Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Le grand débat de Friville-Escarbotin provoque de grosses tensions entre les élus et les Gilets jaunes

$
0
0
Le président de la République ainsi que les élus ont été largement critiqués par les Gilets jaunes présents.

Le président de la République ainsi que les élus ont été largement critiqués par les Gilets jaunes présents. (©L’Eclaireur)

« C’est la première fois qu’on voit autant de monde », affirme une des organisatrices à l’assemblée. De fait, toutes les chaises installées dans la salle Édith Piaf sont prises. La plupart des participants ont revêtu leur gilet jaune. La réunion de Friville-Escarbotin (80) était organisée par les gilets jaunes indépendants, le petit groupe en a déjà animé quelques-unes et va faire en sorte de distribuer la parole toute la soirée afin que tous puissent s’exprimer.
La première personne à demander la parole est une retraitée, c’est donc le sujet des pensions qui intervient dans le débat : « On est censés être tous égaux mais il y a des différences entre retraites du privé, du public, au sujet des pensions de reversion, il faut encore progresser sur le reste à charge. » La dame est fortement applaudie avant que Michel ne poursuive sur le thème en critiquant « la baisse drastique du personnel ». « Les services publics, ce n’est pas du numérique », continue l’homme qui est acclamé par les Gilets jaunes.
C’est alors que le montant des salaires intervient : « Le souci avec les primes qu’on reçoit, c’est que ça ne compte pas dans le calcul des retraites qui sont de plus en plus basses et avec cette méthode, leur montant ne va faire que diminuer. »

Les pensions, les services publics

Le maire, David Lefèvre prend alors la parole et pose « une question de fond », « Ne faut-il pas refondre l’organisation des services publics ? » L’élu explique que la création des communautés de communes devait alors faire faire des économies en évitant les doublons mais ce serait l’inverse qui se serait produit d’après lui.
S’en suit après cette intervention une valse de commentaires sur les salaires des grands patrons et les fraudes fiscales : « Combien il va recevoir Carlos Ghosn après son départ ? », « S’il y a de l’argent à récupérer, c’est auprès des grands patrons qu’il faut le faire », « les fraudes, on ne les entend pas chez les pauvres ». Des critiques qui n’épargnent pas les élus, de quelque niveau qu’ils soient.

Le gouvernement en prend pour son grade :

« Ce sont des incapables, une bande de branquignols, la question qu’il se pose, c’est comment on les force à faire ce qu’il faut ? »

Plusieurs élus sont présents dans la salle et sont pris à partie comme un ancien conseiller municipal, le maire, David Lefèvre qui à sa deuxième prise de parole déclenche la colère des participants, furieux de voir l’élu « monopoliser le micro ». Les esprits s’échauffent à un tel point qu’un élu et un participant sont à deux doigts d’en venir aux mains.
Finalement, les Gilets jaunes indépendants ramènent le calme en affirmant que les élus ont le droit comme les autres de s’exprimer mais pas plus que les autres.
Au bout d’une heure et demie, les organisateurs se rendent à l’évidence, tous les sujets ne pourront pas être traités à Friville, rendez-vous est donc donné pour une future rencontre, le 1er mars, à Woincourt.

Grand débat : une soixantaine de personnes à Blangy-sur-Bresle ce dimanche 10 février 2019


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23867

Trending Articles