![POM Wonderful]()
Cocktail sans alcool POM Virgin Breeze (©POM Wonderful)
Cocktail sans alcool POM Virgin Breeze
Ingrédients : 40 à 50 ml de jus de grenade et canneberge POM Wonderful, 60 ml de jus de pamplemousse rose, 5 ml de canne à sucre (facultatif), glaçons, rondelles de pamplemousse pour la garniture.
Ajouter tous les ingrédients dans un shaker. Bien agiter. Remplir un grand verre avec les glaçons et ajouter le mélange. Garnir d’une rondelle de pamplemousse.
Gaspacho vert, émietté de thon au basilic et granola salé
![Petit Navire]()
Gaspacho vert, émietté de thon au basilic et granola salé (©Petit Navire)
Pour 4 personnes : Gaspacho : 1 concombre, 300 g de tomates vertes, 2 oignons nouveaux, ½ poivron vert, 150 g de petits pois, 2 c. à café de vinaigre de Xérès, ½ gousse d’ail, ½ bouquet de basilic. Granola : 70 g de flocons d’avoine, 1 c. à soupe de graines de courge, 1 c. à soupe de graines de tournesol, 2 pincées de piment d’Espelette, ½ blanc d’œuf, 1 c. à café de miel. Garniture : 1 boîte d’émietté de thon Le Mariné Basilic Petit Navire, 40 g de fromage frais.
Préchauffer le four à 200°C. Dans un grand récipient, mélanger les flocons d’avoine, les graines, le piment, le miel et le blanc d’œuf. Placer le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 7 à 8 minutes. Remuer le granola sur la plaque et poursuivre la cuisson 7 minutes.
Découper grossièrement les légumes, écosser les petits pois et hacher l’ail. Placer tous les légumes et les feuilles de basilic dans un blender avec le vinaigre, mixer puis assaisonner à votre goût.
Servir le gaspacho dans un bol, parsemer de granola, de fromage frais puis terminer en ajoutant l’émietté de thon Le Mariné Basilic Petit Navire.
Salade César cœur de laitue à l’avocat et œuf poché
![Adocom-RP]()
Salade César cœur de laitue à l’avocat et œuf poché (©Adocom-RP)
Ingrédients : 1 sachet de Cœur de laitue, 2 blancs de poulet, 2 avocats, 4 œufs frais, 80 g de croûtons de pain, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 50 g de copeaux de parmesan. Sauce César : 6 c. à soupe de mayonnaise, 1 c. à soupe d’eau, 1 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe de parmesan râpé, 1 c. à café de moutarde de Dijon, 1 gousse d’ail hachée, sel et poivre.
Dans un bol, verser tous les ingrédients de la sauce. Mélanger et mettre au frais. Saler et poivrer les blancs de poulet. Faire chauffer dans une poêle 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire dorer les blancs de poulet sur toutes les faces. Les détailler en fines tranches dans la longueur.
Enlever la peau et le noyau des avocats puis couper chaque moitié en fines tranches. Faire bouillir l’eau dans une casserole et y ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre. Pendant ce temps, casser un des œufs dans un petit bol afin qu’il soit prêt à mettre dans l’eau. À ébullition, réduire le feu et laisser l’eau frémir doucement. Tremper le bol contenant l’œuf dans l’eau pendant quelques secondes avant de le verser dans l’eau. Agiter doucement l’eau à l’aide d’une cuillère pendant la cuisson pour créer un léger tourbillon. Retirer l’œuf après 3 minutes pour des œufs pochés mollets, ou après 5 minutes pour obtenir un jaune plus cuit. Utiliser une écumoire pour récupérer l’œuf.
Sortir les feuilles de Cœur de laitue de leur sachet. Répartir la salade toute fraîche (il est inutile de la laver) sur les assiettes avec le poulet, les tranches d’avocat, les croûtons et les copeaux de parmesan. Verser la sauce en filet. Déposer en dernier l’œuf poché et servir sans attendre.
Tartelettes sans cuisson aux fraises, basilic et yaourt brassé au lait de chèvre
![Soignon & Florette]()
Tartelettes sans cuisson aux fraises, basilic et yaourt brassé au lait de chèvre (©Soignon & Florette)
Pour 4 personnes : 4 yaourts brassés au lait de chèvre à la fraise Soignon, 1 barquette de basilic Florette, 80 g de biscuits (type petit beurre), 1 barquette de jolies fraises, 50 g de beurre demi-sel.
Commencer par faire la crème de yaourt au chèvre à la fraise. Préparer un chinois ou un grand tamiseur avec un filtre à café. Y verser les yaourts et laisser égoutter au moins 5 heures, de préférence toute une nuit et au frais. On obtient une crème à la fraise bien épaisse pour garnir les tartelettes.
Pour faire les tartelettes, prévoir 4 petits moules de 10 cm de diamètre. Faire fondre le beurre demi-sel dans une casserole. Passer les biscuits au mixeur jusqu’à obtenir une poudre sans morceaux et la mélanger avec le beurre. Étaler cette pâte dans les moules à tartelettes en faisant attention de bien couvrir les côtés puis les réserver au frais au moins 2 heures pour que la pâte durcisse.
Au moment de servir, sortir les fonds de tartelettes des moules et les garnir avec la crème à la fraise. Décorer les tartelettes avec les fraises coupées dans le sens de la longueur et les feuilles de basilic.
Lire aussi : Cuisine : vous avez envie d’une salade ? On vous propose quelques recettes
APEI-Actualités