Le club de scrabble de Pont-Audemer (Eure) est sous le choc depuis le mercredi 23 janvier, après le décès de son vice-président Noël Malherbe, survenu dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 janvier. Noël Malherbe avait 79 ans.
Noël Malherbe était une figure emblématique du club, son dynamisme et son dévouement au sein de l’équipe n’avaient d’égal que sa gentillesse, son humour, sa soif d’apprendre et son plaisir de partager ses connaissances, dans le domaine scientifique et la pomologie, deux de ses grandes passions, déclare en lui rendant hommage Marie-France Thibout, la présidente du club. Il était heureux de se voir progresser lors des compétitions de scrabble, il comptait bien se qualifier pour le championnat de France « vermeils » en mai prochain à Vichy. Son empreinte restera gravée à jamais dans l’esprit et le cœur de chaque membre du club. »
Les obsèques de Noël Malherbe seront célébrées ce jeudi 31 janvier à 15 h en l’église de Saint-Germain-Village à Pont-Audemer.
L’Orne, comme 40 autres départements, est placé en vigilance orange neige mardi 29 janvier 2019. Dans un communiqué, la préfète de l’Orne appelle à la prudence.
Météo-France annonce une perturbation neigeuse qui devrait concerner le Nord-Est et le Sud-Est du département de l’Orne à partir de 16h00.
De 2 à 10 cm de neige
Selon les spécialistes, au Nord-Est de Domfront à Argentan 2 à 5 cm de neige sont prévus, au Sud-Est sur les secteurs d’Alençon, L’Aigle et sur tout le Perche de 5 à 10 cm de neige.
Cet épisode pourrait être le plus intense vers 20 h.
Ces prévisions pourraient entraîner des conditions de circulation délicates voire difficiles sur le réseau routier.
L’an dernier, le festival avait accueilli Nolwenn Leroy, Shaka Ponk et les Négresses vertes et réuni 7000 spectateurs. L’association qui organise le festival Viens dans mon île à l’Île-d’Yeu, présidée par Antoine Grésillon, a levé le voile sur les premières têtes d’affiche.
Le festival Viens dans mon île s’ouvrira le lundi 5 août avec Jenifer et Marc Lavoine, deux grands noms de la variété française.
Jenifer viendra défendre sur scène son album Nouvelle page, sorti en automne. La Citadelle accueillera également Marc Lavoine, qui a fait son retour sur scène en 2018 avec son album Je reviens à toi.
Manau et Caravan Palace
La soirée du mercredi 7 août permettra de retrouver l’ambiance celtique de Manau, dont La Tribu de Dana a marqué toute une génération.
Dans un style très différent, le public retrouvera ensuite Julien Clerc, cet artiste qui traverse les générations grâce à ses mélodies et à sa voix inoubliables.
Changement d’ambiance pour la soirée de clôture du 9 août avec le groupe électro multivitaminé Caravan Palace. Si le reste de l’affiche du festival n’est pas encore connu, l’attente ne devrait durer que quelques semaines.
La « rétro 2018 » concoctée par les organisateurs :
Pour Nantes Métropole, « il est incontestable que les nuisances sonores sont en forte croissance et qu’elles dégradent fortement la qualité de vie de milliers de riverains ».
Alors qu’une restriction plus forte des vols de nuit interviendra le 31 mars 2019, à l’aéroport de Nantes Atlantique, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, a souhaité qu’un consensus territorial émerge sur cette question.
Lundi 28 janvier 2019, Nantes Métropole a fait trois propositions qu’elle soumettra au préfet de la Loire-Atlantique, lui demandant « formellement d’engager le processus en vue d’une mise en œuvre rapide de ces mesures ».
Il s’agit d’interdire les plans de vols programmés entre minuit et 6 h, d’autoriser les atterrissages en cas de retard pour les avions des compagnies aériennes basées à l’aéroport de Nantes Atlantique et, dans la tranche horaire entre 22 h 30 et 24 h, de poursuivre la réflexion avec l’aéroport et les compagnies pour limiter les nuisances sonores.
Protection des populations riveraines
Des mesures qui, pour la collectivité, « permettent d’offrir une meilleure protection pour les populations riveraines tout en garantissant une bonne exploitation de l’aéroport au service de l’activité économique ».
Selon Nantes Métropole, « il est incontestable que les nuisances sonores sont en forte croissance et qu’elles dégradent fortement la qualité de vie de milliers de riverains, et que la santé de nombreux habitants est potentiellement impactée ».
Un fonds de compensation « pas à la hauteur »
Tandis que la concertation publique autour du projet de réaménagement de l’aéroport doit avoir lieu au printemps 2019, Nantes Métropole estime que l’abondement du fonds de compensation pour les nuisances aériennes appliqué à l’aéroport de Nantes Atlantique « n’est pas à la hauteur » :
Nantes Métropole et les communes concernées estiment à minima à 150 millions d’euros les besoins à court et moyen termes pour financer les besoins du territoire.
Pour mémoire, le 17 janvier 2018, le Gouvernement a annoncé l’abandon du projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes.
Nantes Métropole attend de la concertation l’apport d’une « totale clarté sur toutes les facettes de ce projet : économique, environnementale, santé, attractivité, emplois ».
La collectivité souhaite que la concertation soit conduite « en toute transparence, accessible et compréhensible pour tous ».
Le bureau de Poste de la Forairie, à Fougères, est fermé « temporairement » depuis le 22 décembre 2018. Un temporaire qui dure…
Le collectif Touche pas à ma poste CGT/ CNL, avec les commerçants du quartier et les habitants a réagi en écrivant à la direction de la Poste, au maire de Fougères et au député, pour exiger la réouverture du bureau.
Nous rappelons que la Poste s’est engagée à maintenir ce bureau, des travaux à hauteur d’environ 100 000 euros ont été réalisés, et six mois après la réouverture, le bureau est à nouveau fermé !
Ils ajoutent :
Plutôt que de diversifier ses activités (code de la route, maintien à domicile…), nous demandons à la poste d’assurer les missions de service public postal pour lesquelles elle est financée, en mettant les moyens nécessaires pour assurer la continuité du service public.
Le collectif conclut sur une menace : « La poste doit réouvrir le bureau de poste de la Forairie sans tarder, à défaut des actions pourraient être envisagées. »
Un gros incendie s’est déclarée dans une boulangerie de Tourcoing (Nord) lundi 28 janvier 2019. Il était aux environs de 20 h lorsqu’une explosion a complètement soufflé le commerce situé à l’angle des rues de Gand et de la Pérouse.
Le feu s’est rapidement propagé à la toiture de l’habitation mitoyenne. Il a finalement pu être éteint au moyen de trois lances à eau dont deux avec la grande échelle. Le commerce a été complètement détruit.
Un riverain se rendant à la boulangerie a été très légèrement blessé aux mains à cause des débris de verre et a été transporté au centre hospitalier de Lille Dron », précisent les secours.
Au total, 51 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie. 40 foyers ont été privés d’électricité et de gaz.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cette explosion.
Un contrôleur de gestion du groupe Beaumanoir couronné Roi du gâteau, ce n’est pas commun. C’est pourtant le cas de Xavier Baudet, jeune homme de 25 ans habitant Saint-Malo, depuis le vendredi 25 janvier 2019. Ce dernier a remporté la finale du Grand Ouest de l’émissionLes Rois du gâteau, diffusée sur M6. Un programme étalé sur une semaine où les candidats doivent impressionner les célèbres chefs Cyril Lignac et Frédéric Bau, ainsi qu’un chef régional.
Seul Breton en lice lors de cette finale, qui opposait cinq candidats, sa pâtisserie a été choisie – à l’aveugle – par le chef breton Maëlig Georgelin.
La récompense ? Le gâteau du pâtissier amateur sera vendu dans les quatre établissements de Maëlig Goergelin : à Etel, Baud, Carnac-Plage et Auray, dans le Morbihan.
Un gâteau qu’il n’avait préparé que… deux fois avant l’émission !
Son gâteau, Passion florale, à l’aspect floral est à base de chocolat au lait et de noisette. Une recette qui a eu du succès, pour un gâteau qu’il n’avait préparé que… deux fois avant l’émission !
« Je l’ai fait uniquement pour le concours. C’était la première fois que je le faisais. Faire souvent la même chose, ce n’est pas mon truc ! »
Bien lui en a pris, au vu du résultat. Les concours de pâtisserie, Xavier en est un habitué :
« Ça me plaît beaucoup. Ça permet de progresser, de faire des choses plus élaborées et d’avoir des retours des chefs. »
Des chefs tels que Cyril Lignac, Frédéric Bau et Maëlig Georgelin lui ont donc fait des retours… gagnants.
Le magasin Leader Price de Formerie a fait l’objet d’un cambriolage dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 janvier.
Vers 2 heures du matin, des individus ont enfoncé la grille et la porte d’entrée avec un engin téléscopique. Ils sont repartis avec le coffre-fort. Le préjudice n’a pas été communiqué.
Le magasin a rouvert ce lundi 28 janvier à 16 h. L’enquête est menée par les gendarmes de la compagnie de Beauvais.
Une centaine de personnes étaient présentes à la collégiale de Poissy (Yvelines) pour dire un dernier adieu, en musique, à l’accordéoniste Marcel Azzola.
Le cercueil du défunt est entré dans l’église sur un air d’accordéon, pour ensuite laisser place à un discours de son petit neveu accompagné par un air de guitare.
Ce dernier a décrit son grand oncle comme quelqu’un de « très généreux » qui sera « regretté par tous».
Serge Malik, ami de longue date et musicien de jazz, a pris la parole en rappelant le rôle que Michel Azzola a tenu dans la reconnaissance de l’accordéon dans la musique :
Marcel a ouvert une voie royale à l’accordéon en le faisant entrer au conservatoire national. Il a brisé les barrières entre le populaire et l’excellence de son talent mondialement reconnu. »
Après un moment de prière, chacun a pu se recueillir auprès du cercueil.
Après une formation d’éducatrice spécialisée, Fanny Pasquet a choisi de se reconvertir dans le secteur du bien-être. Après avoir obtenu un CAP esthétique cosmétique à Rennes, elle a travaillé dans des spa haut de gamme, tels Le Coq Gadby à Rennes et l’Aquatonic à Saint-Grégoire.
A 33 ans, celle qui habite à Ossé depuis quatre ans vient d’ouvrir son institut de beauté, Dans ma Bulle bio, au 1, rue de l’Etang, dans les anciens locaux de la médiathèque.
Massages ayurvédiques
Dans un bâtiment de 60 m2, elle a tout rénové, avec du matériel de seconde main et de récupération. Elle a aménagé deux cabines, l’une pour l’épilation, l’autre pour les soins et massages avec une douche.
Fanny Pasquet propose des soins esthétiques (épilation, maquillage, manucure, pédicure), des soins bien-être (soins visage et du corps, rituels, gommage) et des massages bien-être.
Je suis spécialisée dans deux domaines : les massages ayurvédiques (massages bien-être avec une dimension de soins énergétiques de l’Inde qui permettent d’aborder la diététique, le yoga, la respiration) et les soins autour de la maternité (massage femme enceinte, postnatal, diététique et hygiène de vie, massage bébé).
Tous les produits utilisés, bio ou brut bio, sont français, labellisés Cosmebio et Ecocert. Toutes les prestations de Fanny Pasquet sont pratiquées en adéquation avec des valeurs naturelles, écologiques et éthiques. La démarche globale de l’institut s’inscrit également dans ces valeurs.
Cire au sucre et coton lavable
Par ailleurs, des cosmétiques sont vendus en vrac (savon, shampoing solide, beurre de karité…).
Mon objectif est le zéro déchet. J’utilise la cire au sucre, qui ne génère aucun déchet, des bandes en tissu et des draps d’examens lavables. Je n’ai plus de coton jetable mais du coton lavable. Tous les produits d’entretien sont bio. La collation proposée, après un soin, est du thé bio en vrac.
Fanny Pasquet a plusieurs projets pour 2019 : des ateliers éco-responsables autour des cosmétiques (créer sa crème, son baume), des ateliers découverte et autour de la maternité.
Infos pratiques : Ouvert sur rendez-vous le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 20 h. Le samedi de 10 h à 12 h 30. La boutique est ouverte sans rendez-vous le samedi de 14 h 30 à 18 h 30. Contact : 07 83 60 48 47. Site Internet : www.dansmabullebio.com.
Les filles minimes au départ avant de braver le vent, la grêle et la boue pour donner le meilleur d’eux mêmes.
Les coureurs de l’AS 22Loudéac ont disputé ce week-end, le championnat de Bretagne de cross-country à Yffiniac, par un temps exécrable : vent, pluie, grêle. Jean-Michel Quéré y a brillé, en devenant vice-champion de Bretagne en catégorie « masters ».
Un titre par équipe
En outre, l’équipe masters hommes a été sacrée championne de Bretagne, grâce aux places de 2e (Jean-Michel Quéré) ; Yves Piederrière (8e) ; Nicolas Piederrière (25e) ; David Joannot (52e) ; Stéphane Bé&zely (180e) ; Medhi Brillault (203e).
Benoît Fanouillère de son côté, termine 3e en seniors et 5e dans la course « élite ».
Les 27 qualifiés
27 coureurs de l’AS 22 sont qualifiés pour la demi-finale des championnats de Ferance qui se déroulera le 17 février à Lisieux.
Il s’agit de, en cadettes filles : Louise Congretel (32e) ; Esmeralda Jégouic (82e) ; Emma Jégouic (89e) ; Ludivine Lucas (109e) ; Maëla Perenez (129e) ; Camille Orinel (137e).
En juniors filles : Marie Rouillé (34e). En élites femmes : Mathilde Cochet (113e).
En cadets garcons : Romain Lacire (41e), Lucas Beurel (46e) ; Mathis Guillaume (60e) ; Quentin Marquer (90e) ; Martin Briend (113e). En juniors garçons : Corentin Prouteau (6e)
En élites hommes : Benoit Fanouillère (5e) ; Tanguy Lemoy (63e) ; Jérémy Allo (118e) ; Thibault Piederrière (161e) ; Gaëtan Balavoine (224e) ; Quentin Radenac (255e)
En masters hommes : Jean-Michel Quéré (2e) ; Yves Piederrière (8e) ; Nicolas Piederrière (25e) ; David Joannot (52e) ; Stéphane Bézely (180e) ; Medhi Brillault (203e).
Derrière « Armelle en cuisine » se cache Armelle Lethorey, une jeune femme de 30 ans habitant à Trouville-sur-Mer (Calvados).
Cette passionnée alterne entre son activité de traiteur, pour petits ou grands événements, et ses cours de cuisine qui ont forgé sa réputation à l’échelle locale : le mercredi matin à l’école des passions et pendant les vacances scolaires.
Elle a lancé ses cours de cuisine quand elle travaillait à l’Office du tourisme, entre 2012 et juin 2018. Depuis juin 2018, elle les propose en indépendante.
Le tourisme par la cuisine
Après un bac général, elle enchaîne un DUT en gestion des entreprises et des administrations et une Licence pro management des PME. Elle se tourne ensuite vers un Master tourisme à Angers, parcours gastronomie et développement local.
C’est là qu’elle postule à l’Office de tourisme de Trouville, d’abord en stage.
Ils souhaitaient organiser une grosse fête pour la réouverture de la poissonnerie avec pas mal d’animations culinaires. Ça se goupillait bien.
Un apprentissage en autodidacte
Si elle n’a pas le parcours traditionnel des passionnés de gastronomie, même si elle a passé son CAP cuisine en candidat libre, Armelle a toujours été animée par cette passion. Ses premiers pas en cuisine remontent à l’école maternelle, avec sa maîtresse. Autre élément déclencheur, le cadre campagnard dans lequel elle a grandi.
Mes parents sont issus du milieu rural agricole donc chez leurs parents ils vivaient quasiment en autonomie : la production laitière, les poules, le jardin. Même si mes parents ne sont pas agriculteurs, quand j’étais petite, on allait chercher les œufs, j’ai appris à plumer les poules, à aller chercher dans le jardin que ce dont j’avais besoin. Les produits de saison je les connaissais par cœur. J’ai appris à cuisiner comme ça, avec ma maman.
En grandissant, elle cultive sa passion. « Petite, j’engloutissais des bouquins de cuisine et j’essayais des recettes. » Un apprentissage sur le tas.
Je n’ai pas toutes les techniques des cuistots mais j’ai une autre approche, ce qui me permet de faire des choses différentes.
« Mon dada, c’est les légumes »
Son approche, c’est de travailler avec les produits de saison. « J’ai grandi avec les légumes, c’est un peu le cœur de mon apprentissage culinaire. » Elle se souvient :
Je n’ai pas grandi dans une famille où on fait de la viande et on se demande avec quoi on l’accompagne. Non, chez nous on prend ce qu’il y a dans le jardin et on voit ce qu’on va faire avec. Mon dada, c’est légumes. C’est coloré, tu peux faire toutes les textures, ça change tout le temps, c’est varié.
Pratique Armelle en cuisine : 06 82 35 89 48. Mail : a.lethorey@gmail.com. Instagram : armelle.en.cuisine.
Le 26 janvier 2019 vers 11 h 30, une patrouille de la brigade territoriale autonome de Forges-les-Eaux ( BTA) arrête un automobiliste car il téléphone en conduisant.
En procédant aux différents contrôles d’usage, les militaires relèveront au total 10 infractions : défaut d’assurance, pneumatiques lisses, non-présentation du permis de conduire et de la carte grise, défaut d’opposition de la vignette d’assurance et du contrôle technique, défaut de changement de propriétaire sur la carte grise et conduite sous l’influence de stupéfiants.
L’intelligence artificielle au service des parents démunis. C’est le concept mis au point par My family up, une start-up basée à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), près de Toulouse.
Quatre ans ont été nécessaires à Marie-Françoise Bertrand et ses équipes pour mettre au point cette intelligence artificielle capable de reproduire l’expertise d’un psychologue :
Tous les parents se posent des questions, et ce sont toujours les mêmes ! On s’interroge sur le bien-être de son enfant, ses capacités intellectuelles, sa scolarité… Et bien souvent on se tourne vers internet pour trouver des solutions. Mais sur internet on trouve tout et son contraire.
En amont de la consultation avec un professionnel de santé
En créant My family up, Marie-Françoise Bertrand a souhaité proposer aux parents des réponses personnalisées et pratiques. « Attention, il ne s’agit pas d’une consultation psychologique, on se situe plutôt en amont. Et si c’est nécessaire on renvoit vers un professionnel de santé », précise l’entrepreneuse.
Du harcèlement scolaire au problèmes de fratrie ou de sommeil
Concrètement, en se rendant sur le site de My family up, les parents choisissent parmi plusieurs catégories et thématiques : harcèlement scolaire, enfant désobéissant, problème d’énurésie, dispute entre frère et sœurs…
Une fois la thématique choisie, les parents doivent répondre à quelques questions. Un premier résultat personnalisé et rédigé leur est alors envoyé, avec une analyse de la situation et trois hypothèses de travail différentes.
Dans un second temps, My family up propose aux parents une démarche pratique pour venir à bout du problème rencontré par l’enfant, ainsi qu’un délai d’application des préconisations.
Des réponses élaborées par des psychologues
Pour élaborer les réponses et analyses que My Family up fait parvenir aux parents, Marie-Françoise Bertrand s’est entourée d’une équipe de psychologues et a rencontré plus de 200 parents.
On veut démocratiser l’accès à la psychologie. Pour nous, c’est fou que l’intelligence artificielle permette de vendre des pizzas mais pas d’aider les enfants !
Le recours au psychologue virtuel de My family up est payant : compter 9,90 euros la solution pour les particuliers.
Marie-Françoise Bertrand et ses équipes démarchent aussi les collectivités locales, notamment les Départements dont l’une des missions est l’aide à l’enfance et aux familles. « Si on peut vendre My Family up à un Département qui décide ensuite de rendre le service gratuit, ça pourrait vraiment démocratiser l’accès à l’analyse psychologique et réduire les inégalités d’accès liées aux territoires.»
Recrutements en cours
Après le soutien psychologique aux parents, My family up se tourne vers d’autres champs d’actions comme le soutien aux aidants familiaux et l’accompagnement au deuil. Et recrute actuellement des psychologues compétents dans ces domaines.
Lundi 28 janvier 2019 vers 19 h, les sapeurs-pompiers sont intervenus à l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille (Nord) pour éteindre un incendie.
Selon le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le feu s’est déclenché dans la lingerie de l’établissement, un local de 20m² situé au rez-de-chaussée.
L’incendie a causé un important dégagement de fumée dans les rues adjacentes.
Pour l’éteindre, d’importants moyens ont dû éteindre déployés. Ainsi, 6 véhicules incendie, une échelle aérienne, 7 véhicules des secours aux victimes, un fourgon compresseur et 5 véhicules de commandement ont été envoyés. Au total, 67 sapeurs-pompiers étaient présents sur les lieux du sinistre.
Le feu a été éteint au moyen d’une lance à eau. Le SDIS du Nord ne fait pas état de victimes.
N° 082RRDK Vendeur(se) en prêt-à-porter
Poste basé à Lesneven. CDI.
Expérience exigée 2 ans. Pôle emploi Landerneau
N° 082HJTG Conseiller(ère) vendeur(se) en plantes et décorations d’extérieur
Poste basé à Brest. CDD 3 mois. Expérience exigée 2 mois. CAP/BEP ou équivalent horticulture exigé. Pôle emploi Brest Iroise
Santé
N° 082VPKM Aide-soignant(e)
Poste basé à Loperhet. CDD 1 mois. Débutant(e) accepté(e). Pôle emploi Landerneau
N° 082TRWF Aide-soignant(e)
Poste basé à Saint-Renan. CDD 2 mois. Expérience souhaitée. DE AS. Pôle emploi Brest Iroise
N° 082GTKJ Orthophoniste H/F
Poste basé à Gouesnou. CDI. Débutant(e) accepté(e). Bac+5. Pôle emploi Brest Europe
Restauration
N° 082VJVG Cuisinier(ère) traiteur
Poste basé à Landerneau. CDI. Expérience exigée 2 ans. CAP cuisine exigé. Pôle emploi Landerneau
N° 082VJKD Pâtissier(ère)
Poste basé à Brest. CDI. Expérience 2 ans. Pôle emploi Brest Europe
N° 082VWJP Serveur(se) de restaurant
Poste basé à Guipavas. CDI. Expérience 4 ans. CAP. Pôle emploi Brest Europe
N° 082VBKH Boulanger(ère)
Poste basé à Plabennec. CDI. Expérience 3 ans. CAP. Pôle emploi Brest Europe
Automobile
N° 082JSPY Mécanicien(ne)
Poste basé à Lesneven. CDI. Débutant(e) accepté(e). Pôle emploi Landerneau
Bâtiment
N° 082QMGD Plaquiste H/F
Poste basé à Quimper/Brest. CDI. Débutant(e) accepté(e). Pôle emploi Landerneau
N° 081RPKT Charpentier(ère)
Poste basé à Lannilis. CDD.
Débutant(e) accepté(e). CAP/BEP ou équivalent charpente bois exigé ou CAP menuiserie. Pôle emploi Brest Europe
Agroalimentaire
N° 082FSGS Agent(e) de fabrication de production alimentaire
Poste basé à Milizac. CDD 6 mois.
Expérience souhaitée. Bac ou équivalent. Pas de domaine souhaité. IAA, CS transformation laitière. Pôle emploi Brest Iroise
Aide à domicile
N° 082WWRK Aide-ménager(ère)
Poste basé à Brest. CDD
3 semaines. Expérience 6 mois. Pôle emploi Brest Marine
Transport
N° 082QPYX Conducteur(rice) de car
Poste basé à Lesneven. CDD 6 mois. Débutant(e) accepté(e). Pôle emploi Landerneau
Comptabilité
N° 082WQBJ Comptable H/F
Poste basé à Brest. CDI. Expérience 5 ans. Bac+2 comptabilité. Pôle emploi Brest Marine
Agriculture
N° 082wmkp Ouvrier(ère) serriste
Poste basé à Bohars. CDD 6 mois. Débutant(e) accepté(e). Travail minutieux tomates cerises. Pôle emploi Brest Iroise
Cadre
N° 079WKLS Responsable cadre du non alimentaire H/F
Poste basé à Plouzané. CDI. Expérience exigée 5 ans. Pôle emploi Brest Iroise
Froid
N° 081TPHQ Technicien(ne) dépannage maintenance et installation frigoriste
Poste basé dans le 22 et 35. CDI.
Expérience 1 an. CAP. Pôle emploi Brest Europe
Entretien
N° 082SYPW Agent(e) d’entretien polyvalent(e) et de maintenance
Poste basé à Landerneau. CDD.
5 mois. Expérience exigée 2 ans. Pôle emploi Landerneau
Comment postuler ?
• Le site www.pole-emploi.fr est ouvert à tous. Vous pouvez consulter et postuler aux offres d’emploi, mettre en ligne votre CV, mais aussi vous abonner aux offres d’emploi correspondant à vos critères de recherche et les recevoir directement sur votre boîte électronique. En outre, il vous donne accès à des services gratuits, destinés à faciliter votre recherche d’emploi.
• Pour postuler à l’une de ces offres, notez le numéro qui vous intéresse, puis rendez-vous sur www.pole-emploi.fr
• Sur la page d’accueil du site internet, entrez la référence dans l’outil de recherche.
• Votre candidature sera automatiquement transmise à un conseiller de Pôle emploi qui fera le lien avec l’employeur.
Les Rotariens dieppois ont déposé une tirelire dans une soixantaine de salons de coiffure dans la région comme ici à L’Atelier du cheveu à Dieppe (@Les Informations dieppoises).
Les Rotary Club du secteur de Dieppe (Seine-Maritime) se montrent très actifs pour l’opération Espoir en tête, une action de solidarité en direction des équipes françaises de recherche sur les maladies du cerveau.
Cette année, le club service a changé sa formule : il a déposé une tirelire sur les comptoirs d’une soixantaine de salons de coiffures à Dieppe et dans sa région. Les clients peuvent ainsi faire une offrande jusqu’à début mars 2019. Les Rotariens indiquent :
Chaque euro versé dans cette boîte sera intégralement reversé à Espoir en tête. Il n’y a pas de frais de gestion, par exemple. Le Rotary a pris en charge les frais d’impression des tirelires et des flyers.
Uniquement en Normandie
Cette mobilisation via des tirelires en faveur de la recherche sur les maladies du cerveau a pu se mettre en place grâce à un partenariat établi entre les clubs normands Rotary et l’Unec Normandie, l’Union nationale des entreprises de coiffure. Auparavant, les bénéfices d’une séance exceptionnelle de cinéma permettaient de financer Espoir en tête. C’est uniquement en Normandie que cette séance de cinéma a été remplacée par la mise en place de tirelires chez les coiffeurs.
Le Rotary Club s’implique en faveur de l’association Espoir en tête depuis 2005. La collecte des fonds permet de financer l’équipement en matériel de recherche pour les équipes françaises qui se consacrent aux maladies de cerveau. En 13 ans, le Rotary Club a permis de reverser près de 12 millions d’euros à 69 équipes d’excellence.
Les images sont spectaculaires et pourtant les conducteurs des trois voitures impliquées s’en sortent qu’avec de légères blessures.
Lundi 28 janvier, un accident entre trois véhicules s’est produit sur la route nationale 3 peu après 19 h à la sortie de Meaux, à hauteur du radar de Chauconin-Neufmontiers.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le véhicule A qui roulait dans le sens Claye – Meaux s’est déporté et a percuté violemment le véhicule B qui circulait dans le sens Meaux-Claye. Puis, un troisième véhicule est venu s’encastrer dans le véhicule B.
« Le véhicule devant moi qui s’est déporté sur la voie d’en face n’avait aucun comportement bizarre. On ne roulait pas très vite puisqu’on entrait dans une zone de bouchon », déclare un témoin de l’accident qui roulait derrière le véhicule A.
Dans un premier temps, les secours ont engagé les pronostics vitaux des conducteurs A et B et la RN3 a été fermée afin de pouvoir accueillir l’hélicoptère. Au fur et à mesure des désincarcérations, les pompiers ont décidé de ne pas appeler l’hélicoptère puisque les blessures se sont révélées moins graves.
Blessés léger
Les conducteurs des véhicules A et B, âgés de 25 et 34 ans, ont été transportés par les pompiers et par le SMUR de Meaux au centre hospitalier de Meaux. Le conducteur du véhicule A souffre uniquement d’une fracture du bras. Le conducteur du véhicule B souffre, lui, d’une plaie au genou et d’un traumatisme dorsal. Leurs jours ne sont pas danger.
Le troisième conducteur, âgé de 56 ans, était en état de choc. Il n’a pas été blessé.
Météo-France annonce une perturbation neigeuse qui devrait concerner le Nord-Est et le Sud-Est du département de l’Orne à partir de 16 h ce mardi 29 janvier.
Cette perturbation abordera le département au Nord-Est de Domfront à Argentan (2 à 5 cm de neige) et au Sud-Est sur les secteurs d’Alençon, L’Aigle et sur tout le Perche (5 à 10 cm de neige).
L’épisode neigeux devrait être au plus fort après 20 heures.
Ces prévisions pourraient entraîner des conditions de circulation délicates voire difficiles sur le réseau routier.
Conséquences possibles : Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau routier et tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accidents sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Face à ces constats, la préfecture de l’Orne invite de la prudence et à la vigilance en cas de déplacement absolu. « Privilégiez les transports en commun, renseignez-vous sur les conditions de circulation en consultant le site www.inforoutes.orne.fr, préparez votre déplacement et votre itinéraire, respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place, facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation, protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux, ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol, installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, n’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero…) ou des chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence. »