Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 23867 articles
Browse latest View live

Vidéo. L'arrivée de l'Hermione dans l'avant-port de Honfleur

$
0
0

Lundi 17 juin juin 2019, l’Hermione est arrivée à Honfleur (Calvados), pour prolonger les festivités de l’Armada à Rouen (Seine-Maritime). En images, l’arrivée de cet incroyable voilier.

L’Hermione reste à quai dans le port honfleurais jusqu’à mercredi 19 juin 2019. Les visites sont permises encore ce mardi 18 juin 2019 après-midi. Réservation obligatoire en ligne sur le site de l’office de tourisme de Honfleur ici.

Lire aussi : Carnet de bord de l’Armada de Rouen : dernier jour, une Grande parade amoureuse depuis l’Hermione

L'arrivée de l'Hermione dans le port de Honfleur (Calvados) après les festivités de l'Armada.

L’arrivée de l’Hermione dans le port de Honfleur (Calvados) après les festivités de l’Armada. (©Delphine Revol)


Seine-et-Marne. Au lycée de Tournan-en-Brie, les professeurs refusent de surveiller les épreuves du bac

$
0
0
Les professeurs ont scandé quelques chants avant le début de l'épreuve, puis ont manifesté toute la matinée devant le lycée.

Les professeurs ont scandé quelques chants avant le début de l’épreuve, puis ont manifesté toute la matinée devant le lycée.

7 h 50 au lycée Clément Ader de Tournan-en-Brie ce mardi 18 juin. Ils sont une quarantaine de professeurs, postés pancartes à la main, devant l’établissement. Depuis 7 h ce matin, ils ont investi les lieux. Ils sont venus de Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Lagny-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges, ou encore Melun.

Comme hier, lundi 17 juin, première journée du baccalauréat avec l’épreuve de philosophie, ils ont aujourd’hui refusé de surveiller l’épreuve d’histoire-géographie.

Toujours pour contester les réformes de l’enseignement du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, « qui dégradent les conditions d’apprentissage et d’insertion future des élèves. »

Hier, ils étaient 65 % de grévistes.

Les élèves, la priorité

C’est la première fois depuis 2003 qu’un appel à la grève est déposé par des syndicats pour le bac.

« Et ce n’est pas de gaieté de cœur si j’en suis là aujourd’hui. Il a fallu du courage à tous ces enseignants », souligne une professeur du lycée tournanais. Avant de poursuivre :

Nous sommes mis de côté, écrasés, nous nous sentons démunis, alors nous continuons à nous mobiliser. Nous essayons de communiquer depuis le mois de décembre pour dire que nous ne sommes pas contre une réforme, mais contre cette réforme précise. En vain. Cette action, nous la faisons en pleine conscience, contrairement à ce qu’on a pu entendre. C’est de la responsabilité du ministre dont il est question, pas de la nôtre. Ce n’est pas contre nos élèves, mais bien pour eux que nous agissons. Ils sont notre priorité. 

« Écœurés, ulcérés »

Alors que le ministre de l’Éducation nationale a jugé cette mobilisation « incompréhensible » et qu’il refuse d’en tenir compte, les professeurs mobilisés regrettent que leur mouvement soit « étouffé ».

Si certains se disent « écœurés », d’autres sont quant à eux « ulcérés » face à la situation, qu’ils jugent « gravissime ».

« C’est de la censure », s’indigne l’un des professeurs du lycée Camille Claudel de Pontault-Combault, « c’est notre système démocratique qui est remis en question. »

Toutes les épreuves maintenues

Aujourd’hui, comme hier, la surveillance du baccalauréat est assurée avec les moyens du bord, par du personnel en nombre restreint : un surveillant par salle au lieu de deux, des effectifs doublés… Les chefs d’établissements avaient en effet carte blanche pour mobiliser des surveillants supplémentaires.

« Cela ne gêne en rien le bon déroulement des épreuves. Tout a été anticipé pour pallier les absences », souligne un autre professeur.

« L’éducation va devenir un privilège »

Ce que dénoncent ces enseignants, c’est « une réforme pas réfléchie et loin d’être en cohérence avec la réalité du terrain et de la vie. » L’un d’entre eux développe :

Le baccalauréat va devenir un bac local, qui sera corrigé par les professeurs du lycée. Nous devrons noter nos propres élèves et ceux de nos collègues. Et en réalité, c’est la réputation de notre établissement qui sera noté… Ils seront toute l’année en examens. Seul le bachotage comptera, mais les projets pédagogiques vont devenir impossibles à mettre en place. Et ils seront 35 par classe.

« Le bac, ça ne voudra plus rien dire et ça n’aura plus d’intérêt. Quant à l’éducation, elle ne sera plus une chance pour tous, mais un privilège », se désole un autre professeur mobilisé, « on nous demande d’un coup de balayer tout ce pour quoi on a choisi notre métier : la pédagogie, le mérite des élèves… »

Ce qui est sûr pour eux, c’est qu’ils ne comptent pas s’arrêter là : « Nous allons continuer à nous réunir, à nous organiser pour être nombreux sur les actions à venir. »

XV de France. De gros doutes sur la présence d'Arthur Iturria à la Coupe du monde ?

$
0
0
Le troisième ligne Arthur Iturria est blessé, mais il a été retenu pour préparer la Coupe du monde avec le XV de France.

Le troisième ligne Arthur Iturria est blessé, mais il a été retenu pour préparer la Coupe du monde avec le XV de France. (©Icon Sport)

Sans surprise, le troisième ligne clermontois Arthur Iturria (25 ans ; 11 sélections) figure dans la liste du XV de France pour la Coupe du monde. Depuis plusieurs mois, il s’est affirmé comme un indiscutable au sein de la troisième ligne tricolore. Depuis la tournée de novembre 2018, l’Auvergnat n’a manqué aucune rencontre, étant seulement remplaçant pour le dernier match du Tournoi des Six Nations face à l’Italie.

Lire aussi : XV de France. La liste des 31 joueurs retenus pour préparer le Coupe du monde au Japon

Toutefois, Canal + a émis des doutes sur l’état de forme physique du Clermontois. Celui-ci s’est blessé lors de l’échauffement de la finale du Top 14 face au Stade Toulousain samedi 15 juin 2019. Une désinsertion de l’ischio-jambier serait évoqué par le staff médical de Clermont. Entraînant une indisponibilité de plusieurs mois, remettant ainsi en cause sa participation à la Coupe du monde.

Brunel : « Cela nécessite cinq, six semaines peut-être… »

Cette annonce a été à l’origine d’un échange irréel entre Jacques Brunel, très surpris, et les journalistes présents en face de lui. 

J’espère que mes informations sont meilleures. Parce que là, cela serait inquiétant. Je ne doute pas de vos informations, mais moi je n’ai pas les mêmes. Heureusement… Parce que sinon, il ne serait pas sur la liste.

Lire aussi : Finale Top 14. Coup dur pour Clermont : Arthur Iturria forfait de dernière minute

Le sélectionneur national n’était pas d’accord au sujet du diagnostic évoqué. Mais, il a confirmé une blessure et plusieurs semaines d’absence. Jacques Brunel a donc convoqué un joueur blessé, alors qu’il a justifié l’absence de certains en raison… d’une blessure.

Effectivement, il a été blessé à l’échauffement, ce n’est pas une désinsertion, mais une blessure à l’insertion d’un ischio. Cela nécessite cinq, six semaines peut-être… On verra en fonction de l’évolution. Il a trois semaines de vacances, il faudra peut-être aménagé ses deux ou trois premières semaines… 

Ollivon et Cros se tiennent prêts

« C’est un garçon sur lequel on compte. […] S’il est en mesure de remplir les objectifs fixés, il restera », a conclu Jacques Brunel. Au sein de la liste des réservistes, le sélectionneur national sait qu’il a deux choix afin de le remplacer éventuellement : le Toulonnais Charles Ollivon et le Toulousain François Cros.

Examen du permis de conduire à Mortagne-au-Perche : la session du vendredi 21 juin maintenue zone de la Grippe

$
0
0
Le centre d'examen du permis de conduire de Mortagne est menacé.

Le centre d’examen du permis de conduire de Mortagne est menacé. (©Google Images)

Lundi 17 juin 2019, la DDT (Direction départementale des territoires) a annoncé aux dirigeants d’auto-écoles de Mortagne-au-Perche (Orne) et ses alentours, que le centre d’examen du permis de conduire de Mortagne allait fermervendredi 21 juin 2019, et être délocalisé à Alençon (sur le centre d’examen, situé avenue Quackenbrück). 

La DDT expliquait dans ce courrier que sa présence était « non désirée sur le site utilisé » et que des « solutions alternatives n’ont pu être trouvées par les gestionnaires de sites locaux. » 

Ce « site utilisé » est un bâtiment doté d’un parking et situé zone de la Grippe. Il est devenu propriété de la Communauté du communes du Pays de Mortagne-au-Perche (elle y déménage ses bureaux depuis lundi 17 juin 2019).

Lire aussi : Le siège de la communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche va déménager

Face à cette annonce brutale, les responsables de la dizaine auto-écoles du secteur (Mortagne-au-Perche, Bellême, Longny, Tourouvre, Moulin-la-Marche, Le Mêle-sur-Sarthe) se sont rassemblés lundi 17 juin, dans la cour de la mairie de Mortagne. 

Ils ont pu échanger avec Jean-Claude Lenoir, président de la Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche, qui, de son côté, a livré une autre version : 

Je demande que l’administration prenne ses responsabilités. Cette affaire n’a pas été traitée comme il le fallait par les services de la DDT. Nous avions proposé une autre solution : un départ depuis le centre des Finances publiques. Cela semblait convenir explique l’élu, « scandalisé ». 

Lire aussi : A Mortagne-au-Perche, le centre d’examen du permis de conduire va fermer : les auto-écoles mobilisées

Mardi 18 juin, les responsables d’auto-écoles ont reçu un nouveau mail de la DDT :

La décision de fermer le centre d’examen du permis de conduire de Mortagne est en suspens. Les examens de vendredi 21 juin pourront se dérouler sur le site habituel, zone de la Grippe, informe Michel Soroczak (auto-école des Halles, à Mortagne). 

Lire aussi : L’examen du Code de la route sera de nouveau proposé à Mortagne-au-Perche

Les responsables d’auto-écoles ont rencontré Jean-Claude Lenoir, lundi 17 juin 2019.

Les responsables d’auto-écoles ont rencontré Jean-Claude Lenoir, lundi 17 juin 2019. (©Le Perche)

Ensuite ?

C’est l’inconnue. Chacun se renvoie la balle. Nous attendons rapidement une réponse claire, et prévenons que nous n’irons pas à Alençon, lance le professionnel.

 Si les chose ne bougent pas, les responsables d’auto-écoles préviennent :

Nous bloquerons la circulation à Mortagne.

Une saison en or pour les seniors du Football Club Eure-Madrie-Seine

$
0
0
Soir de fête dans le vestiaire des seniors promus en R2 et D2 !

Soir de fête dans le vestiaire des seniors du Football Club Eure Madrie Seine promus en R2 et D2 ! (©L’Impartial)

La saison 2018-2019 demeurera dans les annales du football régional pour le FC Eure-Madrie-Seine.

Le club de la Communauté de communes du même nom, qui rejoindra l’agglomération de la Communauté d’agglomération Seine Eure (CASE) dans quelques semaines conservera-t-il son nom ?

On espère en tout cas qu’il conserve tout ses talents,  joueurs et entraîneurs, qui ont obtenu d’excellents résultats ces derniers mois.

Doublé historique

Le club vient en effet d’enregistrer un doublé historique puisque les deux équipes seniors accèdent à l’échelon supérieur.

L’équipe A jouera la saison prochaine en Régionale 2 et l’équipe B en Départementale 2.

Coup de chapeau à Samir Benadel l’entraîneur.

Des joueurs issus du club

Celui qui, à la rentrée, pourrait prendre un peu de recul, se déclare d’autant ravi que ces bons résultats ont été obtenus essentiellement avec des joueurs issus de la formation EMS.

Autre sujet de satisfaction du club aux 300 licenciés, la montée de l’équipe U18 B en championnat supérieur et la belle performance de l’équipe U18 A qui, battue en finale par Alizay par 4 à 3 aux tirs aux buts, a manqué de peu la coupe de l’Eure.

Le relève semble assurée !

Les U18 du FC Eure Madrie Seine ont manqué de peu la coupe de l'Eure

Les U18 du FC Eure Madrie Seine ont manqué de peu la coupe de l’Eure (©L’Impartial)

Argentré : l'entreprise Safar passe la vitesse supérieure

$
0
0
d

Yann-Hervé Mevel et Thierry Congard. (©Le Journal de Vitré)

Un accueil chaleureux, de grands sourires, un petit mot pour chaque salarié… C’est la marque imprimée par Yann-Hervé Mevel et Thierry Congard. Le duo a repris l’entreprise Safar, en mars 2018, à Argentré-du-Plessis (Ille-et-Vilaine)

Ici, on y fabrique des housses sur mesure et tapis pour automobiles.

Yann-Hervé Mevel, directeur général, informe : 

C’est une entreprise artisanale qui existe depuis 1965. Elle appartenait avant à la famille Orvain. Ce sont des produits reconnus et made in France. »

Dans les ateliers d’Argentré, on réalise aussi des capotes de 2 CV. « Une petite activité » pour l’entreprise.

Lire aussi : Safar, expert de la housse auto

De 47 à 68 collaborateurs

Depuis le rachat, il y a plus d’un an, Safar est passée de 47 à 68 collaborateurs. « Nous avons recruté grâce notamment au dispositif AFPR (l’action de formation préalable au recrutement) via Pôle emploi », poursuit Thierry Congard, l’associé.

Cela représente plus de la moitié des recrutements. Des piqueuses et des coupeurs ont été embauchés par exemple.

L'entreprise est passé de 48 à 67 collaborateurs en quelques mois

L’entreprise est passé de 47 à 68 collaborateurs en quelques mois (©Le Journal de Vitré)

Un effectif croissant qui a permis de se développer très vite.

Il y a une diversification de notre activité. Nous avons décroché de nouveaux clients. Nous travaillons avec de grandes marques automobiles mais aussi de tracteurs. On touche un peu aussi le monde la moto.

De nouveaux clients séduits par « le savoir-faire des équipes. » Ces dernières travaillent actuellement sur le développement de la technologie dans les housses automobiles.

Lire aussi : Vitré : le cabinet Diard fête ses 100 ans

Une piqueuse sur son poste de travail

Une piqueuse sur son poste de travail (©Le Journal de Vitré)

Un duo à la baguette

Si Safar se permet aujourd’hui une croissance à deux chiffres, c’est en partie aussi grâce à son duo de repreneurs.

Le premier, Thierry Congard, est rodé au monde de l’entreprise pour avoir créé ou racheté des sociétés. À son actif notamment, la création de Proservia (société de services informatiques) à Nantes dans les années 90 où il démarre avec « quasi rien ».

18 ans plus tard, il présentera un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros et 16 implantations en Europe. Proservia sera finalement vendue à Manpower.

14 ans chez PSA

« Autodidacte », c’est en région parisienne qu’il fait la connaissance de Yann-Hervé Mevel, alors en contrat d’apprentissage.

L’idée de travailler un jour ensemble trotte dans l’esprit des deux hommes. Safar s’est alors présentée à eux. De son côté, Yann-Hervé Mevel apporte son expérience du monde automobile.

J’ai travaillé à PSA pendant 14 ans puis Volkswagen. »

Un duo complémentaire donc qui ne manque pas d’idées pour le développement de Safar.

Dans quelques mois, l’entreprise déménagera à 150 m de ses locaux actuels. Un nouveau site sera créé. Il devrait être opérationnel au second semestre 2020.

Une housse de siège réalisée à la Safar

Une housse de siège réalisée à la Safar (©Le Journal de Vitré)

Forges-les-Eaux. 11 personnes évacuées suite à une fuite de gaz

$
0
0
 C'est entre les n°80 et 90 que la fuite de gaz a été détectée, Avenue des Sources à Forges-les-Eaux ce mardi 18 juin 2019.

C’est entre les n°80 et 90 que la fuite de gaz a été détectée, Avenue des Sources à Forges-les-Eaux ce mardi 18 juin 2019 (©L’Eclaireur-La Dépêche)

Ce mardi 18 juin 2019, avenue des Sources à Forges-les-Eaux, 11 personnes ont été évacuées après la détection d’une fuite de gaz sur la voie publique vers 9 h. Un périmètre de sécurité d’une centaine de mètres a été établi entre le n°80 et 90 de l’avenue. Treize pompiers ont été dépêchés sur les lieux avec trois engins.

A 11 h 30, un logement était toujours privé de gaz. Les équipes de GRDF effectuent les travaux nécessaires pour le rétablissement de ce réseau.

La fuite serait due au percement d’une canalisation par le godet d’une pelleteuse sur le chantier de rénovation du réseau d’assainissement.

Lire aussi : Forges-les-Eaux. Fuite de gaz : 22 personnes mises en sécurité

Une déviation a été mise en place par la rocade afin d’éviter le centre de Forges-les-Eaux.

Vers 12 heures, les habitants ont été autorisés à regagner leur logement. Néanmoins, la route est toujours barrée.

Mort suspecte au sud de Nantes : sur la piste d'un suicide

$
0
0
L'enquête de gendarmerie suit son cours, à Saint-Jean-de-Boiseau.

L’enquête de gendarmerie suit son cours, à Saint-Jean-de-Boiseau. (©Archives – illustration)

Cet habitant de Saint-Jean-de-Boiseau, commune située au sud de Nantes (Loire-Atlantique) a-t-il voulu se donner la mort ? C’est ce que devra dire l’enquête de gendarmerie.

L’homme de 47 ans a été retrouvé inanimé, au sol, à son domicile. Il avait une cordelette autour du cou. Peut-être une « autostrangulation », selon une source judiciaire.

Ce soir-là, vers 20 h 30, alors il s’est violemment disputé avec un autre homme, âgé d’une quarantaine d’années, , pour une raison que l’enquête devra aussi préciser. Une bagarre a donc éclaté.

Il avait menacé de mettre fin à ses jours

Le deuxième homme, qui s’en était allé, était revenu peu après, le premier ayant menacé de mettre fin à ses jours. La porte étant fermée et n’obtenant aucune réponse, il avait cassé une vitre pour entrer.

C’est là qu’il a trouvé la victime, au bas d’un escalier. Des voisins alertés par les bruits sont arrivés et l’homme s’est enfui, mais il a prévenu les secours en rentrant à son domicile. Il est ensuite revenu chez la victime. Conduite à l’hôpital, celle-ci n’a pu être ranimée.

Considéré comme suspect, il a été placé en garde à vue par les gendarmes pour être entendu, avant d’être relâché.

Des analyses ont été réalisées, un seul ADN a été trouvé sur la cordelette. Des analyses plus poussées vont être réalisées.

Des analyses toxicologiques ont été pratiquées sur la victime.


Après les Figolu, une pétition lancée pour le retour de l'ouverture facile sur les paquets Prince de LU

$
0
0
Lancés en 1870, les biscuits Prince de LU, ou plutôt l'emballage dans lequel ils sont présentés, sont au coeur d'une polémique.

Lancés en 1870, les biscuits Prince de LU, ou plutôt l’emballage dans lequel ils sont présentés, sont au cœur d’une polémique. (©Pixabay)

Les mordus de biscuits LU sont remontés. Après avoir lancé une pétition en ligne pour le retour des « vrais » Figolu – dont le paquet est passé de 16 à 5 gâteaux fourrés entre 1961 et 2015 – d’autres consommateurs se sont mobilisés pour réclamer le retour de l’ouverture facile sur les paquets de Prince.

Retour à la casse pour les biscuits

Lancée en 2013, cette ouverture latérale a en effet été retirée il y a quelques mois par l’entreprise nantaise.

Une nouvelle qui a visiblement secoué les accros à ces biscuits ronds et dentelés, fourrés au chocolat ou à la vanille.

Dans une pétition visible sur le site Change.org, ils expliquent :

Cette ouverture permettait d’extraire les Prince sans les casser, sans répandre les miettes sur la table, et de refermer le paquet facilement pour une meilleure durabilité des biscuits. »

Lire aussi : Le groupe Carrefour ne vend plus de Chocos BN

Mais, pour ces 500 signataires, le combat s’annonce rude : ils doivent en effet composer avec les préférences d’autres consommateurs qui ont, à l’inverse, demandé le retrait de la fente.

Ils soulignent :

Le service client nous a indiqué que cette suppression a été faite à la suite de plaintes de consommateurs ne jugeant pas cette ouverture utile. »

D’où ce soudain retour à l’ancien packaging :

Un nouveau système à l’étude

De son côté, la biscuiterie – maintes fois interpellée sur les réseaux sociaux à ce sujet – a estimé que cette ouverture dite « facile » occasionnait « plus de casse des biscuits ». Pas franchement agréable, il faut l’avouer.

Et pour apaiser les tensions et les frustrations, elle a promis aux habitués de la marque de potasser ce dossier.

Lire aussi : Etes-vous complètement… gâteau ?

Étalondes. Hameau de Mancheville : des aménagements pour lutter contre la vitesse excessive ?

$
0
0
Que ce soit en entrant ou en sortant du hameau, la vitesse moyenne relevée est très élevée. ©Alexis Douay

Que ce soit en entrant ou en sortant du hameau, la vitesse moyenne relevée est très élevée. ©Alexis Douay

Jeudi 6 juin, soir de conseil municipal à Étalondes. Sous le coup de 20 h 45, place aux questions diverses. Le maire Lucien Fosse prend la parole et aborde spontanément le sujet : des problèmes d’insécurité posés par la traversée du hameau de Mancheville.

Vitesse excessive

En cause, la vitesse excessive recensée en entrée et sortie d’agglomération. Un sentiment relaté pas les habitants et les élus de la commune, confirmé par les relevés effectués par le département ce qu’explique le maire Lucien Fosse :

En entrée côté Tréport, la vitesse en dessous de laquelle circulent 85 % des usagers est de 58 km/h, et 64 km/h dans le sens sortant »

À l’inverse, les relevés effectués après l’intersection un peu plus loin (proche du terrain de pétanque) montrent que la vitesse est respectée. Le constat dressé est simple : « Les usagers ne ralentissent pas suffisamment en entrant en agglomération et, dans l’autre sens, ils accélèrent après la série de courbes sans tenir compte des limitations », analyse le maire.

Pour tenter d’expliquer ce phénomène, plusieurs hypothèses sont avancées. La première mène à l’absence de bâti d’un côté de la RD78 à l’entrée, ce qui ne contribuerait pas à l’aspect d’agglomération à cet endroit. En ce qui concerne la baisse de vitesse constatée un peu plus loin, la présence de virages en « S » et la mauvaise visibilité avec la présence de haies à cet endroit sont avancés.

Une fois le contexte posé, la volonté de la commune est claire : réaliser un aménagement modérateur de vitesse en entrée d’agglomération.

Plusieurs idées

Pour ce faire trois types d’aménagement sont envisageables. Rapidement, l’idée première d’un plateau surélevé semble délicate ; en cause des vitesses incompatibles qui risqueraient de provoquer une insécurité supplémentaire.

La chicane semble plus adéquate. Pour Lucien Fosse, « elles permettent de marquer fortement l’entrée en agglomération et d’avoir un effet sur les vitesses ». Problème, les vitesses étant plus importantes dans le sens sortant, il serait alors nécessaire d’installer une chicane symétrique.

Reste alors l’option de la double écluse. Au regard de la situation et du contexte géographique du hameau, elle semble la mieux adaptée.

Le tracé rectiligne en entrée d’agglomération le permet. Il y aurait ainsi une double baisse des vitesses avec la réduction de la largeur de la route en une voie circulable de 3,5 m, avec le sens sortant prioritaire »

D’une hauteur de 12 cm, les engins agricoles pourraient ainsi emprunter cette double écluse.

Une option qui conviendrait au département, lequel serait prêt à accompagner la commune pour y installer un aménagement provisoire.

En attendant, un radar pédagogique devrait être mis en place. Une première étape.

Un aménagement de ce type devrait voir le jour au hameau de Mancheville.

Un aménagement de ce type devrait voir le jour au hameau de Mancheville. (©actu.fr)

Toulouse. Jean-Luc Moudenc : « Nous ne sommes pas outillés » face aux trafics de stupéfiants

$
0
0
Après une nouvelle fusillade aux Izards, dimanche 17 mars 2019, les enquêteurs du SRPJ de Toulouse passent les lieux au peigne fin, notamment la Golf où deux hommes ont été blessés par balles

Après une nouvelle fusillade sur fond de trafic de stups aux Izards, dimanche 17 mars 2019, la Police judiciaire passe les lieux au peigne fin, notamment la Golf où deux hommes ont été blessés par balles (©Archives / G.L. / Actu Toulouse)

« On aura moins de fusillades quand il y aura moins de trafic de stupéfiants ». Lors d’un point presse consacré au bilan de ses cinq ans de mandat au Capitole, le maire (LR) de Toulouse Jean-Luc Moudenc s’est arrêté sur le problème lancinant du développement du trafic de drogue – et par effet domino des règlements de comptes – qui essaime depuis quelques années dans la Ville rose.

Lire aussi : Municipales à Toulouse. Un soutien de La République en Marche « serait logique » pour Jean-Luc Moudenc

« Les maires, nous ne sommes pas outillés »

Jean-Luc Moudenc a dressé le constat d’un maire impuissant face à ces enjeux « relevant directement de la responsabilité de l’État ». Le premier magistrat développe :

Toulouse est minée par une extension du trafic de stupéfiants. Les points de deal se sont étalés dans la ville, comme dans toutes les grandes métropoles. Les maires, nous ne sommes pas outillés pour cela. Nous n’avons pas le droit de faire des enquêtes, nous ne pouvons que nous adresser à l’État.

« Mais nous avons une lueur d’espoir », a poursuivi Jean-Luc Moudenc : « Le gouvernement a annoncé un plan de lutte contre le développement des stupéfiants (lire l’encadré ci-après, ndlr), nous espérons qu’il portera ses fruits ».

Toujours en manque de Policiers nationaux, notamment pour les enquêtes

Pour le maire, par ailleurs président de l’association France Urbaine, le talon d’Achille de Toulouse, c’est surtout qu’il n’y a « pas assez de policiers nationaux chargés des enquêtes ». Et ce, alors que le nombre d’affaires et de signalements a flambé ces dernières années en bord de Garonne, notamment du fait de la multiplication des caméras de vidéosurveillance, passées de 21 à 376 en cinq ans, et du développement de la Police municipale, dont les interventions ont bondi de 5 000 à 37 000 entre 2014 et 2018. Selon la mairie, les services de la Police nationale et de la Gendarmerie ont formulé pas moins de 1 418 demandes d’images de vidéosurveillance dans le cadre d’enquêtes. Et visiblement, ils croulent sous les dossiers à traiter…

Cela fait plusieurs années que Jean-Luc Moudenc réclame à l’État des effectifs supplémentaires de policiers nationaux, relevant régulièrement une différence de traitement avec d’autres métropoles françaises, à l’instar de Bordeaux (Gironde).

« Il faut rééquilibrer la vie à Borderouge »

Interrogé sur l’évolution du quartier de Borderouge, Jean-Luc Moudenc a constaté qu’il s’y était développé un « nouveau point de deal » ces dernières années. Une mauvaise tournure liée, selon lui, aux décisions d’urbanisme de son prédécesseur, Pierre Cohen :

Dans la partie nord du quartier, autour du Carré de la Maourine, il y avait uniquement du logement. Nous avons fait en sorte d’y amener des entreprises et des services publics. Il faut rééquilibrer la vie à Borderouge et rendre plus compliqués les trafics.

Une Police municipale mieux dotée

Jean-Luc Moudenc a insisté sur les efforts réalisés depuis 2014 par la Mairie pour se doter d’une Police municipale mieux équipée face aux défis de la petite délinquance et des « incivilités » du quotidien. « Le nombre de Policiers municipaux a doublé (330 aujourd’hui, contre 165 en 2014), ils sont désormais armés et « actifs 24 heures sur 24 », alors même qu’ils étaient « envoyés au lit à minuit avant 2014 », a assené Jean-Luc Moudenc. Au moment d’inaugurer le nouveau stand de tir de la Police municipale, jeudi 13 juin, il avait également pointé : 

Depuis 2014, nous jouons notre rôle dans la sécurité et la tranquillité publique, autant que la loi le permet. Toulouse est la seule ville de France à avoir doublé les effectifs de sa Police municipale, qui sera bientôt armée de pistolets semi-automatiques. 

Lire aussi : Toulouse. Le nouveau stand de tir de la Police municipale fait un vrai carton

Le nombre de PV multipliés par quatre

Concernant le sujet épineux de la propreté, le premier magistrat a estimé que ces problématiques restaient « extrêmement prégnantes » dans la Ville rose. Il a insisté sur le renforcement des équipes municipales, ainsi que la réforme de la collecte des ordures ménagères. Avant de s’arrêter sur le développement de la Brigade anti-incivilités, qui patrouille incognito – en civil – depuis septembre 2018. Dans son viseur ? Les jets de mégots, mictions, et autres déjections canines. Jean-Luc Moudenc estime :

Avec son activité, le nombre a quasiment été multiplié par quatre entre 2017 et 2018 à Toulouse, passant de 500 à 1 900. Et en 2019, ce sera encore plus.

« Les problèmes de la nuit ont fortement reculé » 

Insistant également sur l’impact de son « arrêté anti-prostitution », Jean-Luc Moudenc estime enfin que « les problèmes de la nuit ont fortement reculé à Toulouse ».

Mise en place par la municipalité Moudenc en 2017, la Commission communale des débits de boissons (CCDB) a fort à faire dans la Ville rose… Selon le maire, « 52 établissements concernés sont passés devant la CCDB », ce qui a conduit à 25 fermetures et 12 mises en demeures.

Par ailleurs, 533 établissements sont aussi passés devant la Commission vie nocturne depuis 2014, essentiellement pour des problèmes de nuisances sonores. À la clé : 111 avertissements et 91 fermetures administratives, contre respectivement 10 et 33 sous la précédente mandature.

Le maire de Toulouse a évoqué l’importance du nouveau conseil de la nuit, destiné à « réconcilier la Ville qui dort et celle qui s’amuse ». Bref, en matière de tapage nocturne, Jean-Luc Moudenc juge que « nous avons enfin pris le taureau par les cornes. Et il y avait beaucoup de conflits… ». 

Lire aussi : Toulouse : un Conseil de la Nuit, pour « réconcilier la ville qui dort et celle qui s’amuse »

La lutte contre le trafic de drogue, priorité nationale
Lors de sa déclaration de politique générale, mercredi 12 juin, devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a hissé la lutte contre la drogue au rang de priorité nationale, sans s’étaler sur le dispositif qui allait être mis en place : « Durant les douze prochains mois, notre priorité sera de combattre le trafic de stupéfiants qui gangrène des pans entiers de notre territoire », a-t-il indiqué. « Cela implique d’harceler les points de vente, de neutraliser les échelons de distribution, de faire tomber les têtes de réseaux. Nous procéderons aux changements d’organisation nécessaires pour parvenir à ces résultats opérationnels ». Vaste programme.

Près de Vannes : la foudre s'abat sur leur maison

$
0
0

 

La foudre s'est abattue vers 11h ce mardi 18 juin 2019 sur le toit de cette maison mitoyenne à Saint-Nolff

La foudre s’est abattue vers 11h ce mardi 18 juin 2019 sur le toit de cette maison mitoyenne à Saint-Nolff (©Actu Morbihan)

Vers 11h, à Saint-Nolff (Morbihan) ce mardi matin un grand bruit. Une maison a ensuite pris feu à partir du toit et des combles. L’habitante et la voisine ont rapidement compris que la foudre s’était abattue sur leur maison mitoyenne mardi 18 juin 2019.

« Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’odeur de fumée après l’éclair », a réagit la voisine. Très vite des pompiers de Vannes, Elven, Locminé et Plescop ont été dépêchés sur place. Il n’y a pas eu de blessé.  

Le bourg coupé d’électricité

La maison a été très endommagée notamment au niveau du toit. Impossible pour les deux habitants d’y retourner. La mairie leur a proposé une solution de relogement temporaire. « On ne sait pas encore si on va prendre cette proposition », explique un des habitants encore secoué. 

Nous avons un animal de compagnie. Alors nous avons avant tout voulu être hébergé chez des proches. Le principal c’est que personne ne soit blessé. On verra avec l’assurance quand nous pourrons revenir.

Le toit a été très touché par les flammes

Le toit a été très touché par les flammes (©Actu Morbihan)

Le couple a fait ses valises et a quitté son logement. Les voisins de cette maison mitoyenne restent malgré la panne d’électricité. Seul une partie de leur toit a été touché.

Une grande partie de Saint-Nolff a été touché par ses orages particulièrement violent dans ce secteur et a provoqué bon nombre de pannes, notamment à l’école.

Il restait encore des débris du toit au pied de la maison

Il restait encore des débris du toit au pied de la maison (©Actu Morbihan)

« Ma box internet a cramé », témoigne également un des habitants. D’autres orages pourraient frapper le Morbihan ce mercredi 19 juin.

Météo Ciel a détecté de nombreux impacts dans la matinée du mardi 18 juin

Météo Ciel a détecté de nombreux impacts dans la matinée du mardi 18 juin (©Facebook Actu Morbihan//Météo Ciel)

Marmande : 3 mois de prison ferme pour le Gilet jaune menaçant

$
0
0
Huit mois de prison dont trois fermes pour le Gilet jaune SDF qui a menacé le maire de mort.

Huit mois de prison dont trois fermes pour le Gilet jaune SDF qui a menacé le maire de mort. (©Photo Le Républicain)

Lundi 17 juin à 19h, c’était séance de conseil municipal à Marmande. Quelques Gilets Jaunes sont installés pacifiquement devant la mairie. Depuis qu’ils ne sont plus sur les ronds-points on les retrouve là, sur le perron où ils maintiennent leur présence, le soir venu, pour revendiquer leur mouvement contestataire.

Interdiction au public de prendre la parole

L’un d’eux a cependant cru bon de prendre place dans la salle et au bout d’un moment, de demander à prendre la parole. Refus catégorique du maire, la loi obligeant le public à ne pas intervenir. Le gilet jaune s’est alors levé, à commencer à parler de sa condition de SDF mais n’aura pas le temps d’en dire plus.

Il sera évacué de la salle, la police municipale ayant été appelée à la rescousse pour gérer la situation devenue houleuse sur le parvis de la mairie.

Jugé à Agen

Le SDF, imprégné d’alcool, s’en est pris verbalement au maire en le menaçant de mort. D’où sa garde à vue et sa comparution immédiate, ce mardi au tribunal d’Agen.

Il a écopé de 8 mois de prison dont trois ferme.

Lire aussi : Marmande : le service des urgences rejoint le mouvement de grève national

XV de France. Les nombreuses incohérences de la liste de Brunel pour la Coupe du monde

$
0
0
Jacques Brunel à la tête du XV de France, c'est seulement 25 % de victoires.

Jacques Brunel a dévoilé mardi 18 juin 2019 la liste des 31 Bleus retenus pour la Coupe du monde. (©Icon Sport)

C’est bien connu : en France, il y a 66 millions et des brouettes de sélectionneur. Lorsqu’une liste pour une Coupe du monde est dévoilée, elle est commentée par tous, et chacun a son avis. Ce mardi 18 juin, Jacques Brunel a lancé son appel. Et dévoilé les 31 élus, retenus pour la Coupe du monde. Ainsi que les six réservistes.

Lire aussi : XV de France. La liste des 31 joueurs retenus pour préparer le Coupe du monde au Japon

Le sélectionneur national a aussi expliqué ses choix. Du moins, il a « tenté ». Tenté de faire comprendre pourquoi il avait pris un Maxime Machenaud plutôt que Morgan Parra, ou la raison qui l’avait poussé à laisser sur le bord de la route Mathieu Bastareaud. Il faut bien avouer une chose : cette liste comporte des incohérences. 

Blessé, Iturria est quand même là

Jacques Brunel nous a offert un échange assez irréel avec un journaliste présent face à lui ce mardi. Il n’était pas d’accord sur la nature de la blessure d’Arthur Iturria. Le Clermontois s’est blessé à un ischio-jambier quelques minutes avant le coup d’envoi de la finale. « Désinsertion » ? « Blessure à l’insertion » ? Faites vos jeux… L’attitude du sélectionneur face à une telle annonce a tout de même surpris.

Lire aussi : XV de France. De gros doutes sur la présence d’Arthur Iturria à la Coupe du monde ?

Pire que ça, il a avoué avoir retenu un joueur blessé pour « cinq voire six semaines ». Pourquoi prendre un tel élément, dont la préparation sera forcément tronquée ? Surtout que Brunel, afin de justifier l’absence de certains éléments, a évoqué… une blessure. 

Demba Bamba, jeune pilier du XV de France, est le symbole de cette jeunesse française bourrée de talent.

Demba Bamba, jeune pilier du XV de France, vient d’être opéré d’une hernie cervicale. (©Icon Sport)

Le cas Bamba

Le topo est assez similaire pour le jeune pilier Demba Bamba. On le sait, notamment depuis le dernier Tournoi des Six Nations : le staff tricolore compte beaucoup sur le droitier de Brive. Son potentiel est énorme, c’est évident, mais lui aussi est blessé. Bamba a raté les derniers matches de son club en raison d’une hernie cervicale, pour laquelle il s’est fait opérer.

Lire aussi : XV de France. Qui sont les principaux absents de la liste de Brunel pour la Coupe du monde ?

Et auprès de l’Equipe, le pilier a déclaré que le docteur qui l’a suivi lui a expliqué « la possibilité de jouer vers la mi-août ». Soit tout juste avant les matches amicaux. Pas sûr que la préparation de Demba Bamba soit optimale…

La mise à l’écart de Bastareaud

La déflagration du jour, c’est évidemment l’absence de Mathieu Bastareaud. Oui, le centre toulonnais est clivant. On aime ou on n’aime pas son profil et son jeu. Mais le maillot bleu, Bastareaud l’a toujours respecté. Brunel le savait, et l’a même propulsé capitaine lors de l’absence de Guilhem Guirado.

Lire aussi : XV de France. Mais pourquoi Mathieu Bastareaud n’ira pas à la Coupe du monde ? Brunel s’explique

« Il n’a pas répondu aux caractéristiques et aux critères du jeu que l’on veut mettre en place », a déclaré ce mardi Brunel pour justifier son choix. Le « critère de jeu » prôné, c’est de nouveau « le mouvement ». Comme lors du début du Tournoi des Six Nations 2019. Face au pays de Galles, les Bleus avaient été battus et Bastareaud rappelé à la rescousse. Le Toulonnais avait été titulaire pour les quatre matches suivants. Là, il a clairement été « tué ». Faut-il y voir un choix guidé par Fabien Galthié

L'ouvreur toulousain Romain Ntamack a été brillant lors du succès du XV de France contre l'Ecosse.

Le Toulousain Romain Ntamack a été retenu comme ouvreur pour la Coupe du monde au Japon. (©Icon Sport)

Au Japon avec un seul… ouvreur ?

En regardant cette liste, il ne nous a pas échappé que le XV de France va partir au Japon avec deux ouvreurs. Du moins, un seul pur et dur en la personne de Camille Lopez. Car, Romain Ntamack, qui a terminé le Tournoi des Six Nations en tant que n°10 des Bleus… n’y joue quasiment pas au Stade Toulousain. Pire, le prodige toulousain n’a même pas été titulaire à l’ouverture ou au centre lors des phases finales de son club. Niveau confiance, il y a mieux…

Lire aussi : XV de France. Camille Lopez : « J’ai eu une discussion avec le staff de l’équipe de France »

Ramos ? Dupont ? Serin ? Cela s’apparenterait à du bricolage. Et pas une solution viable pour un Mondial, surtout quand on se retrouvera face à l’Argentin Sanchez, ou l’Anglais Farrell. A demi-mot, Jacques Brunel a déclaré qu’il n’y avait pas beaucoup de solutions en France et que cela ressemblait à un choix par défaut. Et que le seul ouvreur titulaire en France, c’était Lopez. Entendez par là qu’il devrait être le titulaire du XV de France pour le Mondial. Après sa finale de Top 14 totalement ratée, ce n’est guère rassurant…

La suspension de Bernard Le Roux

C’est un sujet qui a animé les discussions il y a quelques jours : la suspension de Bernard Le Roux. Le deuxième ou troisième ligne du Racing 92, auteur d’un plaquage dangereux sur le Parisien Nicolas Sanchez, a été suspendu six matches. Il doit en purger encore trois, soit l’intégralité des matches amicaux du XV de France (Ecosse par deux fois, et l’Italie).

Lire aussi : XV de France. Jacques Brunel doit-il retenir Bernard Le Roux pour la Coupe du monde au Japon ?

Bernard Le Roux ira donc au Japon sans la moindre opposition officielle en match. Un choix très curieux. D’autant plus que Le Roux ne s’est jamais imposé comme un indiscutable en équipe de France.

Vincent Rattez avait été annoncé dans la liste des 65 présélectionnés pour le Mondial... avant de ne plus y voir son nom.

Vincent Rattez fait partie des réservistes avec le XV de France pour la Coupe du monde. (©Icon Sport)

Le choix des réservistes

Jacques Brunel a comme convenu fait appel à six réservistes pour le Mondial. Certes, avec aussi peu de monde, difficile de couvrir tous les postes. Mais ne tenir prêt aucun talonneur, c’est un choix surprenant. Et la présence de Peato Mauvaka confirme une chose : le staff comptait vraiment sur le Toulousain Julien Marchand pour le Mondial. Et que Pierre Bourgarit a fortement déçu… sans jouer. Même topo à la mêlée.

Lire aussi : Présent puis absent de la liste des 65 pour le Mondial : « Rattez, ça lui a fait bizarre », avoue Gourdon

Enfin, jolie surprise avec la présence de Vincent Rattez. Le Rochelais n’était pourtant pas inscrit sur la liste des 65 présélectionnés communiquée au préalable par Jacques Brunel. C’est son coéquipier Arthur Retière qui doit être content…

Seine-et-Marne. Greenpeace alerte sur les transports des déchets nucléaires en transit à la gare de Melun

$
0
0
Illustration - Selon Greenpeace la gare de Melun est un des lieux de passage des déchets nucléaires à travers la France : une cinquantaine des convois ferroviaires par an transiteraient par la gare seine-et-marnaise

Illustration – Selon Greenpeace la gare de Melun est un des lieux de passage des déchets nucléaires à travers la France : une cinquantaine des convois ferroviaires par an transiteraient par la gare seine-et-marnaise (©Greenpeace Pierre Gleizes/Matthieu Barret )

Si la centrale nucléaire la plus proche de Melun est installée à une soixantaine de kilomètres, dans l’Aube, la ville préfecture de Seine-et-Marne est tout de même concernée par le transport de déchets radioactifs. L’ONG spécialisée dans la protection de l’environnement a publié, fin mai, une carte qui recense les principaux sites d’entreposage et points de transit des déchets radioactifs de l’industrie nucléaire. 

Lire aussi : CARTE. Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous ?

Une cartographie réalisée grâce aux données de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Selon Greenpeace, la gare de Melun est un des principaux lieux de transit des déchets issus de la filière nucléaire en France. 

Convois ferroviaires

« Après avoir été utilisé dans le cœur de réacteurs, le combustible usé est refroidi plusieurs années dans des piscines, explique Alix Mazounie, porte-parole chez Greenpeace pour les questions d’énergie. L’acheminement vers l’usine de retraitement de La Hague (Manche) se fait alors par voie ferroviaire, avec un transit par Melun. »

Selon les estimations de Greenpeace – par déduction – une cinquantaine de transports de déchets transiteraient chaque année par la gare de Melun, avec des combustibles issus des centrales de Saint-Alban (Isère), Bugey (Ain), Cruas (Ardèche), Tricastin (Drôme), « mais aussi potentiellement de Nogent-sur-Seine (Aube). »

Illustration - Des transports routiers de déchets radioactifs transitent aussi par Melun

Illustration – Des transports routiers de déchets radioactifs transitent aussi par Melun (©Greenpeace)

Outre le combustible usé, Greenpeace estime que Melun est aussi le lieu de passage de wagons de nitrate d’uranyle, « un résidu toxique issu du retraitement du plutonium et mélangé à de l’acide nitrique », poursuit-on chez Greenpeace. Ces déchets sont aussi convoyés en train, depuis La Hague jusqu’à Pierrelatte (Drôme).

Mais si la gare de Melun est un lieu de transit ferroviaire des déchets radioactifs, la commune est également concernée par des passages de transports routiers, un des itinéraires routiers pour le transport du plutonium passe ainsi par la Seine-et-Marne et notamment Melun. « L’usine de retraitement de la Hague permet d’extraire le plutonium des déchets qui va être transporté vers Marcoule (Gard) pour la fabrication du Mox », poursuit Alix Mazounie.

Cet autre combustible radioactif – qui signifie mélange d’oxydes – est utilisé dans certaines centrales. « Il y a énormément de transports à travers des zones denses pour, finalement une infime partie du combustible qui est valorisée. Il y a un vrai mythe du recyclage du plutonium », estime la porte-parole de Greenpeace.

En termes de dangerosité potentielle, celle-ci est toutefois à relativiser. « Les déchets sont bien évidemment confinés, mais si le transit est long, une personne installée à proximité peut être concernée car la matière irradie à proximité », estime la porte-parole. Les autres craintes évoquées par Greenpeace : un acte de malveillance ou encore un accident, comme ce déraillement de convoi, à Drancy (Seine-Saint-Denis) en 2013.

Lettre ouverte

« L’objectif de la cartographie n’est pas d’être anxiogène, prévient Alix Mazounie. Mais nous dénonçons un vrai manque d’informations des populations sur ces types de transports. » Plusieurs réunions sont proposées dans le cadre du débat ouvert par la Commission locale du débat public, jusqu’au mois de septembre. Si aucun rendez-vous n’est prévu en Seine-et-Marne une réunion est programmée dans l’Essonne (27 juin à 18h30, espace Lino-Ventura de Saclay) et plusieurs à Paris jusqu’en septembre.

En parallèle de la publication de cette cartographie, Greenpeace a également publié une lettre ouverte à François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire. L’ONG demande notamment « la fin des transports nucléaires inutiles et interdire les passages en zone de concentration urbaine », « renoncer au projet d’enfouissement profond Cigéo et privilégier d’autres options » ou encore « la fin du retraitement du combustible usé. »

Renseignements – Pour retrouver la carte des déchets : www.greenpeace.fr


Insolite : les sujets du bac traduits pour les élèves de Bordeaux

$
0
0
Et encore, on a échappé au débat historique sur l'origine de la chocolatine !

Et encore, on a échappé au débat historique sur l’origine de la chocolatine ! (©actu.fr)

Quand il s’agit de second degré, le Front de libération bordeluche contre le parisianisme fait toujours figure de bon élève. En cette période d’examens, la page Facebook humoristique à l’accent bordelais a eu la bonne idée de réécrire les sujets du bac.

Lire aussi : Le Front de libération bordeluche se paie le food-court de la halle Boca (et c’est à mourir de rire)

Les épreuves du baccalauréat ont démarré depuis ce lundi avec la philosophie d’abord, puis l’histoire/géographie ce mardi.

Pour la philo, les cofondateurs du FLBP ont fait des infidélités à Montaigne ou Heigel, qui étaient au programme des explications de texte dans les spécialités ES et L.

Le Pont Simone-Veil comme sujet de philo

À la place des interrogations « Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté? » ou encore « Le travail divise-t-il les hommes? », le Front de libération bordeluche a préféré poser une autre question :

Si Dieu existe, comment se fait-il qu’il ait laissé faire la création de Mérignac Soleil et des Rives d’Arcins ?

Dans leur réécriture des sujets, avec un accent éminemment bordelais, on peut aussi lire un sujet sur le Pont Simone-Veil, qui devait être livré en 2020 et ne le sera pas avant 2023… Va-t-il être opérationnel un jour ? À demi-mots, le FLBP lance le débat.

Kebabs à 2€ et axes à Mini Cooper en géo

Pour les sujets d’histoire, les deux acolytes bordelais ont laissé tomber la seconde guerre mondiale. Ils ont interrogé les bacheliers sur la crise immobilière à Bordeaux depuis les années 2000 ou encore « les anglicismes à la con dans les menus de restaurants ».

Pour la géographie, il fallait placer sur le croquis « les kebabs à 2€ », « les axes à Mini Cooper » ou encore « les vélos avec caisse de vin ». Alors, qui aura son baccalauréat bordeluche ?

Ouverture des inscriptions pour la Corrida de Toulouse, une course nocturne en plein centre-ville

$
0
0
Les inscriptions sont ouvertes.

Les inscriptions sont ouvertes. (©Corrida de Toulouse)

Cet événement sportif est devenu incontournable. Vendredi 5 juillet 2019, dans la soirée, plusieurs milliers de coureurs vont envahir le centre-ville de Toulouse à l’occasion de la 20e édition de la Corrida pédestre.

Pour cette édition anniversaire, les organisateurs proposent un nouveau parcours de dix kilomètres « au cœur du centre historique de Toulouse et sur les berges de la Garonne » : de la place du Capitole à Saint-Sernin, de la place Saint-Pierre à La Daurade, des Carmes à la rue Saint Rome… Le parcours de trois kilomètres est concentré dans l’hyper-centre.

Ouverture des inscriptions

Cette Corrida présente l’originalité d’être nocturne (c’est préférable en plein été). Le départ sera donné, place du Capitole, à 20 heures pour le 3 km et à 21 heures pour le 10 km.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Attention, le nombre de places est limité.

Infos Pratiques :
Renseignements sur www.corridapedestredetoulouse.com
Tarifs (jusqu’au 16 juin) : 12 euros pour le 10km ; 10 euros pour le 3km.

MAYENNE : Son chien, Vagalam se fait renverser, Gaëlle lance une cagnotte pour le sauver

$
0
0
Vagalam, le chien de Gaëlle Bonnaudet, s'est fait renverser dimanche.

Vagalam, le chien de Gaëlle Bonnaudet, s’est fait renverser dimanche. (©Les Nouvelles de Sablé)

C’est le coeur lourd et avec peu d’espoir que Gaëlle Bonnaudet, gérante des écuries du Loup à St Loup du Dorat (Mayenne) a lancé une cagnotte en ligne pour sauver son chien, ce mardi 18 juin 2019

Vagalam, six ans, s’est fait bousculer par une voiture dans la cour des écuries, dimanche 16 juin. Bilan : les ligaments de ses deux pattes arrières sont rompus. 

Financièrement, la facture s’élève à 1 500 euros par patte et impossible de faire fonctionner les assurances. 

Aujourd’hui Vagalam marche très difficilement.

Lire aussi : Sarthe. Ils adoptent un chien de refuge et l’abandonnent suite à la naissance de leur enfant

« Il n’y a pas 36 solutions. Soit je le fais opérer, soit je le fais euthanasier », estime Gaëlle. 

Il n’a que 6 ans et il est mon compagnon de route. Il me semble donc IMPOSSIBLE de le faire piquer uniquement pour une question d’argent… Mais l’opération coûte très cher ».

L’intervention sera lourde, la vétérinaire devra lui refaire entièrement les ligaments. « Elle revient d’une formation à Toulouse pour cette opération. Elle en a déjà opéré plusieurs avec succès ». Et financièrement, la vétérinaire fait aussi un geste. 

Gaëlle s’est décidée à lancer une cagnotte sur Leetchi. Et elle espère à mesure qu’elle voit les dons arriver.

« Ce matin je ne faisais que pleurer car je ne voyais pas comment faire. Là je pleure devant la générosité des gens ». 

La Base Arrière, nouveau bar du Vieux-Lille, offre des Caïpirinhas pour son inauguration le 22 juin

$
0
0
Après avoir voyagé dans le monde entier, Johann a ouvert son bar à Lille.

Après avoir voyagé dans le monde entier, Johann a ouvert son bar à Lille. (©Hervine Mahaud / Lille Actu)

Pour fêter son ouverture, La Base Arrière va vous faire voyager jusqu’au Brésil samedi 22 juin 2019. Ce nouveau bar, situé dans le Vieux-Lille, organise une soirée d’inauguration et offre des Caïpirinhas, un rafraîchissement bien agréable en ce début d’été.

Pour en profiter, il suffit de vous rendre sur place, 88 avenue du Peuple Belge, avant 20 h. Johann, 31 ans, se fera un plaisir de vous servir ce breuvage (ou un autre sans alcool). 

Des alcools du monde entier

Ce sera aussi l’occasion d’admirer les nombreuses bouteilles trônant derrière le comptoir et de déguster l’un des 70 alcools venus du monde entier.

En plus de sa formation de barman, Johann est avant tout un baroudeur qui a voyagé aux quatre coins du globe. En travaillant un an en Australie, il a découvert que certains Aussies délaissaient leurs bières insipides au profit du Rekorderlig, un cidre suédois aux arômes fruités.

Et pendant une pause d’un an en Amérique du Sud, il a découvert et appris à apprécier les alcools locaux. Autant de souvenirs et d’expériences que ce natif du Pas-de-Calais a désormais envie de partager avec les Lillois.

On a trop souvent l’habitude d’aller vers ce que l’on connaît, d’aller au plus simple mais c’est dommage. Avec mon bar, j’ai décidé d’innover avec les boissons et proposer autre chose aux clients. Je leur propose des créations pour qu’ils sortent de leurs habitudes.

A La Base Arrière, il y a peu de risque d’ingurgiter un alcool qui pourrait vous déplaire. Johann connaît suffisamment son métier, et ses bouteilles, pour s’adapter aux goûts de chacun. Quitte à faire sentir et goûter le produit avant d’aller plus loin dans l’expérience. Le propriétaire des lieux propose même une « boisson du jour » à prix attractif pour inciter ses clients à élargir leurs horizons.

Deux salles, deux ambiances

Ce choix pléthorique de breuvages est loin d’être le seul atout du bar, qui propose d’ailleurs des bières pression, des alcools plus classiques et des softs originaux. Car Johann souhaite que La Base Arrière soit un lieu propice aux rencontres, à la détente mais aussi à la fête. 

Au rez-de-chaussée, décoré façon industrielle, trône un Black Hole, sorte de billard à la forme octogonale, qui se joue à 4 et chacun pour soi. Ce jeu, en libre accès, promet de belles parties entre amis, ou pas d’ailleurs. Vous pourrez toujours proposer à des clients du bar de jouer contre vous.

C'est donc par un temps magnifique, ce mercredi 12 juin, à partir de 18h, que la base arrière ouvrira officiellement ses…

Publiée par La base arrière sur Mercredi 12 juin 2019

En descendant au sous-sol, on découvre une cave voûtée typiquement lilloise avec des banquettes d’un côté et une scène ouverte de l’autre. C’est ici que s’installeront, tous les soirs du mercredi au samedi, des DJs de passage. Le son sera exclusivement électro : house, deep house, trans…

Il y a quatre clubs dans le coin. Alors l’idée c’est de faire monter en ambiance ici et que les clients continuent leur soirée ailleurs », explique Johann.

Cette salle de 50m² peut également être privatisée gratuitement. Et le jeune gérant, qui ne manque pas de ressource, peut même s’occuper de votre soirée.

Si on me demande de faire un anniversaire sur le thème des super-héros, je m’adapte et je vais même proposer un devis.

Johann compte organiser de nombreux événements pour animer son bar : soirées à thèmes, expos, jeux de société… Tout est possible, il ne reste plus qu’à pousser la porte de La Base Arrière.

Infos pratiques :
La Base Arrière, 88 avenue du Peuple Belge, 59800 Lille
Ouverture dès 17 h du mardi au samedi. Fermeture à 00 h du mardi au jeudi, 1 h le vendredi et 2 h le samedi.
Suivez les actualités de La Base Arrière sur Facebook.

Cherbourg : il agresse le client d'un magasin avec un couteau

$
0
0
Les policiers cherbourgeois ont placé l'individu en garde à vue.

Les policiers cherbourgeois ont placé l’individu en garde à vue. (©Ludovic AMELINE)

Le 15 juin 2019  à 15 heures, un individu âgé de 34 ans, défavorablement connu des services de police, se rendait dans un commerce, place de Bourgogne à Cherbourg-Octeville, où il importunait la clientèle.

Un des clients lui a demandé de quitter les lieux. L’intrus a alors sorti de sa poche un petit couteau en proférant des menaces de mort à l’encontre du client s’interposait.

Lire aussi : Cherbourg : plusieurs agressions commises en centre-ville

Un client blessé à la joue par le couteau

S’ensuivait une altercation, au cours de laquelle le client tentait de le désarmer mais recevait un coup de poing au visage et un coup de couteau sur la joue (1 jour d’ITT).

L’agresseur a pris la fuite. Identifié, l’homme a été placé en garde à vue.

Présenté au juge des libertés et de la détention le mardi 18 juin, l’homme a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt, il est dans l’attente de son jugement.

 

Les derniers faits divers dans la Manche :

Cherbourg : près de 800 fûts de bière volés la même nuit !
Cherbourg-en-Cotentin : un piéton renversé par une voiture
Manche : un incendie dans le garage d’une habitation
Cotentin : un ancien fermier condamné à du sursis pour des violences conjugales
Cherbourg : un piéton renversé par un octogénaire

Viewing all 23867 articles
Browse latest View live