![Une réunion a eu lieu le mardi 15 janvier 2019, à la mairie de Sillé-le-Guillaume, pour ne rien laisser au hasard.]()
Une réunion a eu lieu le mardi 15 janvier 2019, à la mairie de Sillé-le-Guillaume, pour ne rien laisser au hasard.
La Ville de Sillé-le-Guillaume la plus belle étape du Circuit Cycliste Sarthe-Pays de Loire, le 12 avril 2019. Rencontre avec le maire, Gérard Galpin.
Sillé–le-Guillaume a déjà été une étape Circuit Cycliste Sarthe-Pays de Loire. Ça remonte à quand ? Et quel souvenir gardez-vous de l’événement ?
Sillé a accueilli plusieurs fois le Circuit Cycliste de la Sarthe. La dernière étape remonte à 10 ans. D’ailleurs la ville de Sillé-le-Guillaume a eu l’honneur de recevoir la toute dernière étape du circuit. La manifestation a connu un très grand succès. Quelque 15 000 personnes sont venues assister à un spectacle de grande qualité. Le public a pu apprécier les efforts des cyclistes notamment rues de Mayenne et de la Sangle. Sans doute comme tous les Silléens, je garde un très bon souvenir de cette très belle fête populaire et gratuite. Seul le cyclisme est capable d’offrir un moment aussi rassembleur et gratuit. En plus, on a eu la chance d’avoir le soleil ce jour-là. Toutes les conditions étaient réunies pour nous laisser que de bons souvenirs.
En dehors des retombées médiatiques, que peut apporter une telle étape ?
Ce genre de manifestation crée une dynamique dans la ville. Nous mettons tous les atouts de notre côté pour que cette journée se déroule sans incident. La sécurité du public et des coureurs est au cœur de notre préoccupation. Nous voulons que tout le monde garde un très bon souvenir de l’événement. Il y a dix ans par exemple, on a recensé pas moins de 100 camping-cars. Ceux qui viennent ce jour-là consomment et reviendront peut-être. Une chose est sûre, accueillir une étape entièrement consacrée à Sillé et sa région avec donc le départ l’arrivée à Sillé est un témoignage de confiance et de reconnaissance de la part des organisateurs du Circuit Cycliste Sarthe-Pays de Loire. Bien sûr, accueillir une telle épreuve nous procure de la fierté tout comme la brocante de Sillé.
Sillé-le-Guillaume accueillera une nouvelle fois cette course le 12 avril 2019. C’est à la demande de qui ?
C’est un concours de circonstance. Pour tout vous dire, je faisais partie du Conseil d’administration de l’association qui organise le Circuit Cycliste Sarthe-Pays de Loire. Son président Gérald Feuvrier m’a demandé si Sillé était intéressé par une étape. Naturellement, j’en ai parlé au Conseil municipal. L’idée a fait son chemin et a fini par être adoptée.
Pour l’arrivée du Circuit Cycliste Sarthe-Pays de Loire il y a toujours des villes candidates. C’est une étape prisée. Une commune voisine du Mans devrait prendre le relais de Sillé l’année prochaine.
Le circuit ?
C’est une étape en deux temps en somme. Il y a une partie consacrée à un circuit dans notre région allant même jusqu’à Saint-Céneri en passant par Saint-Léonard avec une large place pour le Pays de Sillé et un circuit fermé de 12,400 km à couvrir six fois dans notre secteur. Il y aura encore du spectacle à coup sûr notamment avec la rue de Mayenne et rue de la Sangle mais pas que. La Route du Coq à Saint-Rémy n’est pas facile non plus. Selon Gérald Feuvrier qui organise le circuit depuis 37 ans, l’étape de Sillé, le 12 avril prochain, est la plus difficile depuis la création de l’événement. Autant dire que la course mérite le déplacement.
Comment se passe la préparation ?
Très bien. Nous préparons avec les services techniques de la Ville l’événement en étroite collaboration avec les organisateurs, le Conseil Départemental et les communes voisines concernées par le passage des coureurs. Tout est très bien cadré. La gendarmerie qui s’occupe de la Sécurité a déjà fait le tour de reconnaissance sous la houlette du Major Christophe Desveaux puis de l’adjudant-chef Frédéric Cateigne, le régional de l’étape. Tout sera mis en place pour que le circuit soit impeccable pour éviter tout incident. Laurent Launay, président du club de VTT de Sillé, est mis à contribution pour gérer l’action des signaleurs. C’est une mission très importante pour la sécurité de tous. Aujourd’hui, chacun sait ce qu’il a à faire.
Bien sûr, d’autres réunions auront lieu pour peaufiner la préparation.
Comment articuler la circulation pour assurer la sécurité ? Et comment ne pas se fâcher avec des riverains, des entreprises et des commerçants ?
On essaie d’impacter le moins possible la circulation. Le Conseil départemental va mettre en place les déviations nécessaires pour que tout se passe bien tout en facilitant le mieux possible l’accès aux commerces et divers services. Pour résumer, la ville de Sillé sera bloquée de 12h30 à 15h30. Bien sûr, une campagne de communication sera mise en place pour informer la population. C’est vrai, il y aura une certaine gêne mais il y aura parallèlement des retombées économiques. Globalement, les commerçants étaient très satisfaits du passage du Circuit de la Sathe il y a une dizaine d’années. Je pense que cette année, la gêne sera moindre. Nous avons la chance que l’événement tombe lors des vacances scolaires. On n’aura donc pas la contrainte des cars scolaires.
Quel est le budget de cette organisation pris en charge par la commune de Sillé ?
20 000 euros. Certes, c’est un coût, mais cela arrive une fois tous les 10 ans. Il ne faut pas oublier qu’il y a des retombées économiques et médiatiques et que le circuit de la Sarthe est très fédérateur. Les Silléens vont encore être fiers de leur ville et de cette belle animation.
Combien d’équipes attendues à Sillé ?
Il y aura 17 équipes, dont 2 qui font partie du Word Tour. Il s’agit AG2R la Mondiale, formation de Romain Bardet, 1 fois 2e et 1 fois 3e du Tour de France, et Groupama FDJ. La population pourra venir rencontrer les coureurs notamment place de la Gare. Ils sont très accessibles.
Quel est le mot d’ordre du maire de Sillé ?
Sécurité, Sécurité, Sécurité. Une épreuve réussie, c’est une épreuve qui se termine sans accident.
Vous avez démarré votre carrière à France 2 en couvrant le Tour de France comme preneur de son avec Daniel Bilalian, que représente le cyclisme à vos yeux ?
Ça remonte à 1977, 1978 et 1979. En 1977, c’était mon premier reportage avec un certain Daniel Bilalian qui venait de démarrer sa carrière de jeune journaliste. C’est cette expérience qui m’a donné envie de rester à la télé. Naturellement, je garde de très bons souvenirs de ces trois Tour de France.
Le cyclisme est à mes yeux le sport populaire par excellence. Le spectacle est beau et gratuit. Le vélo est un monde très très ouvert. Les coureurs jouent tout le temps le jeu. Je suis admiratif de leurs efforts et comportement avec les amoureux de la petite reine.