et voir le Mont-Saint-Michel

Qu’elle était belle la mariée au bras de son fiancé dans sa robe blanc immaculé admirablement confectionnée par une cousette du village dans une voilure de parachute américain !

Un parachute donné à a famille à l’époque par un parachutiste américain anonyme et que Marguerite avait conservé depuis tout ce temps bien à l’abri d’une armoire.

Un concours de circonstances

Alors que Pierre Martin, conseiller municipal de Sainte-Marie-du Mont, écumait un vide-greniers, une rencontre fortuite l’a mis en contact avec Sylviane Vautier. Un mot en amenant un autre, la famille fait part de la possession de cette robe par la maman qui désirait la transmettre.

Pierre Martin a fait état de son appartenance au musée d’Utah Beach, et donc la robe a été transmise par la famille pour être incorporée aux collections du musée en présence du maire, Henri Milet, de Charles De Vallavielle, administrateur du musée, de la directrice, Séverine Diaz, et de Pierre Martin.

De notre correspondant Eric GUERRIER


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles