Faute de salle couverte en Seine-et-Marne, les athlètes du 77 ont dû pendant 9 saisons, de 2005 à 2013, effectuer de longs et coûteux déplacements au CREPS de Reims ou à Eaubonne (Val d’Oise) pour y disputer leurs compétitions indoor départementales.
L’inauguration le 9 octobre 2014 de la Halle du Caporal Alain Mimoun au sein du nouveau complexe sportif du Centre National des Sports de la Défense de Fontainebleau, avec sa piste en Mondo de 6 couloirs, avait permis ces 2 dernières saisons le retour des compétitions en salle en Seine-et-Marne.
Pierre Montheillet, qui, après 20 ans de présidence, vient de transmettre son mandat à Marc Virlouvet, résume la situation.
« Même si les conditions d’accès dans cette zone militaire étaient de plus en plus contraignantes avec l’état d’urgence, même si cette salle sans tribunes a été conçue plutôt pour les entraînements que pour la compétition, avec l’impossibilité de disposer de la ligne droite en même temps que le sautoir de perche, même s’il manquait de nombreux matériels, comme les haies que nous apportions nous-mêmes depuis le stade de la Faisanderie, cette solution locale était préférable. »
Et ce sont 6 compétitions qui étaient programmées cet hiver dans cette salle du CNSD, dont 2 meetings, auxquels des athlètes internationaux devaient prendre part comme ces 2 dernières saisons.
Doublement des tarifs
Coup de massue pour les nouveaux dirigeants seine-et-marnais qui apprenaient finalement que les tarifs de location étaient tout simplement doublés par rapport à l’an dernier ! « Nous avons déja fait de nombreux efforts, mais ces nouveaux tarifs annoncés tardivement sont incompatibles avec notre budget. Rien au niveau des prestations ne justifie ce doublement. On veut nous mettre à la porte ! »
Conséquence, les compétitions prévues les 12 et 20 novembre, 10 décembre sont délocalisées comme autrefois à Reims, où la salle est plus fonctionnelle et surtout beaucoup moins chère.
Quant au meeting programmé le 17 décembre, il est annulé. Mais Pierre Montheillet garde espoir que les relations avec les responsables du CNSD s’améliorent.
« On discute pour un retour à Fontainebleau le 7 janvier 2017 pour un meeting qualificatif pour les France. »
Le CNSD est par ailleurs dans le collimateur de la Cour des Comptes. Celle-ci a examiné le partenariat public privé (PPP) ayant permis la rénovation et la construction de nouvelles installation au CNSD, inauguré en 2014. Et ses conclusions sont sans concession : Un projet mal conçu, une gestion de projet insuffisante et un mode de financement inapproprié