
Aude Luquet (©DR)
« Comment développer, dans les quartiers qui en ont besoin, les bonnes pratiques […] pour que celles et ceux qui ne sont pas nés sous la même étoile puissent jouer avec les mêmes cartes ? » Dans sa question au Gouvernement, lundi 5 février, la députée Aude Luquet (MoDem) a cité la chanson du groupe marseillais IAM pour interroger le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.
Dans la ligne de mire de la parlementaire, la situation dans les banlieues, au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron à Evry-Courcouronnes. « La situation dans nos quartiers s’est, dans bien des cas, aggravée », a lancé l’élue qui a pris Melun comme exemple « des nombreux territoires […] qui ne bénéficient pas de dispositifs, alors qu’au regard de leurs difficultés, ils en auraient grandement besoin. »
Politique de la Ville
En matière de sécurité, par exemple la députée a évoqué la police de sécurité du quotidien et les Quartiers de reconquête républicaine. Des dispositifs qui ne concernent pas Melun, malgré les demandes successives des élus. En matière de politique de la Ville, Aude Luquet a souligné le travail d’associations comme Evasion Urbaine, Agir ensemble, Tous en stage, les déterminés, ou encore la Sacoche pour l’emploi.
« Monsieur le ministre, comment faciliter la propagation de leurs actions au profit des quartiers prioritaires ne possédant pas à ce jour les ressources nécessaires ? », a-t-elle lancé. Dans sa réponse, le ministre a estimé « que les associations de petites tailles ont trop longtemps été considérées comme éloignées du terrain » et a rappelé qu’Emmanuel Macron a annoncé un plan en leur faveur qui sera détaillé au mois de mars.